DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Aviation et Bateau
Voile Magazine

Voile Magazine No. 293

Voile Magazine est devenu très vite incontournable chez les plaisanciers. Parce qu’il propose des réponses concrètes, des solutions pratiques à leurs questions. Parce qu’il mène ses essais de bateaux et d’équipements en conditions réelles d’utilisation. Parce qu’il innove : reportages sur la restauration étape par étape d’un bateau remis complètement à neuf, ou encore élection du Voilier de l’année. Enfin, parce que Voile Magazine dialogue avec ses lecteurs. Ils sont au coeur de la vie du journal. Ils peuvent embarquer pour trois jours et trois nuits d’essais à l’occasion des « 100 milles à bord ». Voile Magazine : un nouveau souffle… 100% pratique !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,59 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
53,63 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min.
le monde d’après, c’est maintenant

Pour réaliser le magazine que vous avez entre les mains, nous avons dû relever deux défis. D’abord le faire, tout simplement, en restant chez nous puisque c’est le mot d’ordre sur une bonne partie de la planète, et ensuite… Ne pas vous parler du Coronavirus – ou le moins possible. De fait, la crise sanitaire imprègne tellement l’actualité qu’il est impossible de faire réellement l’impasse sur le Covid, au risque de faire l’autruche. Mais nous avons pris le parti de nous polariser non sur les tristes tribulations en cours, mais sur l’après-crise. Sur ce fameux monde d’après dont on rêve tous. Le monde d’après, c’est pourtant tout sauf un rêve: c’est très concret et ça commence tout de suite. Pour nous, c’est d’abord un monde durable, d’où la thématique de ce…

8 min.
les potins des pontons

CONFINE ? Ecoutez la mer! Ce confinement, c’est un peu comme se mettre à la cape. Il suffit d’attendre que le temps passe en occupant l’équipage, à moins de naviguer en solitaire. Un temps court pour beaucoup d’entre nous astreints au télétravail tout en continuant de gérer l’intendance d’une vie de famille plus ou moins animée. Pour d’autres, il s’agit d’un temps plus long et l’occasion inespérée de se plonger ou replonger dans les centaines de minutes d’archives disponibles via internet. Car la mer, ça s’écoute. Nous en sommes tellement convaincus que nous avons créé notre propre émission, Radio Ponton, où nous faisons depuis décembre 2018 un point sur l’actualité du nautisme avec parfois des invités prestigieux: Titouan Lamazou, Gérard Janichon, Jérôme Poncin ou Loïck Peyron. Récemment, nous avons évoqué lors de…

2 min.
en bref…

TVA La Fédération des industries nautiques a obtenu le report de la suppression de l’abattement forfaitaire de TVA qui s’applique sur les bateaux naviguant hors des eaux territoriales de l’Union européenne et qui devait intervenir le 1er avril. Une mesure qui inquiétait de très nombreux professionnels mettant en péril une partie de leurs activités… Une bonne nouvelle, on prend! RALLYE NAUTIQUE La Fédération française de voile a inscrit cette année encore le Rallye des Iles du Soleil à son calendrier officiel, un accompagnement qui prouve le sérieux et le professionnalisme de l’organisation qui s’apparentent en tout point à l’encadrement d’une course au large avec une couverture d’assurance, un routage, une direction de course. C’EST DU COSTAUD Matt Chem Marine met sur le marché un adhésif à fixation immédiate, le MCM 29, double face…

4 min.
le long sillage d’une femme libre

Puisqu’il faut bien un début à tout, situons-le en 1960 sur les côtes de la mer du Nord. Nicole, tout juste quinze ans, vient de s’offrir – grâce à la donation d’une grand-mère – son premier vrai bateau. Fille de musiciens venus de Belgique, elle a passé son enfance à s’ennuyer dans les verts pâturages du pays d’Auge. Sans même aller à l’école: sa mère préfère lui dispenser à domicile instruction générale et leçons de piano. A la barre d’Alouette, un Corsaire d’occasion, sa vie change de couleur. Elle apprend à son rythme et découvre le large au printemps 1967 lors d’un stage d’école de croisière à bord d’un certain Joshua. « J’ai fait les deux choses qui me tenaient à cœur: venir aux Galapagos et naviguer en solitaire. Ni l’une…

7 min.
« sur le pogo 44, le confort clairement à la hausse »

Pierre Forgia, vous intervenez en tant que designer pour l’intérieur et le pont sur le futur Pogo 44, qui touchera l’eau en juillet. En quoi diffère-t-il de son petit frère, le Pogo 36? Il se situe dans la continuité en ce qui concerne la carène et les appendices – la quille pivotante est toujours là –, ainsi que la géométrie générale du rouf. Mais sa conception générale tend à faire évoluer la gamme vers plus de confort en croisière, dans un esprit plus familial que le Pogo 12.50. Ce dernier est proche en taille mais plus dans l’esprit Pogo traditionnel, avec par exemple deux varangues à enjamber dans le carré. Sur le Pogo 44, il n’y en a plus qu’une – comme sur le 36 – mais elle est quasiment affleurante,…

3 min.
course

DRHEAM CUP 2020 Avec les Figaro 3 La troisième édition de la Dhream Cup devrait bien s’élancer le 18 juillet prochain sur un parcours compris entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer. Récemment labellisée Open de France de Course au Large, elle accueillera cette année une flotte de Figaro Bénéteau 3 en manque de compétition après l’annulation ou le report successif des Solos Maître Coq et Guy Cotten et de la Transat AG2R. L’occasion, pour les spécialistes de la classe, de s’offrir une toute dernière répétition à un peu plus d’un mois du départ de la Solitaire du Figaro. Une décision qui satisfait le patron de la Classe Figaro, Yvon Breton: « La course a lieu à un moment idéal dans la perspective de la Solitaire du Figaro qui démarre un bon mois après,…