ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Diapason

Diapason

No. 701
Voeg toe aan favorieten

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Reworld Media Magazines
Frequentie:
Monthly
EDITIE KOPEN
€ 5,09(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 44,54(Incl. btw)
12 Edities

in deze editie

1 min.
ils font l’actualité

Baroque Diapason d’or de l’année 2019 pour de fabuleuses Vêpres de Cozzolani, EMILIANO GONZALEZ TORO aujourd’hui une palette et sensuelle pour peindre le portrait de Francesco Rasi, premier Orphée de l’Histoire. Virtuose Le grand EVGENY KISSIN nous bluffe avec un nouvel album enregistré en… 1985. Tout entier dédié à Chopin, le programme témoigne, chez ce gamin de quatorze ans, d’une maturité stupéfiante par la densité du jeu, l’intensité du son, la maîtrise de la conception. Anthologique Les trente-deux sonates pour piano de Beethoven font leur entrée dans LA DISCOTHÈQUE IDÉALE DE DIAPASON. Les critiques du magazine ont finement sélectionné des versions rares et légendaires, pour composer une intégrale à trente-huit mains, introduite par un texte érudit de Brigitte François-Sappey.…

4 min.
un terme inapproprié

Sommes-nous devenus à ce point infréquentables? On savait la musique classique élitiste, tare dont elle est affublée depuis quelques lustres déjà. La voici désormais sexiste, raciste et coupable d’un crime inscrit à la lettre A du répertoire des péchés contemporains : l’appropriation culturelle. De quoi s’agit-il? Le concept, né sans surprise aux Etats-Unis, désigne l’utilisation d’éléments d’une culture par une autre – ou plus précisément d’une culture dominée par une culture dominante, acte de colonialisme évidemment répréhensible. Vous voyez le problème : quasi tous les compositeurs occidentaux, depuis l’ère baroque, ayant à un moment ou l’autre de leur vie cédé aux charmes exotiques, c’est à peu près la moitié de notre patrimoine musical qui se trouve menacé par les foudres des néo-censeurs. _ Chaque culture s’est toujours enrichie de la culture…

2 min.
leur parole est d’or

Rémi Durupt PERCUSSION ET DIRECTION Reich : Music for 18 Musicians. Ensemble Links, Rémi Durupt (percussion et direction). Kairos. « La découverte de la musique répétitive, et particulièrement de l’univers de Steve Reich, m’a profondément marqué, tant les œuvres de ce compositeur nous ouvrent une perception différente du temps musical. J’ai un réel plaisir à jouer ce répertoire, le (re)découvrir, le transmettre et le diriger, car il nécessite une concentration autre, un état quasi second d’écoute, d’attention, de connexion entre les musiciens, avec toujours une intense difficulté d’exécution. Forts de l’expérience musicale et humaine de l’ensemble Links, nous nous sommes lancé ce défi de proposer une version de Music for 18 Musicians s’ajoutant aux enregistrements remarquables déjà réalisés par de grandes phalanges de la musique d’aujourd’hui. Grâce à l’ouïe précieuse de Valérie Bajcsa…

1 min.
crescendo

Cette fois, c’est bien lui qu’Emmanuel Macron a choisi : candidat malheureux à l’Opéra de Paris face à Alexander Neef, OLIVIER MANTEI a été nommé à la direction de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le grand centre de concerts de l’est de la capitale. A cinquante-six ans, l’efficace manageur culturel succédera le 1er novembre à Laurent Bayle, maître des lieux pendant deux décennies durant lesquelles il aura bataillé contre vents et marées pour faire sortir de terre une grande salle à l’indéniable succès public et artistique, depuis son inauguration en 2015. Le futur directeur entend faire du complexe de la porte de Pantin un « lieu de vie accessible » après avoir contribué à redonner une identité forte à l’Opéra-Comique depuis 2007, comme numéro 2 puis…

1 min.
decrescendo

Un trompettiste français renommé va-t-il être emporté par la vague #MeToo? GUY TOUVRON a démissionné de la présidence du festival des Grandes Heures de Cluny « pour ne pas nuire à son organisation et se consacrer à sa défense », après avoir appris l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite de la plainte d’une jeune femme l’accusant de viol. L’ancien élève de Maurice André, âgé de soixante et onze ans, a vivement rejeté ces accusations et dénoncé « une campagne médiatique infondée ». Selon le Journal de Saône-et-Loire et France Musique, il a été reconnu coupable en septembre dernier d’agression sexuelle sur une autre femme et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis pour ces faits allégués en marge du Meeting musical des Monts Dore, en 2017.…

2 min.
jeune talent

Nom : Kobekina Prénom : Anastasia Née en : 1994 Profession : violoncelliste Le Festival d’Auvers-sur-Oise, où elle doit donner trois concerts les 11, 18 juin et 3 juillet, la présente comme « la nouvelle princesse du violoncelle». Nouvelle? Cela fait des années qu’Anastasia Kobekina impressionne ses auditoires par l’intensité de sa sonorité et la sûreté de ses moyens. Pascal Escande, son « ange gardien » français, l’a programmée dès 2015 à Auvers, après l’avoir découverte l’année précédente à Annecy dans les bagages de Vladimir Spivakov. Et si elle a joué les princesses, cela remonte à quelques années : il faut voir cette narratrice enjouée raconter sur la chaîne YouTube de l’Académie Kronberg les prestations qu’elle donnait avec son mini-violoncelle, couronne de papier sur les cheveux, devant la caméra familiale, à Iekaterinbourg (Sibérie occidentale). Née…