ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Kunst & Architectuur
Ideat

Ideat HS ARCHI GREEN #19

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
IDEAT EDITION
Verschijningsfrequentie:
Bimonthly
EDITIE KOPEN
€ 4,14(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 21,72(Incl. btw)
7 Edities

in deze editie

4 min.
id-nos contributeurs

Olivier Reneau Auteur régulier des pages d’IDEAT, Olivier Reneau écrit depuis vingt ans sur les thématiques liées à l’art de vivre, avec un intérêt particulier pour l’art, l’architecture et le design. Mais aussi une réelle curiosité pour des domaines aussi variés que l’automobile, la cuisine, la mixologie… Pour ce numéro, il a rencontré l’agence AZCA en Bourgogne, où il a pu parler vignoble et architecture durable à la fois (p. 82). Puis, allez hop!, à Créteil, pour découvrir le projet d’une tour végétalisée baptisée L’Arbre de vie (p. 50). Marie Godfrain Sa passion pour les objets beaux et bien conçus l’a amenée à prêcher la bonne parole du design dans la presse. Elle y décrypte les codes de la création contemporaine, enquête sur les modes de fabrication et déchiffre la façon dont le…

4 min.
plan(ète) b

GREEN, ça veut dire s’émouvoir de quelques brins d’herbe au milieu des pavés, c’est préférer se passer de sucre de betterave plutôt que d’empoisonner les abeilles, c’est baisser sa vitre plutôt que de mettre la clim, et choisir la paille de blé, la laine de bois, le chanvre, le lin, le liège, enfin, tout sauf le polyester (à moins qu’il ne soit recyclé). GREEN, ça veut dire « Tiens, si on s’échappait pour prendre un bol d’air en Normandie? » et « Tiens, j’ai remplacé la viande par des protéines de soja dans mes bolos et tu ne t’en es même pas rendu compte !!? » et aussi « Tiens, emporte ton filet, ton panier, ton cabas au supermarché plutôt que de rapporter un sac plastique. » GREEN, ça veut…

2 min.
sommaire web

VIRAGE CIRCULAIRE CHEZ EMMAÜS (1) Depuis quelques mois, le mouvement Emmaüs fait appel à des designers pour repenser son action et les objets qu’il propose à la vente (lire aussi p. 124). Ionna Vautrin (lire aussi p. 160), Ferréol Babin et le studio 5.5 se sont immergés dans des ateliers au contact de compagnons et ont ensuite travaillé sur une façon de valoriser des matériaux collectés dans toute la France. Ideat.fr vous raconte comment le design a aidé Emmaüs à rester un leader de l’économie circulaire. NERI OXMAN, LA NATURE AU SERVICE DU DESIGN (2) Nombreux sont les architectes à se demander comment bâtir dans le respect de la nature. Chercheuse israélienne à la pointe des biotechnologies, Neri Oxman leur montre la voie avec ses pavillons fabriqués par des vers à soie ou…

2 min.
nouvelle fiat 500 l’icône italienne

En effet, dès 1957, la Cinquecento respirait déjà l’optimisme et la liberté. Symbolisant la relance économique et la réindustrialisation de l’Italie d’après-guerre, elle devient vite la coqueluche de toute une génération, son succès dépassant largement les frontières transalpines. Le fameux « pot de yaourt» cher au cœur des Français se transforme rapidement en icône intemporelle, devenant aussi bien le symbole de la dolce vita que la maestria du design en intégrant la collection permanente du MoMA, à New York. En 2007, fêtant dignement ses 50ans, FIAT 500 fait peau neuve en réinterprétant son style unique et original. Très vite, sa philosophie prend un virage décisif. De la révolution sociale, dont elle fut une porte-parole émérite, elle endosse le statut de voiture pop et fun qui devance les tendances et innove dans…

2 min.
made of italy

Est-ce un hasard si l’Italie tient le design à sa botte? Baignée de soleil, cette terre bénie des dieux cultive son art de vivre comme une seconde nature. Avec ce souffle esthétique, le banal devient indispensable. Architecte et designer industriel avant l’heure, Gio Ponti est un archétype de cette créativité visionnaire, qui a montré la voie de la modernité en devançant tous les styles du XXe siècle. Parmi les plus belles icônes du mobilier transalpin, sa chaise Superleggera prouve sa résistance au temps qui passe; en la jetant du 4e étage d’un immeuble, son concepteur avait d’emblée parié sur sa longévité ! Quelques années auparavant, en 1912, Renzo Frau avait ouvert cette route avec son travail du cuir plissé, emblème de son indétrônable fauteuil Chester. Et que dire des fantasques…

2 min.
trésors verts