ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Diapason

Diapason No. 697

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Reworld Media Magazines
Frequentie:
Monthly
€ 5,09(Incl. btw)
€ 44,54(Incl. btw)
12 Edities

in deze editie

1 min
ils font l’actualité

En disque Après de magnifiques sonates de Strauss (cf. no 690), la violoncelliste RAPHAELA GROMES nous revient dans un florilège concertant savamment conçu, autour du chef-d’œuvre de Schumann. Elégance, engagement, perfection technique, expressivité : rien ne manque! En festival Retransmis sur les ondes, le festival Présences de Radio France dresse un copieux portrait de PASCAL DUSAPIN. Un des rares compositeurs vivants dont bien des œuvres appartiennent déjà à notre patrimoine musical. En disque Le baryton français LUDOVIC TÉZIER nous offre enfin un premier récital. Et confirme qu’il est aujourd’hui sans rival dans les emplois de baryton Verdi. Il doit d’ailleurs ce mois-ci chanter Amonasro dans une nouvelle Aida à l’Opéra de Paris… si la Covid-19 le permet. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve page 119. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous sur www.kiosquemag.com Vous pouvez…

4 min
questions diverses

En avril2019, plusieurs personnalités du monde du théâtre, dont Ariane Mnouchkine et Wajdi Mouawad, signaient une tribune incendiaire sous le titre : « Ne pas céder aux intimidations, telle est notre responsabilité ». L’objet de leurs griefs? Les pressions subies par le metteur en scène Philippe Brunet, accusé par des militants antiracistes de recourir au blackface lors de représentations des Suppliantes d’Eschyle. « Le théâtre est le lieu de la métamorphose, pas le refuge des identités », se défendait ce dernier, soutenu par ses illustres collègues. La Danse des négrillons a été rebaptisée Danse des enfants. Un an et quelques calendes plus tard, le blackface est banni de l’Opéra de Paris. Et cette fois, la question ne souffre pas l’ombre d’une discussion : la mort de George Floyd et la vague Black…

2 min
leur parole est d’or

Pierre Hantaï CLAVECIN Handel : Suites pour clavecin HWV 426-429. Fugue HWV 610. Pierre Hantaï (clavecin). Mirare. « Avec le renouveau du clavecin, les Suites que Handel a écrites pour cet instrument n’ont pas connu le retour en grâce qu’elles méritaient. Elles étaient pourtant, lors de leur parution, parmi les pièces les plus jouées et aimées de leur temps. Notre époque s’y est peu intéressée, à part quelques interprètes qui n’étaient pas les moins importants (Wanda Landowska, Glenn Gould, Scott Ross, Sviatoslav Richter…). Il faut dire que l’influence que Leonhardt a eue pendant cinquante ans sur les “purs” clavecinistes a sans doute été déterminante ici : il détestait Handel! Si Scott Ross a, le premier, attiré mon attention sur les Suites – il les défendait, un peu seul, avec beaucoup de vigueur –,…

2 min
dépose minute

Qui a dit que le vaste chantier de restauration de la cathédrale parisienne, gravement endommagée par le feu le 15 avril 2019, n’avançait pas? Commencé le 3 août, le démontage du grand orgue Cavaillé-Coll a pris fin le 9 décembre, « avec près de deux mois d’avance », a plastronné le général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation du bâtiment. Il a fallu pas moins de onze facteurs d’orgues venus de trois ateliers afin de mener la délicate opération de dépose, indispensable pour remettre en état de marche l’auguste instrument, qui avait été recouvert de poussières de plomb et subi de fâcheuses variations thermiques depuis l’incendie. Un nettoyage approfondi et même une restauration s’imposaient, inenvisageables à demeure. D’où le démontage de la console des (cinq) claviers…

1 min
il a dit

Ambiance délétère au Metropolitan Opera de New York : les musiciens sont excédés par leur directeur général, Peter Gelb, qui non seulement les prive de tout salaire depuis mars, mais a pris l’initiative d’engager d’autres artistes pour jouer en Allemagne lors d’un gala de soutien à l’institution impécunieuse. Jusqu’alors silencieux, le directeur musical du Met, < Yannick Nézet-Séguin, est sorti de sa réserve dans les colonnes du quotidien québécois Le Devoir : « C’est inacceptable et douloureux qu’un choeur et un orchestre de ce calibre soient sans paie depuis mars. Je l’ai dit : je ne crois qu’au dialogue. Il est difficile présentement. Ce qui m’importe, c’est que les gens continuent de se parler dans l’institution. Le dialogue est trop lent. Je ne peux pas y croire. A Philadelphie [autre…

1 min
entrée des artistes

Le plus gros transfert de l’année dans l’Europe orchestrale a été annoncé tout début janvier : sir Simon Rattle, ancien chefdirigent des Berliner Philharmoniker (2002-2018), va retrouver un poste de prestige en Allemagne en succédant à feu Mariss Jansons à la tête de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise avec effet en 2023, échéance à laquelle il quittera la direction musicale du London Symphony Orchestra mais en deviendra conductor emeritus. L’Orchestre symphonique de Montréal, sans directeur musical depuis le départ de Kent Nagano l’an dernier, a nommé pour lui succéder en 2022 et pour au moins cinq ans Rafael Payare, jeune quadragénaire issu du « Sistema » vénézuélien. Alexander Neef, qui a dû écourter son mandat à la tête de la Canadian Opera Company afin de voler au chevet de l’Opéra de…