ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Diapason

Diapason No. 695

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Reworld Media Magazines
Frequentie:
Monthly
€ 5,09(Incl. btw)
€ 44,54(Incl. btw)
12 Edities

in deze editie

1 min
ils font l’actualité

En disque et en vidéo Un peu de légèreté pour finir cette annus horribilis ne sera pas un luxe! CYRILLE DUBOIS est le héros impeccable d’une paire de chefs-d’œuvre signés Reynaldo Hahn et André Messager. Rires, larmes et volupté! En disque Oubliez vos a priori et ouvrez grand les oreilles : oui, il est possible de bien chanter Mahler après Kathleen Ferrier ou Janet Baker. Démonstration par CHRISTIANE KARG, qui partout trouve le juste poids de douleur ou d’humour, de tristesse ou d’ironie. En disques La musique française fait enfin son entrée dans LA DISCOTHÈQUE IDÉALE DE DIAPASON, avec un coffret tout entier dévolu à l’orchestre de Debussy et aux brumes symbolistes de son Pelléas et Mélisande. Patience : un second volume, réservé au piano, aux chefs-d’œuvre chambristes et aux mélodies ne devrait pas tarder. RECEVEZ…

4 min
mise à l’épreuve

Confinement, acte II. Si le décor est le même qu’au printemps, cette fois, le scénario est un peu différent : répétitions, tournages et enregistrements restent autorisés (sauf si, à l’heure où vous lisez ces lignes, la règle a déjà changé). Des milliers d’artistes se retrouvent pourtant dans le même rôle, celui de l’idiot inutile, sans emploi, sans estrade, condamné à jouer ou chanter devant son miroir – une souffrance, quand on fait de la confrontation au public son oxygène. Le public, justement : lui est toujours privé de ce que Riccardo Muti nomme sa « nourriture spirituelle ». L’illustre maestro a raison en affirmant que le virus est « encore plus dévastateur que les bombes ». Pendant les deux guerres mondiales, théâtres et salles de concert sont en effet restés ouverts.…

2 min
leur parole est d’or

Sébastien Daucé DIRECTION D’ENSEMBLE Charpentier : Messe à quatre chŒurs. Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé. HM. « Pour cette fabuleuse Messe polychorale, Correspondances s’est mis en quatre : quel bonheur de se retrouver enveloppé à 360° au milieu de ces voix et de ces instruments! Le schéma noté en début de partition appelle cette disposition particulière, qui pose la question du lieu dans lequel l’œuvre a été créée – l’a-t-elle été du vivant du compositeur? Harmonia Mundi propose un bonus numérique avec une captation binaurale réalisée par Alban Moraud : je m’en serais voulu de ne pas partager cette sensation étourdissante! Ce travail musical s’est doublé d’une enquête : comment une œuvre aussi originale a pu germer dans la tête d’un jeune compositeur français à la fin des années 1670? Ce projet a été l’occasion…

1 min
une petite salle pour grandir

Il y a deux ans, les époux entrepreneurs Frédéric et Mélanie Biessy redonnaient vie à La Scala – non pas le théâtre lyrique milanais mais l’ancien café-concert parisien (1873), transformé en « théâtre d’art privé au service de la création » grâce à près de vingt millions d’euros d’investissement. C’était un pari osé, dans un Grand Paris saturé de lieux de représentations et de concerts. Et voici qu’à la « grande salle » (jusqu’à 750 places) a été adjointe une petite, La Piccola Scala, inaugurée le 11 octobre, au seuil d’une saison 2020-2021 pour le moins contrariée, juste avant un couvre-feu rapidement transformé en reconfinement. Aménagé en sous-sol, cet amphithéâtre de bois d’un peu moins de deux cents places a été rêvé par les humoristes Fary et Panayotis Pascot –…

1 min
entrée des artistes

Baguette belge très sollicitée, David Reiland a été reconduit pour trois ans à la tête de l’Orchestre national de Metz, soit jusqu’en 2024. A l’issue de douze ans de procédure, le chef d’orchestre Jean-Yves Ossonce, directeur général de l’Opéra de Tours entre 1999 et 2016, a été relaxé par le tribunal correctionnel devant lequel il était poursuivi pour harcèlement moral par trois femmes artistes des chœurs. Placé sous la direction musicale de ▼Debora Waldman depuis septembre dernier l’Orchestre Avignon-Provence s’est vu officiellement octroyer le label « orchestre national en région » lors d’une visite début octobre de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dans la Cité des Papes. Sa Coronavirus Etude « pour piano et lingette désinfectante », avec glissandos et petits clusters de notes – sans public, évidemment – était devenue…

1 min
crescendo

Arrivée en septembre à Avignon, Debora Waldman ne restera pas longtemps la seule femme directrice musicale d’une formation symphonique permanente en France : l’Allemande JOHANNA MALANGRÉ vient d’être désignée directrice musicale de l’Orchestre de Picardie, où elle succédera en 2022 à Arie van Beek. « Sa manière d’aborder les répertoires, les formes de concerts et les relations aux publics a fait l’unanimité parmi les membres du comité de sélection et les musiciens », ont relevé la formation picarde et le ministère de la Culture. La jeune trentenaire est déjà aguerrie sur les podiums comme en fosse : depuis ses débuts d’assistante en 2012 à l’Opéra de chambre de Cologne, elle a multiplié les engagements en Allemagne mais aussi en Suisse, et jusque devant le tout nouvel Orchestre de l’Opéra royal…