ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Diapason

Diapason No. 699

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Reworld Media Magazines
Frequentie:
Monthly
€ 5,09(Incl. btw)
€ 44,54(Incl. btw)
12 Edities

in deze editie

1 min
ils font l’actualité

En symphonies A la tête de son Giardino Armonico, GIOVANNI ANTONINI poursuit sa captivante odyssée Haydn. Bâti sur le thème de l’adieu, ce neuvième volume ressemble plutôt à une radieuse aurore. Au piano La Lituanienne MUZA RUBACKYTÉ rend hommage à son compatriote Leopold Godowsky par une gravure fiévreuse de sa monumentale Sonate en mi mineur. A laquelle elle adjoint Neuf préludes de Szymanowski : là encore, du grand piano. En coffret 33 CD et 19 DVD résument l’époustouflante carrière lyrique de NATALIE DESSAY, diva (pardon : anti-diva) qui a le don de mettre le feu à tous les théâtres et studios où elle passe. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve page 51. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous sur www.kiosquemag.com Vous pouvez aussi vous abonner par téléphone au 01 46 48 47 60 ou sur…

4 min
année zéro

Voilà un anniversaire qu’on ne pensait pas devoir célébrer : cela fait maintenant un an que, quasiment partout en Europe, salles de concert et théâtres lyriques sont désespérément fermés. On a beau s’habituer à tout, cette interdiction imposée aux artistes et au public a ouvert de profondes blessures qui mettront longtemps à cicatriser. Déjà, au terme de cet interminable hiver, plusieurs enseignements peuvent être tirés, et pas seulement pour le spectacle vivant, celui-ci étant de plus en plus imbriqué aux nouveaux modes de consommation musicale sur Internet. _ Il faut que tout change pour que rien ne change. _ Premier enseignement : même au pays des Lumières, la culture, on nous l’a assez répété, n’est pas un bien essentiel. Il était pourtant permis de concevoir quelque espoir sur ce point lors de…

2 min
leur parole est d’or

Quatuor Modigliani ENSEMBLE Haydn, Mozart, Bartok : Quatuors. Quatuor Modigliani. Mirare. « Quoi de plus extraordinaire – et de redoutable – que d’aborder trois sommets de notre répertoire! Leur authenticité et leur sincérité sont telles que cette émotion a toujours été la même après répétitions ou concerts. Une certaine évidence s’est alors dessinée lorsque nous évoquions les souhaits de chaque membre pour notre prochain enregistrement. Vivre avec ces œuvres, c’est aussi connaître une intimité privilégiée où chaque jour passé en leur compagnie nous amène à chercher toujours plus profondément, dans le seul but d’en déceler leur âme et leurs contours. Ce sont des pages qui ont su ouvrir de nouveaux horizons pour Haydn, Mozart et Bartok lors de moments charnière de leur vie. Une liberté retrouvée, une énergie renouvelée, afin de donner naissance à…

2 min
jeune talent

Nom : Marcano Prénom : Glass Née en : 1995 Profession : cheffe d’orchestre L’automne dernier, à la Philharmonie, elle n’a pas atteint la finale de La Maestra, le tout premier concours pour femmes chefs, mais son tempérament de feu n’est pas passé inaperçu. Arte et le réseau de salles de concert ECHO lui ont décerné leur « coup de cœur », le Paris Mozart Orchestra (PMO) lui a attribué son « Prix de l’orchestre ». Certains musiciens « étaient en larmes aux éliminatoires après avoir joué sous sa direction l’ouverture de La Force du destin », s’est souvenu notre collègue Vincent Agrech. On imagine l’émotion ressentie par l’intéressée devant ce dénouement. Car pour Gladysmarli Del Valle Vadel Marcano – son nom complet à l’état civil vénézuélien –, venir en France était…

1 min
crescendo

Un trophée sans doute important pour les outremers et leurs jeunes talents, qui pourraient y voir un encouragement à croire en leurs chances, malgré le manque de formations et d’opportunités loin de Paris : la soprano guyanaise MARIE-LAURE GARNIER^ a été sacrée « révélation artistique lyrique » lors des Victoires de la musique classique 2021. Elle côtoie cette année, au palmarès de la cérémonie télévisée, le percussionniste AURÉLIEN GIGNOUX (révélation soliste instrumental). Mais aussi deux habitués de ces prix, la soprano JULIE FUCHS (artiste lyrique) et le pianiste ALEXANDRE THARAUD (soliste instrumental), le QUATUOR EBÈNE (enregistrement) et BETSY JOLAS (compositeur), reconnue à quelques mois de ses... quatre-vingt-quinze printemps! A noter que les organisateurs ont voulu manifester leur soutien à la filière musicale, en particulièrement aux jeunes artistes fragilisés par la…

1 min
decrescendo

C’est une très mauvaise nouvelle pour RICHARD BRUNEL au seuil de son mandat. Le metteur en scène a appris qu’il prendrait en septembre les rênes de l’Opéra de Lyon avec une subvention municipale amputée dès cette année de cinq cent mille euros. L’adjointe au maire écologiste chargée de la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, proche de La France insoumise, a justifié ce choix par le souhait de procéder à « une meilleure répartition des aides entre des esthétiques, des disciplines, entre le secteur subventionné et l’indépendant ». « Si cette mesure devait être confirmée, elle aurait inévitablement des impacts conséquents sur le projet de création et d’ouverture que je veux porter », a répondu le futur directeur dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Petit Bulletin. En partance pour Munich, le directeur sortant, Serge…