ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Diapason

Diapason No. 694

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Reworld Media Magazines
Frequentie:
Monthly
€ 5,09(Incl. btw)
€ 44,54(Incl. btw)
12 Edities

in deze editie

1 min
ils font l’actualité

En interview Adepte des remises en question, ALEXANDRE THARAUD porte sur son parcours, la cinquantaine passée, un regard volontiers distancié. Tout en tirant les leçons de la crise que nous traversons, et des excès de la mondialisation subie par les musiciens professionnels qu’elle fait apparaître. En disque Jeune maître de la musique baroque, SÉBASTIEN DAUCÉ a imaginé, secondé par son ensemble Correspondances, un programme reflétant l’hypothétique voyage de Marc-Antoine Charpentier de Paris à Rome. On le suit! En disque Depuis combien de décennies n’avions-nous pas vu l’or briller sur le Concerto d’Aranjuez ? Armé d’une palette de timbres, d’une assurance et d’un chic rythmique éblouissants, le prodige THIBAUT GARCIA rejoint Julian Bream et Pepe Romero sur les cimes d’une discographie pléthorique. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve page 111. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous…

4 min
ode à la noix

Ce devait être une fête, une ode à la joie mondialisée sur tous les tons de la fraternité : 2020, année Beethoven, s’est transformée en crash test planétaire de la vie musicale. Comme si l’outrage pandémique ne suffisait pas, l’auteur de Fidelio est désormais victime de la cancel culture, mouvement né outre-Atlantique, dont la vague ne tarde pas à gagner nos rivages. Beethoven est une femme, noire, pourquoi pas lesbienne. L’étincelle de la polémique est partie d’un article et d’un podcast publiés sur le média en ligne Vox, par le musicologue Nate Sloan et le journaliste Charlie Harding. Leur cible? La Symphonie no 5, que « les personnes au pouvoir, en particulier les hommes blancs et riches » ont érigée en « symbole de leur supériorité et de leur importance ». Accrochez-vous,…

6 min
leur parole est d’or

Bertrand Chamayou PIANO « Good night! » : Œuvres de Janacek, Liszt, Liapounov, Chopin, Grieg, Villa-Lobos, Bonis, Dessner, Busoni, Balakirev, Lachenmann, Alkan, Martinu, Brahms/Reger. Bertrand Chamayou (piano). Erato. « Cet album de berceuses est une parenthèse dans ma discographie. Je voulais m’intéresser au phénomène déjà bien ancré des albums concepts, et plus largement au streaming. M’attaquer de façon personnelle à cette question, en traitant en quelque sorte un genre, en essayant de le rendre attractif sans toutefois tomber – ce qui est bien souvent le cas, hélas – dans un produit strictement commercial. J’ai pris un immense plaisir à imaginer cette collection de pièces qui permettra sans doute aux mélomanes de faire de belles découvertes. J’ai enregistré ce disque sur mon propre Steinway D, que nous avons transporté en région parisienne au mois de…

3 min
coup de théâtre à l’athénée

Encore une alléchante programmation à l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, en cette saison 2020-2021, qui devrait ravir son public avide de découvertes, si le Covid ne joue pas trop de mauvais tours : un opéra baroque allemand (Crésus de Keiser), une comédie musicale de l’entre-deux-guerres (Normandie de Misraki), le joyau minimaliste de Philip Glass d’après Cocteau (La Belle et la Bête), Les Sept péchés capitaux de Brecht et Weill… Patrice Martinet a soigné sa sortie. Car cette saison sera sa dernière, après vingt-sept années de directorat audacieux dans cette salle à l’italienne plus que centenaire. Le 9septembre, le ministère signalait l’arrivée prochaine à l’Athénée des deux codirecteurs des Bouffes du Nord, Olivier Mantei et Olivier Poubelle : « ils signeront en 2021-2022 leur première programmation à la tête de l’établissement », en…

1 min
entrée des artistes

Grande gagnante de la première édition du concours de cheffes d’orchestre La Maestra à la Philharmonie de Paris, l’Américano-Indonésienne Rebecca Tong y a obtenu trois prix dont le 1er , devant la Franco-Britannique Stephanie Childress et la Colombienne Lina Gonzalez-Granados. Autres bonnes nouvelles pour la promotion des femmes sur les podiums : l’Allemande ▼ Corinna Niemeyer est depuis septembre directrice artistique et musicale de l’Orchestre de chambre du Luxembourg; l’Ukrainienne Oksana Lyniv devrait être pour sa part la première femme chef à descendre dans la fosse du Festspielhaus de Bayreuth, l’été prochain, pour une nouvelle production du Vaisseau fantôme. Mikko Franck a vu son contrat de directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, en cours depuis 2015, reconduit une deuxième fois, soit jusqu’en 2025. Actif depuis quatre décennies à Prades (Pyrénées-Orientales), où…

2 min
elle a parlé

La lame de fond #MeToo continue de faire des remous. En association avec ComposHer, site de promotion des femmes dans la musique, un groupe d’artistes lyriques a entrepris une « enquête de grande ampleur » sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra. La soprano Chloé Briot ▼, qui a accusé un partenaire du spectacle L’Inondation (Favart, Rennes et Nantes) d’agressions sexuelles – le mis en cause a répliqué par une plainte pour dénonciation calomnieuse, cf. Diapason n° 693 –, dit avoir reçu « beaucoup de témoignages d’hommes et de femmes » depuis qu’elle s’est exprimée en août. « Cela va du harcèlement moral au viol », a détaillé la chanteuse sur France Musique. « J’ai dû avoir une centaine de messages », parfois « de personnes qui me…