ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
01net

01net No.947

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
NEWCO 1
Frequentie:
Biweekly
€ 3,11(Incl. btw)
€ 51,90(Incl. btw)
22 Edities

in deze editie

3 min
la dématérialisation ne doit pas être subie

«On ne peut pas mettre en oeuvre la numérisation en laissant de côté des millions de personnes. » Le 25 mai dernier, Jacques Toubon était auditionné par la mission d’information sénatoriale sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique. Une mission créée le 4 mars, treize jours avant le premier confinement, mais dont les travaux n’ont débuté que le 13 mai, deux jours après sa fin. Ces dates sont importantes, car comme le rappelle le Défenseur des droits d’alors, « la crise sanitaire et les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence nous montrent à quel point les nouvelles technologies apportent des solutions, mais combien elles doivent être mises à la disposition de tous ». Et de poursuivre en affirmant que la pandémie a été « un formidable…

5 min
c’est vous qui le dites!

Scanner à croquettes Merci beaucoup pour votre dossier sur la vie connectée des animaux (n° 945, p. 24). Depuis quelques mois, j’utilise pour ma part l’application mobile Kibbs (Kibbs.fr), qui me permet de scanner les paquets de croquettes ou de pâtées de mes animaux. En quelques secondes, je reçois une analyse assez simple à comprendre. Tout n’est pas encore parfait, mais l’équipe de bénévoles qui a créé ce projet est réactive et, surtout, indépendante. Belle découverte dans tous les cas. Hugo 01NET Bien vu, Hugo! Cette jeune application, sorte de Yuka pour animaux, nous a effectivement échappé. Mais pour l’avoir testée depuis, comme vous, nous confirmons son intérêt, même si sa base de données collaborative a encore besoin d’être enrichie. Non, les e-cyclistes ne sont pas des fainéants! Je réagis au courrier d’Éric Ballester (n°…

1 min
obispo all access

OBISPO “Présenter des nouveautés tous les vendredis, ça, c’est vraiment inédit!“ Lancée le 8 janvier, l’application Obispo All Access regroupe tous les albums de l'auteur-compositeur-interprète, mais également ses clips, ses lives, des podcasts, des bandes dessinées, des interviews… Bref, tout son univers artistique, avec la promesse de nouveaux contenus chaque semaine. Elle signe en même temps la sortie de l’artiste de toutes les autres plateformes de streaming. Pour le moment gratuit, l’accès à Obispo All Access nécessitera à terme un abonnement sans engagement facturé 5,99 euros par mois. Obispo All Access, Android et iOS (gratuite) obispoallaccess.com…

4 min
son appli, sa liberte de chanter

Ne le cherchez plus sur les plateformes de streaming. Après avoir quitté sa maison de disques, Pascal Obispo ne diffuse plus sa musique que sur sa propre application, Obispo All Access. Une démarche inédite que l’artiste a bien voulu nous expliquer. 01NET Que proposez-vous exactement avec Obispo All Access? PASCAL OBISPO On y retrouve toute ma musique d’hier, qui n’est désormais plus sur les plateformes de streaming, et également celle que je suis en train de composer. C’est-à-dire de nouveaux projets, plein de disques, de chansons, de covers, d’instrumentaux, d’albums inédits, et même des podcasts où je raconte l’histoire de certains de mes titres. Et puis aussi une « chaîne » où l’on trouve des documentaires parlant de mes albums, des karaokés, des clips, tous mes lives et des interviews réalisées par…

3 min
la défense s’organise face aux cyberattaques des hôpitaux

Série noire pour les hôpitaux. En pleine pandémie, les voici victimes d’une vague sans précédent d’attaques informatiques qui perturbent fortement leurs services pendant des jours, voire des semaines. Pas moins de 27 hôpitaux ont été ciblés en 2020 (à la date du 23 février), et le rythme s’accélère. Depuis le début de l’année, on dénombre en moyenne une cyberattaque par semaine, les plus récentes ayant visé les hôpitaux de Dax et de VillefranchesurSaône. Le scénario est pratiquement toujours le même. Grâce à un logiciel caché dans un mail ou une pièce jointe, un rançongiciel, les pirates cryptent tout ou partie des données sensibles de l’établissement (dossiers médicaux, plan nings, fichiers du personnel), ce qui les rend inaccessibles jusqu’au paiement d’une rançon. À VillefranchesurSaône, l’opération a entraîné l’interruption des postes de travail,…

1 min
des légumes lanceurs d’alerte

Double gain Les personnes qui ont appris très jeunes une seconde langue obtiennent de meilleurs résultats que les autres lors de tests cognitifs, a démontré une étude de l’université Anglia Ruskin de Cambridge (Royaume-Uni). P. F. Le stress plus mortel que le steak Des chercheurs de l’Inrae montrent que si l’augmentation de la consommation de viande rouge ou transformée accroît de 18 % le risque de développer un cancer colorectal, ce danger passe à 42 % chez les personnes souffrant d’anxiété. P. F. À l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), on apprend aux épinards à envoyer des mails. Le chercheur américain Michael Strano et son équipe ont trouvé un moyen de recueillir les informations présentes dans les racines des légumes, grâce à un système de nanotubes en carbone. Les pousses sont en effet capables de…