AD France

Janvier - Fevrier 2022

Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Les Publications Conde Nast SA
Frequentie:
Bimonthly
€ 5,18(Incl. btw)
€ 20,75(Incl. btw)
6 Edities

in deze editie

2 min
le monde selon marfa

Connaissez-vous Marfa, au Texas ? C’est un endroit étrange, perdu au milieu de l’immensité du plus grand État américain. Cette petite ville d’apparence provinciale a développé une aura qui lui a permis d’éclipser des villes bien plus grandes qu’elles, entre autres parce qu’elle est associée à son plus célèbre citoyen : Donald Judd. L’artiste mort en 1994 a en effet permis à Marfa de devenir un véritable lieu d’art attirant des pèlerins du monde entier. Et de montrer par son existence même à quel point la création et l’harmonie des arts peuvent réinventer la réalité lorsqu’on croit vraiment en elles. C’est pour cela que nous consacrons l’un des sujets de ce numéro (un numéro riche en grands noms et en grands talents) à la ville de Judd, où l’architecte new-yorkaise…

adfr220101_article_013_01_01
1 min
2022 sous le signe de la création

Ce numéro, nous avons souhaité le dédier entièrement aux créateurs AD100, de la première à la – presque – dernière page, celle-ci mettant en lumière l’iconique Iris Apfel qui a fêté ses 100 ans, un clin d’œil de circonstance. Parmi ces cent grands noms, l’architecte d’intérieur Giancarlo Valle a infusé sa palette colorée dans une maison de ville à Manhattan, l’architecte argentin Luis Laplace a livré un nouveau projet au décor résolument cinégénique sur la côte ouest du Mexique, et le décorateur parisien Fabrizio Casiraghi, dont nous suivons le travail depuis les débuts, nous ouvre les portes d’un appartement auréolé de chic au cœur de la capitale. Les talents français sont d’ailleurs particulièrement à l’honneur dans ces pages, notamment à travers notre dossier spécial compilant les meilleurs profils à suivre,…

adfr220101_article_015_01_01
2 min
les contributeurs

Philippe Garcia Si l’on connaît surtout son travail de portraitiste, il est aussi photographe de nature morte et objets pour Pierre Frey, Baccarat… et de lieux, notamment pour AD. Il a shooté dans ces pages un triplex à Saint-Germain-des-Prés habillé par Florence Lopez. « C’était intéressant, car c’est un appartement très différent de ceux dans lesquels Florence intervient habituellement, beaucoup plus clair et nettement moins coloré. Et puis, je m’entends très bien avec elle, les prises de vue ont été très agréables… il faisait beau, nous avons déjeuné sur le balcon. » En projet, un livre chez La Martinière sur les œuvres d’art dans le métro et une exposition de son travail sur des photos de personnages dorés. Dana Thomas Cette journaliste primée et collaboratrice régulière des pages style du Washington Post, de…

adfr220101_article_026_01_01
3 min
charles zana lance ithaque

En octobre dernier, en marge de la Fiac, Charles Zana présentait Ithaque, une nouvelle ligne de mobilier née en mai et réalisée en six mois seulement. « Il y a un engouement croissant sur le fait de commander aux architectes d’intérieur du mobilier tout droit sorti de leurs décors. L’exposition AD Intérieurs nous a permis de constater que l’on peut être connu pour autre chose que la décoration, que l’un nourrit l’autre. Je souhaitais recréer cet événement à plus petite échelle, en me concentrant sur l’objet », détaille l’architecte. Baptisée en référence au parcours initiatique d’Ulysse, cette première collection est à l’image des atmosphères tout en lignes courbes et tonalités subtiles qu’il imagine depuis trente ans aux quatre coins du monde. Charles Zana a cherché à y insuffler la même…

adfr220101_article_032_01_01
1 min
complètement darré

Cet homme appartient à Paris, de la même manière qu’Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld étaient eux aussi synonymes de l’âme parisienne. Vincent Darré a d’ailleurs travaillé pour eux, avant de devenir lui-même créateur de mode pendant deux saisons dans les années 2000. Il n’est donc pas étonnant qu’il dise vouloir « inventer une machine à remonter le temps pour revoir les anciens amis ». Mais Vincent Darré a trouvé sa vocation ailleurs et compris que sa créativité pour le moins sauvage s’épanouirait mieux dans la décoration et l’édition de meubles. Sa dernière collection a été baptisée Insomniac, sorte de rêve éveillé peuplé de créations oniriques. Ses clients sont des mannequins, des artistes, des collectionneurs ou tout simplement des connaisseurs. Le T Magazine du New York Times dit de Vincent Darré…

adfr220101_article_034_01_01
1 min
entre les époques

Le décorateur belge Jean-Philippe Demeyer aime travailler « avec ses tripes » en donnant naissance à des univers extraordinairement complexes. À partir de ses bureaux de Bruges et de Knokke-Heist sur la côte du plat pays, à la frontière avec les Pays-Bas, il combine des couleurs seventies et des ambiances country plutôt urbaines à des motifs Arts and Crafts, dans des constructions souvent neuves auxquelles il ajoute une patine à l’ancienne avec des murs et des sols aux imprimés tigrés. Il cultive aussi un penchant pour les maisons de campagne anglaises, sa « passion secrète ». Les tissus et la passementerie sont ses outils principaux dans la création d’espaces – dont il est d’ailleurs rarement fier. Tout simplement, confie-t-il, parce que « ce n’est pas ma façon d’envisager les choses.…

adfr220101_article_036_01_01