DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles HS No. 11

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Obtenez 10 numéro gratuit sur votre abonnement!
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
93,43 €(TVA Incluse)
62 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
nos îles mystérieuses

Le berceau de Paris est une île. L’île de la Cité, sa rue du même nom, sa station de métro, Notre-Dame, la préfecture de police, l’Hôtel-Dieu, le Palais de justice : tout y est. Elle nous renvoie au Lutèce de l’époque romaine. Elle fut habitée par des marchands, des drapiers, des bourgeois, des juifs, des moines. Une île, plantée au milieu de la Seine, avec sa sœur, presque jumelle, l’île Saint-Louis, à deux ou trois centaines de brasses. La France n’est pas une île, mais elle les aime. Grâce à elles, grandes ou petites, certaines même de la taille d’un gros caillou, dispersées sur les océans, à l’est et au sud, à l’ouest, mais peu au nord, le droit international nous attribue le deuxième domaine maritime au monde, 11 millions de…

access_time10 min.
fou d’îles

“De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.” ( J. M. Barrie, “Peter Pan”) Je suis né dans une île (pas n’importe laquelle, Madagascar) d’un père né dans une île (pas n’importe laquelle, la Corse) ; à l’âge de 3 ans, je partais avec ma famille pour une autre terre française, minuscule archipel au large du Québec, Saint-Pierre-et- Miquelon. Au passage, nous découvrions l’île où se dresse la statue de la Liberté, l’île de Manhattan, celle de Montréal. Nous avons vécu six ans à Saint-Pierre, où il était plus facile de trouver au bord du chemin une morue séchée qu’une fleur des champs.…

access_time9 min.
les moines ont les pieds sur terre

Le vignoble compte 8,5 hectares et produits environ 40 000 bouteilles par an. « J’ai interrogé la terre et elle m’a dit : “Je ne suis point Dieu.” Tout ce qui s’y rencontre m’a fait le même aveu. J’ai interrogé la mer et les abîmes, et les êtres vivants qui s’y meuvent et ils m’ont répondu : “Nous ne sommes pas ton Dieu ; cherche au-dessus de nous !” […]J’ai dit à tous les êtres qui assaillent la porte de mes sens : “Entretenez-moi de mon Dieu, puisque vous ne l’êtes point, dites-moi quelque chose de lui.” Et ils m’ont crié d’une voix éclatante : “C’est Lui qui nous a créés.” Pour les interroger, je n’avais qu’à les contempler, et leur réponse, c’était leur beauté. » Dans ses Confessions, saint Augustin…

access_time15 min.
un puzzle d’art

La zone interdite Île du Levant Elle est classée “zone interdite” sur les cartes. Devenue une zone militaire, elle est la plus belle et la plus sauvage des îles d’Or. Située au large du Lavandou, en face du massif des Maures, l’île du Levant est un paradis long de 8 kilomètres à la végétation tropicale, composée d’arbousiers géants, d’eucalyptus et de bruyères. Un paradis — telle l’Utopie imaginée par Thomas More qui en 1516 déclarait déjà le droit de vivre nu — qui, dans les années 1970, devient le rendez-vous des nudistes. Mais c’est aussi une terre marquée par les invasions de pirates barbaresques et le bagne pour enfants. En 1858, le comte de Pourtalès, un riche Suisse ami de Napoléon III, acquiert l’île pour la transformer en une colonie agricole pénitentiaire. Il fait…

access_time9 min.
histoires marseillaises

Un rhinocéros pour premier prisonnier Château d’If Ce rocher de calcaire blanc d’une surface de 3 hectares est connu depuis 49 avant Jésus-Christ. C’est en effet ici que Jules César aurait ancré sa flotte, ainsi que près de l’île de Ratonneau, avant d’entreprendre le blocus du port de Massilia. Cet épisode de la guerre civile de César donna lieu, le 27 juin, à la bataille navale de Marseille et opposa la flotte romaine commandée par un officier de Jules César, Decimus Junius Brutus Albinus, aux armées de Pompée, soutenu à l’époque par la flotte marseillaise. Au début du XVI siècle, Muzafar Shah II, sultan du Cambay, fit un bien étrange cadeau (pour l’époque) au représentant du roi Manuel I du Portugal, au titre d’un dédommagement pour avoir refusé la construction d’un fort sur…

access_time4 min.
brescou et ses sœurs

Habitée dès la préhistoire, l’île de l’Aute a été le siège d’un débarcadère installé par les Romains.Sur Planasse, des espèces invasives d’oiseaux menacent l’avenir de la colonie de hérons arboricoles. C’est la seule île en Méditerranée de la région Occitanie. Situé à 1,5 kilomètre des plages du cap d’Agde, dans l’Hérault, le fort de Brescou résiste encore et toujours aux vents et aux courants marins. L’imposante vigie a été bâtie en 1586 par le vicomte Guillaume de Joyeuse en pleines guerres de Religion. À l’époque, elle héberge une garnison de 60 hommes et sert de point d’appui à des frégates qui contrôlent la mer sous le commandement du corsaire Gaspard Dot, dit “Barbe-roussette”. Puis, le fort est sauvé de la destruction par le cardinal Richelieu, qui projette de relier l’île de…

help