ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
01net

01net No.948

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
NEWCO 1
Frequentie:
Biweekly
€ 3,11(Incl. btw)
€ 51,90(Incl. btw)
22 Edities

in deze editie

2 min
abonnements svod profitez-en au maximum

Il fallait s’en douter, la pandémie, qui pousse les Français à demeurer chez eux depuis un an, a contribué à accélérer encore l’essor des plateformes de streaming. Dans son baromètre de la vidéo à la demande, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) note que les recettes des services sur abonnement (SVOD) ont crû de 52 % au cours des sept premiers mois de l’année 2020. Rien qu’en France, les acteurs de ce marché ont réalisé un chiffre d’affaires de 689 millions d’euros, dont Netflix se taille toujours la part du lion. En décembre, 61,4 % des consommateurs déclaraient avoir visionné au moins un programme sur cette plateforme, bien loin devant Amazon Prime Video (35,3 %), Disney+ (25 %), OCS (18,6 %) et MyCanal (13,9 %). DE…

2 min
wikipédia

Malgré l’aridité de son interface, qui peut rebuter l’utilisateur lors d’une première visite, Wikipédia remporte haut la main ce match des encyclopédies en ligne. Le service s’impose tant par le nombre de sujets publiés (plus de deux millions sur la plateforme francophone) que par le sérieux de la démarche (quelque 23 000 contributeurs supervisés par des tuteurs). Une base de connaissances sans équivalent s’est ainsi constituée en l’espace de vingt ans – le projet est né en 2001. L’article consacré à la tour Eiffel symbolise la richesse de Wikipédia, avec ses 13 000 mots, ses centaines de liens hypertextes, de données techniques, ses références histo-riques et économiques, de multiples éléments multimédias libres de droits. S’il lui manque un outil pour constituer des dossiers et regrouper les articles, l’encyclopédie se rattrape…

2 min
le patrimoine en immersion

Les musées sont fermés, mais on peut encore y entrer, et parfois même gratuitement! Un étrange paradoxe, rendu possible par la réalité virtuelle (VR). Ainsi, en plus de proposer un tête-à-tête avec La Joconde, le Louvre, à Paris, ouvre sa Petite Galerie aux écrans du public, à l’occasion de l’exposition « Figure d’artiste ». La visite, en libre accès depuis le site web du musée, vous permet ainsi d’explorer, salle par salle, les portraits des plus grands peintres et sculpteurs en vue à 360 degrés. UN AUDIOGUIDE À LA MAISON. Le château de Versailles fait de même, lui qui a été intégralement capté en réalité virtuelle par Google en 2019. Pour accompagner les visiteurs, le palais propose même un audioguide avec carte interactive à télécharger sur smartphone (sous la forme d’une…

2 min
arte rouvre les salles de concert

Payer 20 euros pour un concert en ligne… Une fois, pas deux! Si vous êtes adepte de performances live, sachez que la plateforme de streaming Arte Concert a lancé en novembre dernier le programme Open Stage. Chaque vendredi et samedi soir, à 20h30, la chaîne rouvre les portes d’une salle de concert à un artiste pour une diffusion gratuite et en direct, puis disponible en replay pendant presque un an. POUR TOUS LES GOÛTS. De l’improbable Philippe Katerine, adossé nonchalamment au comptoir de la 360 Music Factory à Paris, jusqu’aux notes envoûtantes teintées de soul, R’n’B et électro de Bonnie Banane sur les planches de La Boule noire, une autre scène de la capitale, les spectateurs dénicheront forcément un artiste qui correspond à leurs envies du moment. Finalement, cette capsule s’illustre…

2 min
transférez vos données d’authentification sur un nouveau téléphone

1 EXPORTEZ LA CLÉ DE CHIFFREMENT Les dispositifs de validation en deux étapes utilisent des codes à usage unique pour autoriser les accès opérés depuis un nouvel appareil. D’abord transmis par SMS ou par mail, ces identifiants sont désormais gérés par des applications. Les échanges entre les serveurs d’Authy, Microsoft Authenticator ou Google Authenticator et le téléphone sont protégés par des clés de chiffrement inviolables. Enregistrées dans la mémoire interne du mobile, elles doivent être transférées sur le nouveau terminal. 2 PRÉPAREZ LE TRANSFERT Lancez Google Authenticator sur votre vieil appareil. Déroulez le menu de l’application en effleurant l’icône formée de trois points en haut à droite de l’écran, puis choisissez Transférez des comptes, Exporter des comptes. Renseignez le code de déverrouillage du téléphone, sélectionnez votre compte Google et touchez Suivant. Un QR…

1 min
l’urgence: prolonger la durée de vie des objets

PATRICK CHAIZE, sénateur Les Républicains de l’Ain, président de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique «Le plus important est de limiter le renouvellement des terminaux, PC, tablettes, consoles ou smartphones. Leur fabrication, qui nécessite des terres rares et principalement localisées en Asie, où l’énergie est très carbonée, représente 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France. L’urgence est donc d’abord de prolonger leur durée de vie, estimée à vingt-trois mois actuellement, en incitant à la réparation et au réemploi, en créant un délit d’obsolescence programmée, en sanctionnant l’obsolescence logicielle, ou en étendant la garantie légale. »…