ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
01net HS

01net HS HS No. 115

Les hors-séries de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Les hors-série de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Ce sont des pas à pas et des trucs et astuces sous forme de compilation thématique (Internet, Windows, musique, sécurité, etc...).

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
NEWCO 1
Frequentie:
Bimonthly
€ 5,18(Incl. btw)

in deze editie

2 min
gagnés par le virus des écrans pliables

Al’image de la fashion week parisienne, les « créateurs » de smartphones profitaient habituellement du Mobile World Congress (MWC) pour dévoiler leurs dernières collections. L’épidémie de coronavirus a conduit les organisateurs à annuler la grand-messe de l’industrie des télécommunications. Les mesures de confinement décidées par les autorités chinoises risquent, par ailleurs, de retarder la fabrication des nouveaux smartphones et leur commercialisation. Les premières annonces permettent néanmoins de dessiner les tendances 2020. Specta culaires, les écrans pliables conservent un incontestable pouvoir d’attraction. Les Huawei Mate X et Samsung Fold sortis l’an passé ont inspiré une nouvelle génération d’appareils, au design un peu différent néanmoins. Motorola et Samsung ont en effet adopté le format clapet. L’écran du Razr et du Galaxy Z Flip se replie dans le sens de la longueur pour…

2 min
uchronie d’un succès (presque) annoncé

Et si… L’uchronie est un genre en vogue en littérature et au cinéma. Une reconstruction de l’histoire qui imagine les événements tels qu’ils auraient pu se dérouler. Que serait devenu le monde si l’Allemagne et le Japon avaient triomphé des alliés durant la Seconde Guerre mondiale? À quoi ressembleraient nos ordinateurs si l’IBM PC 5150, lancé en 1981, n’avait pas connu le succès? L’histoire de l’informatique se prête à merveille au jeu de la réécriture. On y trouve l’ingrédient indispensable: le fait fondateur qui décide du cours des choses. En l’espèce, l’émergence d’un ordinateur et d’un environnement logiciel – le DOS de Microsoft – qui s’imposent en quelques années comme un standard incontournable. Et si l’aventure de l’IBM PC avait fait long feu? À l’orée des années 80, la micro-informatique bouillonne.…

2 min
naviguez en toute confidentialité avec tor

1 DÉCOUVREZ LE « ROUTEUR OIGNON » Téléchargez la version de Tor Browser adaptée à votre ordinateur (bit.ly/2RcVl0Z). Procédez à l'installation du navigateur et pointez sur le bouton Ouvrir, puis sur Se connecter. Vous retrouvez la traditionnelle barre d’adresse et le principe de la navigation par onglets. Les spécificités se cachent au coeur de l’appli: le logiciel protège les informations que vous échangez avec les sites. Les données transitent par un réseau décentralisé, The Onion Router (d’où TOR), qui se charge de chiffrer les requêtes et de les acheminer en passant par différents relais sélectionnés de façon aléatoire. 2 FORCEZ L’UTILISATION D’UN SERVEUR SÉCURISÉ Ouvrez un nouvel onglet et entrez une requête. Pour des raisons de confidentialité, préférez le moteur de recherche DuckDuckGo. Les pages web s’affichent un peu lentement à cause du…

1 min
créez et gérez les archives zip avec ezyzip

1 DÉCOMPRESSEZ UNE ARCHIVE ZIP Accédez à ezyZip en vous rendant sur le site bit.ly/37Y5CTe. Quand la page d’accueil s’affiche, pointez sur Choisir un fichier. Dans la fenêtre qui apparaît alors, désignez le chemin d’enregistrement de l’archive à décompresser. Validez avec Ouvrir, puis Extraire. La liste des fichiers contenus dans l’archive ZIP s’affiche à l’écran. Pointez sur le bouton Sauver situé à droite du nom des documents pour les extraire et les rapatrier sur l’ordinateur. Spécifiez le dossier cible (une carte SD par exemple ou un espace cloud) et validez. 2 COMPRESSEZ DES FICHIERS EN LIGNE Au sommet de l’écran, dans la barre de menus, cliquez sur l’intitulé Compresser. Le service vous propose de créer une archive ZIP à partir des fichiers que vous désignerez. Commencez par nommer le fichier final (par défaut,…

10 min
laissez tomber google et tournez-vous vers qwant

Qwant vient de fêter ses 7 ans. Celui qu’Emmanuel Macron se plaisait à présenter comme le « Google français en marche » ne désarme pas, malgré les difficultés à s’imposer face au moteur de recherche américain. Selon les statistiques publiées par StatCounter en décembre dernier, il ne recueille les faveurs que de 0,63 % des internautes de l’Hexagone, tous appareils confondus, contre 94,13 % pour son encombrant rival. De bonnes fées s’étaient pourtant penchées sur son berceau, puisque le projet avait reçu, dès 2015, le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 25 millions d’euros. L’outsider enregistre quand même de petites victoires. Comme cet accord mondial scellé en 2016 avec Mozilla Foundation afin de devenir, un temps, le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox. Pour…

1 min
verdissez vos recherches avec ecosia

1 CONTRIBUEZ À PLANTER DES ARBRES Accédez à Ecosia (bit.ly/31OxJlA) et définissez-le comme moteur de recherche par défaut dans Chrome ou Firefox en pointant sur le bouton Ajouter à droite. Redémarrez le navigateur, puis rendez-vous directement sur la page d’accueil Ecosia en pointant sur son icône en haut à droite de la barre d’adresse. Pour plus d’efficacité, désactivez les éventuels bloqueurs de publicités. Le service se rémunère grâce aux réclames, reversant une partie des sommes recueillies à différents acteurs de la reforestation (bit.ly/31PEPWN). 2 ÉVITEZ LES RÉCLAMES CIBLÉES Sur la page d’accueil, le chiffre situé à droite de l’icône en forme d'arbre correspond au nombre de recherches que vous avez précédemment effectuées (il en faut une cinquantaine en moyenne pour commencer une plantation). Les paramètres d’Ecosia sont accessibles depuis les traits horizontaux. Ils…