ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Kunst & Architectuur
Ideat

Ideat Mars-Avril 2020

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
IDEAT EDITION
Verschijningsfrequentie:
Bimonthly
Meer lezen
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
EDITIE KOPEN
€ 4,14(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 21,72(Incl. btw)
7 Edities

in deze editie

4 min.
id-nos contributeurs

Thomas Jean Depuis 2005, Thomas s’est spécialisé dans l’opéra et le théâtre. Parallèlement, il édite pour Beaux-Arts Magazine des hors-séries sur les grandes expositions d’art contemporain ou réalise des interviews pour Elle. Ne tenant pas en place, il ponctue le tout de reportages pour Air France Magazine, The Good Life ou IDEAT. Justement, c’est à Tokyo (p. 226) et à Kyoto (p. 248) qu’il s’est rendu ce moisci pour nous. Les délices de la capitale nippone et de sa voisine l’ont beaucoup inspiré. Marie Godfrain Sa passion pour les objets beaux et bien conçus l’a amenée à prêcher la bonne parole du design dans M, le magazine du Monde et IDEAT. Elle y décrypte les codes de la création contemporaine, enquête sur les modes de fabrication du design et déchiffre la façon dont…

4 min.
cultiver son jardin… à la japonaise

En ces temps de virus, de mauvaises nouvelles, de fake news, d’horribles populistes au pouvoir dans le monde, de sales ambiances, un peu de calme va vous faire du bien… Fermez les yeux (et les oreilles), nous vous téléportons au Japon. Nous sommes à Kyoto dans un magnifique jardin. Le jardin japonais reproduit les paysages naturels du pays dans une organisation où rien n’est laissé au hasard. À l’inverse du jardin à la française, le jardin japonais naît du déséquilibre et n’aime pas les lignes droites. L’asymétrie garantit… la sérénité et l’équilibre! Les tonalités vertes sont primordiales, le jardin doit être à l’ombre ou à mi-ombre. Les plantes ne doivent pas être dispersées par 2, 4 ou 8, mais par 3, 5 ou 7 (au Japon, les chiffres impairs sont associés à…

2 min.
sommaire web

BOUTIQUES ET SPOTS JAPONAIS À PARIS (1) Sur Ideat.fr, retrouvez notre dossier « Le Japon à Paris », qui compile nos meilleures adresses de restaurants, mais aussi de boutiques en tous genres, d’ateliers et d’événements liés à la culture nippone dans la capitale… Longtemps cantonnée à la rue Sainte-Anne et à ses environs, elle s’étend désormais dans tous les arrondissements: du Marais, avec l’ouverture récente de la maison de thé holistique Ogata (lire p. 154), à la rive gauche, avec l’incroyable spot à ramens Kodawari Yokocho, frère (presque) jumeau du Kodawari Tsukiji, dans le quartier du Palais-Royal (photo, lire p. 160). © EMMA-JANE BROWNE LE FUTUR DU DESIGN JAPONAIS (2) Toujours à la recherche de nouveaux talents, Roche Bobois organise tous les deux ans un concours itinérant destiné aux jeunes designers. En 2019,…

1 min.
« on attend du designer un produit fonctionnel et, si possible, un doigt de poésie et d’élégance. »pierre paulin (1927-2009)

Ethnicraft, l’intemporelle qui a du caractère Alors que nous n’avons jamais eu autant d’objets à ranger, Ethnicraft, éditeur belge de mobilier fondé il y a vingt-cinq ans, érotise la fonction. Pour que, à chaque porte ou tiroir qui s’ouvre, nos capteurs sensoriels puissent être stimulés. Cela tient à des détails. Visuels, d’abord, comme le patchwork de reliefs géométriques à la Frank Lloyd Wright incrusté dans la façade en teck foncé du buffet Graphic. Chez Ethnicraft, les meubles semblent destinés aux grandes maisons d’architecte en béton brut de Wallonie ou de Flandre. Mais gare aux clichés! Les sièges, bureaux, tables, commodes et accessoires de l’enseigne vont partout, sans qu’on puisse pour autant les qualifier de passe-partout. Les buffets, fonctionnels par excellence, allient la sobriété des formes et la chaleur du bois, appréciables…

2 min.
reflets d’intérieurs

Nos intérieurs sont le reflet de nos âmes, pourrait dire l’adage. La distribution des pièces et des volumes, le choix des couleurs, de la décoration, des matériaux et des meubles expriment les manières de vivre de chacun et écrivent une histoire du goût individuel, collectif et culturel. Avec l’exposition « Home Stories. 100 Years, 20 Visionary Interiors », le Vitra Design Museum tend un miroir rétrospectif à cette épopée nourrie par les enjeux sociétaux propres à chaque époque. Le parcours débute à l’ère contemporaine avec des propositions qui font écho aux problématiques actuelles, telles que la flambée des prix de l’immobilier et l’impératif de densification urbaine. Ces contraintes ont inspiré à l’agence espagnole Elii, en 2017, la rénovation d’un appartement madrilène de 34 m2 en un espace astucieux et modulable,…

2 min.
et la couleur fut!

E n 2020, la ville de Gand en Belgique célèbre Jan Van Eyck à l’occasion de la fin de la restauration du célèbre retable qu’il a peint au XVe siècle, L’Agneau mystique. Le Design Museum ne voulait pas être en reste. « En observant longuement l’œuvre, l’idée nous est venue de nous concentrer sur la couleur, raconte Siegrid Demyttenaere, éditrice du magazine belge Damn et commissaire de l’exposition « Kleureyck. Les Couleurs de Van Eyck dans le design ». « En son temps, note-t-elle, Van Eyck se distinguait déjà par sa connaissance pointue de la chimie des couleurs, des lois de la lumière pour bien les placer, trouver le bon reflet. Il n’était pas seulement un artiste, mais aussi un scientifique. Or, tout comme lui, les designers d’aujourd’hui réalisent un…