DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4319

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
93,43 €(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
de l’urgence climatique

Le pape aussi! François a choisi la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, dimanche dernier, pour appeler à “changer nos modes de vie”: « Nous avons créé, dit-il, une urgence climatique qui menace gravement la nature et la vie, y compris la nôtre. » Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron confiait à une chaîne vidéo sur Internet (Konbini), qu’il avait « changé » : « Le mouvement de la jeunesse [contre l’inaction climatique] m’a fait réfléchir. J’avais des convictions… J’ai changé très profondément ces derniers mois, j’ai beaucoup lu, beaucoup appris. » Était-ce parce que la lycéenne suédoise, après avoir fait la leçon dans une salle de notre Assemblée nationale, était l’invitée du secrétaire général des Nations unies, ou parce que tout Hollywood se soulevait pour sauver…

access_time4 min.
coulisses politiques

ATTAQUE Villeurbanne : le débat sur les migrations relancé Après l’attentat au couteau de Villeurbanne commis par un ressortissant afghan, Sultan Marmed Niazi (33 ans), qui a tué un jeune homme de 19 ans et blessé huit personnes, les réactions sonnent comme une horrible comptine déjà entendue. L’homme est musulman? Sans surprise, « rien ne permet de conclure à une radicalisation », évacue le procureur de la République de Lyon. Comme à l’accoutumée, le profil psychologique du suspect est dépeint par plusieurs sources: il est « atteint de bouffées délirantes et de paranoïa […] il a un profil psy plus plus » (ce qui est souvent le cas chez les candidats à l’asile). Le problème serait donc… psychiatrique et proviendrait aussi de ses addictions? « Il avait consommé une importante quantité de…

access_time1 min.
valeurs actuelles & vous

LA LETTRE QUOTIDIENNE DE “VALEURS ACTUELLES” La rédaction de Valeurs actuelles vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir, ce que l’on vous cache de l’actualité. Dès 18 heures, retrouvez, du lundi au vendredi, dans VA Confidentiel, la lettre 100 % numérique de Valeurs actuelles, les informations passées sous silence dans les médias, les coulisses de la politique et les polémiques du jour, l’actualité des réseaux sociaux, un regard sans concession sur la France et sur le monde. Vous pouvez vous abonner en un clic sur boutique.valeursactuelles.com. COFFRET “BIJOUX DU BORDELAIS” En partenariat avec Viniphile, Valeurs actuelles vous propose d’acquérir le coffret “Bijoux du Bordelais”, constitué de douze bouteilles: trois Bordeaux blanc, Le Sec de Rayne Vigneau 2014; trois Blaye-Côtes de Bordeaux, Château Pabigot 2016; trois Médoc Cru Bourgeois, Château Noaillac 2015;…

access_time1 min.
voyage en algérie

L’Algérie, c’est une histoire et aussi une nostalgie… terre de caractère, d’ombres et de lumières. Un voyage passionnant entre hier et aujourd’hui, accompagné par Frédéric Pons, dont les temps forts sont le site romain de Tipaza, le monastère de Tibhirine, la basilique Notre-Dame d’Afrique, la Casbah d’Alger, le fort Santa Cruz et le musée national Zabana. Un circuit de 8 jours et 7 nuits (à partir de 2486 euros par personne), nombre de places limité… Ictus Voyages, 18, rue Gounod, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), tél.: 01.41.12.04.80, ou coupon page 9.…

access_time4 min.
l’écologie sera souverainiste ou ne sera pas!

Écrasés mais pas vaincus par la vague jaune, l’exécutif et sa majorité n’ont pas l’intention de se laisser engloutir par la vague verte. Hélas, l’indispensable défense de l’environnement sert à des manœuvres politiciennes qui ne trompent personne: Nicolas Hulot en a fait les frais, François de Rugy a disparu dans le “hormardgate”, Élisabeth Borne fait de la figuration. Sans aucun résultat concret, le président a invité au sommet du G7 la cause environnementale en instrumentalisant les feux de la forêt amazonienne, qui brûlait dans l’indifférence générale depuis des semaines. En fustigeant le gouvernement de Jair Bolsonaro sans une once de diplomatie (on réservait notre bienveillance pour les Iraniens), Emmanuel Macron fit croire qu’il retirait la France du préaccord sur le Mercosur, décrit, encore en juillet, par lui-même comme satisfaisant! Dans ce…

access_time3 min.
“islamophobie”, un terme qui interdit de penser

Le propos d’Henri Peña-Ruiz, « on a le droit d’être islamophobe », tenu lors de l’université d’été de La France insoumise, fait polémique. Il s’est agi pour lui d’affirmer qu’il est légitime de critiquer l’islam, comme toute autre religion, tout en respectant les musulmans en tant que personnes. Mais des voix se sont élevées, dont celles du ministre Julien Denormandie, pour affirmer que critiquer l’islam conduit nécessairement à être hostile envers les musulmans, avec des réactions en retour demandant s’il était question de rétablir le délit de blasphème. Cette cacophonie doit beaucoup au fait que l’utilisation même du terme “islamophobe” a rendu impossible à l’auteur du propos contesté d’exprimer correctement sa pensée. Parler de phobie évoque en effet une réaction irrationnelle et même pathologique, loin d’une appréciation raisonnée reposant sur un…

help