ZINIO logo

Diapason No. 696

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Reworld Media Magazines
Frequentie:
Monthly
€ 5,09(Incl. btw)
€ 44,54(Incl. btw)
12 Edities

in deze editie

1 min
ils font l’actualité

En disque Après un détour par Francfort et les symphonies de Franz Schmidt le mois dernier, PAAVO JÄRVI retrouve « son » orchestre de Zurich une implacable 5e de Tchaïkovski, rendue, comme rarement, à ses soubresauts et ses sombres tumultes. En interview La plus aimée de nos mezzos est une fan de Rossini et d’Abbado. Mais pas que! KARINE DESHAYES nous dit quels disques accompagnent sa vie, de son enfance à sa tombe – qu’on souhaite la plus éloignée possible! En disque Incomparable serviteur de Bach et Scarlatti, PIERRE HANTAÏ avait jusqu’à présent évité Handel, dont il ose enfin graver un premier volume de pièces pour clavecin. Le résultat est si éblouissant, qu’il laisse deviner un amour secret de longue date. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve page 119. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous…

diapasonfr2101_article_003_01_01
4 min
une histoire sans fin

Placido Domingo souffle ses quatre-vingts bougies et Diapason lui offre sa « une ». Ce cadeau d’anniversaire ne sera sans doute pas du goût de tout le monde. Car l’homme, on le sait, fait l’objet aux Etats-Unis de plusieurs accusations d’abus sexuel. Devions-nous, malgré ces péripéties, ne pas célébrer un des plus considérables chanteurs (mais aussi chef, directeur de théâtre, découvreur de talents) de tout l’après-guerre? Un des artistes les plus aimés du public, dont le nom suffit à remplir les salles partout où l’on veut encore de lui, faisant délirer les foules à chacune de ses apparitions. _ Reconnu coupable, forcément coupable. _ Séparer l’homme de l’artiste : un peu facile nous dira-t-on. Mais quand bien même Placido Domingo se serait mal comporté – ce que l’on se gardera de contester…

diapasonfr2101_article_004_01_01
2 min
leur parole est d’or

Christiane Karg SOPRANO Mahler : Lieder. Christiane Karg (soprano), Malcolm Martineau (piano). HM. « Le solo de soprano de la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler est probablement la pièce que j’ai le plus chantée. Cette Himmlische Leben a toujours joué un rôle aux moments importants de ma vie; d’ailleurs, l’enregistrement de ce lied fut mon premier projet, peu après la naissance de mon fils. Je me sens en sécurité et libre en chantant, dans ma langue maternelle, cette partition qui m’est proche. La gageure de cette page, souvent un peu sarcastique, mais infiniment profonde, parfois triste et toujours honnête, réside dans les nombreux paramètres qui font de l’écriture de Mahler quelque chose de très spécial. L’opportunité de “faire de la musique”, musizieren, avec Mahler lui-même dans deux pièces de ce disque, grâce à…

diapasonfr2101_article_009_01_01
2 min
l’opéra à la maison

L’épidémie de Covid-19, après les grèves contre la réforme des retraites, a achevé de ternir l’exercice 2020 de l’Opéra de Paris, plombé par au moins 145 spectacles annulés et 50 millions d’euros de déficit. Cette crise sanitaire « nous conduit à nous adapter et à nous réinventer », a relevé le 20 novembre le directeur général de l’établissement, Alexander Neef, lors de sa première conférence de presse – une visioconférence, évidemment – depuis son entrée en fonction. Alors que les spectateurs étaient tenus à distance de Garnier et Bastille, l’intendant allemand a réfléchi à la manière de continuer à aller à leur rencontre, et même d’en toucher de nouveaux. « Nous voulons permettre à des publics plus larges d’accéder à la programmation via une diffusion numérique », a souligné le…

diapasonfr2101_article_010_01_01
1 min
le nom du mois

« Expodcast » : voici une initiative originale du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV). Son directeur, Nicolas Bucher, a profité du confinement du printemps pour donner forme et vie à un concept à mi-chemin, comme son appellation l’indique, entre l’exposition virtuelle et le podcast. Lancé en novembre, le premier opus du genre a pour thème « Musique et musiciens à la < Chapelle royale ». Le podcast se déploie sur six épisodes de 10 à 13 minutes chacun (autour de la messe quotidienne du Roi-Soleil, du flamboyant motet à grand chœur, de la success story du « Lully latin » Lalande…) tissant une captivante histoire racontée par Suzanne Gervais, parmi les sons d’ambiance et les voix des protagonistes, des courtisans à Louis XIV en passant par sa belle-sœur,…

diapasonfr2101_article_010_02_01
1 min
entrée des artistes

Disciple de ses compatriotes Sylvano Bussotti et Salvatore Sciarrino, mais aussi des maîtres français de la musique spectrale Gérard Grisey et Tristan Murail, la compositrice italienne Lucia Ronchetti (née en 1963) est la première femme à avoir été nommée directrice artistique, pour la musique, de la Biennale de Venise, dont elle va programmer les exercices 2021 à 2024. Double retour annoncé de Simon Rattle et Richard Wagner au Festival d’Aix-en-Provence, après le Ring des éditions 2006 à 2009 : lors d’une « édition de relance exceptionnelle » après l’annulation du cru 2020, le chef anglais y dirigera en juillet prochain son London Symphony Orchestra dans Tristan et Isolde, ouvrage inédit in loco, avec Stuart Skelton et Nina Stemme dans les rôles-titres, mis en scène par Simon Stone. Après une nomination à la direction…

diapasonfr2101_article_010_03_01