Vital Food

No. 29

Plus de 120 recettes saines et gourmandes, équilibrées et de saison, des actus conso, des conseils nutrition, des astuces de chefs, des plats à partager entre amis…

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Quarterly
3,11 €(TVA Incluse)
13,48 €(TVA Incluse)
4 Numéros

dans ce numéro

1 min
planet-score, match gagnant ?

Toute l’équipe Vital Food est en joie, cet hiver ! On a tellement la patate qu’on vous la partage dans ce numéro. Et sinon, au rayon des BONNES NOUVELLES, alors que vous êtes toujours 78 %* à regretter de ne pas avoir suffisamment d’informations sur l’empreinte environnementale des produits que vous achetez, on dit merci aux quelques professionnels (surtout du monde bio, il faut se l’avouer) qui ont adopté le PLANET-SCORE. Joyeux dérivé du Nutri-Score, ce nouveau label a pour objectif de nous sensibiliser à l’impact écologique de notre conso. Les produits sont notés sur une échelle de A à E (du vert au rouge), en prenant en compte le bien-être animal, le type d’agriculture ou encore l’empreinte carbone… Pas sûre que ça nous empêche de manger un avocat au…

f0003-06
7 min
news

LE BON CHOIX QUEL POISSON FUMÉ POUR LES FÊTES ? Le choix de l’artisanat Les saumons fumés de La Petite Fabrique sont issus de pêcheries triées sur le volet puis intégralement préparés en France pour offrir de magnifiques tranches taillées dans le cœur du filet. Le choix de la solidarité Petit Navire s’est engagé à reverser au Secours populaire 1 % de son chiffre d’affaires réalisé sur les produits frais pendant les fêtes ! Une bonne raison de déguster leur saumon fumé bio des îles écossaises. Le choix du local En privilégiant la truite fumée sur le saumon, vous pouvez déguster des poissons élevés et transformés en France. Aquitaine, Charentes, Pyrénées ou Bretagne : nos régions s’invitent sur les tables des fêtes ! On dirait LE SUD Pas question de manger une bonne soupe de poisson sans une…

f0006-01
2 min
l’emmental râpé qui fait toute la différence !

«L’EmmentalrâpéEntremont ne perd jamais son goût » Pourquoi préférez-vous l’Emmental d’Entremont ? C’est le seul fromage qui s’étale bien et qui garde une jolie texture sur mes quiches, gratins dauphinois, légumes… alors que d’autres fromages peuvent former des morceaux et être décevants. Quelle est la spécificité de l’Emmental d’Entremont en termes de goût ? Qu’il soit dégusté chaud ou froid, l’Emmental d’Entremont ne perd jamais son goût puissant, qui reste intact. Je l’ai constaté sur différentes recettes, il rehausse vraiment tous les plats ! Ambassadrice lauréate de l’atelier de cuisine « On cuisine autrement bon » organisé depuis 4 ans par Entremont. Responsable d’affinage sur le site d’Entremont Annecy. Pourquoi le râpé d’Entremont est-il autrement bon ? Nous produisons l’Emmental d’Entremont à partir de lait & 100 % français. Nous n’ajoutons ni conservateur ni fécule lorsque nous râpons…

f0011-03
1 min
le millefeuille de pommes de terre à l’emmental

6 pers. 25 min. 25 min. INGRÉDIENTS 6 petites pommes de terre (Belle de Fontenay), 2 échalotes, 150 g de saumon fumé, 50 g de beurre, 130 g d’Emmental râpé Entremont PRÉPARATION 1. Préchauffez le four à 180 °C.2. Faites fondre le beurre et ajoutez les échalotes préalablement ciselées.3. Laissez infuser à feu très doux pendant une dizaine de minutes.4. Taillez les pommes de terre en tranches régulières de 0,3 cm d’épaisseur.5. Superposez les tranches de pommes de terre recouvertes de beurre infusé à l’échalote et d’Emmental râpé Entremont sur 4 étages.6. Faire cuire au four 20 min.7. Déposez une chiffonnade de saumon recouverte d’Emmental râpé Entremont 2 min avant le fin de cuisson.…

f0011-21
6 min
lumière sur… les « dark kitchens »

Ces restaurants d’un nouveau genre, sans salle ni serveurs, sont en plein boom en France. Un essor boosté par nos changements d’habitudes (être livrés partout et tout le temps) et l’appétit d’investisseurs spécialisés sur ce créneau, conscients de l’opportunité à saisir. Aucun chiffre précis, mais sur les 25 000 restaurants recensés par l’application Uber Eats en France, on compterait déjà 1 500 e-restaurants et marques digitales. Et ils seraient des centaines à gonfler les rangs, chaque mois. Ils s’installent à Paris, mais aussi en province, partout où il y a des plates-formes de livraison : ils sont implantés à Bordeaux, à Lyon, à Montpellier, à Caen, à Toulouse, à Rennes et aussi au Havre, à Marseille et Lille, de nouveaux terrains d’expansion. Selon la société d’études de marché Euromonitor, ces…

f0012-01
1 min
j’ai faim ? vite, je teste !

Dévor : création en 2018. Sept restaurants virtuels : Fat Fat, Saint Burger, Squeeze, Mama Tacos, Holy Chick, Tealer Munchies et Green & Wild (veggie). Dans cinq villes (Paris, Courbevoie, Bordeaux, Lille, Le Havre). « On veut que ça reste artisanal et pour cela, il faut s’associer aux acteurs locaux. Nos produits sont soigneusement choisis, les légumes sont sourcés localement, la viande vient de Normandie, on a sélectionné un boucher pour créer notre propre steak, comme le bun du burger élaboré avec un boulanger de Savoie », détaille Jean Valfort, son fondateur. Taster : création en 2017. Le leader européen et français de la restauration digitale avec 100 restaurants dans 25 villes européennes (France, Royaume-Uni, Espagne) et 5 marques : Out Fry, A Burgers, Mission Saigon, Stacksando, Bian Dang. « La…