DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Aviation et Bateau
Voile Magazine

Voile Magazine No. 291

Voile Magazine est devenu très vite incontournable chez les plaisanciers. Parce qu’il propose des réponses concrètes, des solutions pratiques à leurs questions. Parce qu’il mène ses essais de bateaux et d’équipements en conditions réelles d’utilisation. Parce qu’il innove : reportages sur la restauration étape par étape d’un bateau remis complètement à neuf, ou encore élection du Voilier de l’année. Enfin, parce que Voile Magazine dialogue avec ses lecteurs. Ils sont au coeur de la vie du journal. Ils peuvent embarquer pour trois jours et trois nuits d’essais à l’occasion des « 100 milles à bord ». Voile Magazine : un nouveau souffle… 100% pratique !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,59 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
53,63 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min.
psychologie de cockpit

Quittons un peu le comptoir et ses philosophes aux fulgurances douteuses, et rapprochons-nous des marins qui, à l’heure du changement de quart, tandis que les Pléiades se rapprochent dangereusement de l’horizon, se laissent volontiers aller à des pensées élevées. Parfois absconses, peut-être, mais toujours ambitieuses. Leurs sujets de prédilection? Comme tout le monde me direz-vous, la mort, la vie, tout ça. Mais surtout la vie. Le rapport du marin à la vie, parlons-en – nous avons encore quelques heures de nuit à meubler. Il est forcément nostalgique si, comme n’hésite pas à l’affirmer plus d’un psychologue en ciré Cotten, le marin recherche d’obscures réminiscences intra-utérines à travers les mouvements du bateau et les résonances aquatiques de son environnement sonore. Sujet glissant, je vous en dirai plus quand j’aurai fini l’ouvrage d’Anne…

9 min.
les potins des pontons

FETES MARITIMES De Sète à Brest, quel programme! 2014, 2016, 2020… Tous les quatre ans revient à Brest la belle saison des bateaux bois, la grande fête du patrimoine maritime. Et si la saison 2020 s’annonce particulièrement riche, c’est qu’elle commencera bien avant le mois de juillet par d’autres festivités et sur une autre façade maritime. Escale à Sète, ce sera en effet du 7 au 13 avril et on a hâte d’y être car on sait que la Cité singulière sait recevoir. On sait aussi que les grands navires pourront prendre leurs aises en plein centre-ville, le long des canaux de cette petite Venise languedocienne au charme si particulier. Concerts, parades, joutes nautiques, tout est prévu pour faire de ce grand rendez-vous méditerranéen une fête digne de son 10e anniversaire. Puis,…

2 min.
en bref…

EXPOSITION Immersive, c’est le cas de le dire, cette exposition marseillaise propose une exploration des énormes canyons sous-marins qui tailladent les fonds de la proche Méditerranée. Une curiosité géologique méconnue car très compliquée d’accès, qui plonge jusqu’à plus de 5 000 m et abrite une biodiversité incroyable. C’est à l’Espace Villeneuve Bargemon, sur le Vieux-Port de Marseille, du 14 février au 21 juin prochain. www.expocanyons.fr ou 07 63 03 75 24. BELEM Superbe programme de début de saison pour le dernier trois-mâts français qui entrera pour la première fois dans le bassin d’Arcachon (mi-avril), puis repassera par la Bretagne avant de gagner le Portugal (Porto, mi-mai) et l’île de Madère avant de remettre cap au nord en vue des fêtes maritimes du mois de juillet (voir par ailleurs). Détail du programme 2020 sur…

2 min.
un livre culte

1967. 357 pages protégées par leur couverture cartonnée grand format qui vont marquer le monde de l’édition maritime. Alain Gliksman, alors rédacteur en chef de la revue Neptune-Nautisme, s’est fait un nom dans le monde du journalisme, mais aussi dans celui de la course en animant, au Havre, les courses du GCL (Groupe des croiseurs légers) et en remportant, en 1965, le championnat du RORC. Avec « Au large », coédité par la maison Arthaud-Neptune et les Editions Maritimes et d’Outre-Mer, Alain Gliksman aborde le domaine de la croisière et de la course. Jusque-là, les plaisanciers pouvaient certes compléter leurs connaissances en se plongeant dans les deux tomes des Glénans, ou en lisant « Offshore » de l’architecte britannique John Illingworth sorti aux éditions du Compas, mais cet ouvrage-là renouvelle…

20 min.
boot dusseldorf toute l’europe s’y retrouve

DUFOUR 530 Un grand Dufour façon Fountaine… Près de deux ans après le rachat de Dufour par le chantier Fountaine-Pajot, ce séduisant Dufour 530 porte bel et bien la marque du nouveau management. Romain Motteau en particulier s’est beaucoup impliqué dans la conception du Dufour 350 en soutien du chef de projet, Sébastien Nolasco, toujours en étroite collaboration avec Umberto Felci. L’apport de Fountaine-Pajot se devine à la qualité de la présentation du 530 à Düsseldorf où il faisait sa première apparition, mais aussi et surtout à un design plus soigné, plus qualitatif, et à une réflexion de fond sur l’habitabilité et la circulation à bord. Face à une gamme concurrente – Jeanneau pour ne pas la nommer – qui a innové pour proposer une fluidité de circulation inédite du poste de…

2 min.
on en parle…

GRAND SOLEIL 44 Le Grand Soleil 44, qu’on devrait découvrir à Cannes, s’annonce comme un coursecroisière furieusement racé! Pour le dessiner, le chantier Del Pardo a recruté Mateo Poli, le talentueux architecte de la gamme Italia Yachts. Une belle prise! Il est vrai qu’il est dans la tradition Grand Soleil de changer régulièrement d’architecte au fil des générations. Celle-ci ne devrait pas manquer de style. ALUBAT Baptême du feu à Düsseldorf pour Hakim Ramoun, le tout nouveau directeur du chantier Alubat. Le créateur d’Olbia (Petit Monde, Nouveau Monde) prend la barre du chantier vendéen et s’installe aux Sables d’Olonne. Christian Picard, qui lui laisse un chantier complètement relancé, prend sa retraite sous d’autres climats. Bon vent à lui! AIRA 22 Ce fringant day-boat à prix canon est construit en Turquie par un chantier hollandais. Et…