ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
L'Express

L'Express

No.3650
Voeg toe aan favorieten

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Frequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: JOY40
EDITIE KOPEN
€ 5,09(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,52(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

2 min.
diderot contre les « faux nez »

Diderot et d’Alembert en auraient sans doute rêvé. En ce xxie siècle, chaque jour, des bénévoles anonymes enrichissent quel Français disposant d’un accès à Internet peut consulter la composition de tous les gouvernements de la Ire à la Ve République ou bien se familiariser avec la pensée de Condorcet. S’il le souhaite, l’internaute peut aussi faire le point sur les connaissances disponibles concernant le Covid, bifur-quer sur le palmarès du Ballon d’Or 1961 ou plonger dans la recette des artichauts à la barigoule. Wikipédia, c’est à la fois l’Encyclopædia Universalis, le Quid, la mémoire de votre grandpère et un pense-bête ultrasynthétique sur l’actualité. Une utopie devenue réalité. Voilà vingt ans que l’encyclopédie en ligne, fondée presque par hasard par deux Américains aventureux, révolutionne l’accès au savoir partout dans le monde.…

1 min.
« dieselgate » : le symbole d’un passé… révolu

Peut-être espéraient-ils que l’affaire avait été enterrée sous les Ils sont soupçonnés d’avoir utilisé des logiciels afin de minimiser le niveau réel d’émissions polluantes de leurs véhicules lors des tests d’homologation – à l’instar de Volkswagen qui, après avoir avoué aux Etats-Unis, a dû payer plus de 30 milliards d’euros d’amende. En France, les constructeurs nient en bloc. Diffcile de savoir de quel côté le glaive de la justice tricolore va tomber. Seule certitude, à l’époque des faits, tout le monde savait pertinemment que les moteurs étaient bien plus polluants sur la route que lors des contrôles. Un rapport rendu à l’été 2016 par (NOx) ! L’explication ? La norme d’homologation NEDC qui a vaient de la responsabilité des fabricants, et n’étaient jamais exé-cutés en conditions réelles. Acculés par le «…

2 min.
biden relance le multilatéralisme à l’américaine

Les sommets précédents avaient laissé un souvenir horrible aux alliés des Etats-Unis. Lors du G7 de 2018, Donald Trump avait refusé des’associeraucommuniqué final; etjugé « très malhonnête » et« faible » l’hôtedel’événement, le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Lamêmeannée, à l’Otan, ilavaittraité de« délinquants » les pays dont les dépenses militaires plus tard, dans les Cornouailles britanniques, barbecue sur la plage, ou d’Emmanuel Macron passant un bras dans le dos de son homologue Le leader démocrate l’avait annoncé : il est venu en Europe pour renouer les liens avec des alliés échaudés par quatre ans de présidence républicaine chaotique. Après avoir réintégré l’accord de coordonnée des pays démocratiques peut apporter des réponses effcaces à la planète, sur les plans sanitaire ou climatique. Comme son prédécesseur, Joe Biden cible particulièrement la Chine,…

1 min.
vacciner a planète contre le covid-19 ? paroles, paroles…

L’exemple du variant Delta le montre : tant que le monde ne sera pas protégé du Covid, personne ne se trouvera à l’abri. Parce que le virus a largement circulé dans la péninsule indienne, ce mutant préoccupant a pu émerger et se répandre. Heureusement, les vaccins restent effcaces contre ce nouveau venu. Mais qui sait si, demain, un véritable « variant d’échappement » n’apparaîtra pasà unendroitouà unautre? Seulesolutionpourl’éviter :immuniser le plus vite possible toutes les populations. Pour distribuer des vaccins dans les pays pauvres, l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires ont créé le mécanisme Covax. Sur le papier, 3,8 milliards de doses ont été précommandées, dont 1,8 milliard sont déjà financées par les pays riches. En pratique? Rienoupresque : au14 juin, 85,1 millionsdedosesavaient été livrées dans 131 pays. Pour…

5 min.
la « jambe gauche » de macron : expression béquille pour débat faiblard

Achaque mandat présidentiel ses expressions consacrées A par le débat politique et le commentaire médiatique. Le quinquennat commencé en 2017 aura notamment été rythmé par l’évocation récurrente de la « jambe gauche » du chef de l’Etat. « Emmanuel Macron s’est-il auto-amputé de la jambe gauche ? » (France Inter); « Quand la Macronie a mal à sa jambe gauche » (Libération); « Emmanuel Macron tente de muscler sa jambe gauche » (Le Figaro)… Sans compter les dizaines de milliers d’occurrences de l’expression dans les interviews, sur les plateaux de télévision, les réseaux sociaux… Pour comprendre ce souci anatomique qui travaille le débat national depuis quatre ans, il faut remonter à la dernière présidentielle et à l’effondrement du clivage « gauche-droite » tel qu’il avait été incarné par les deux partis…

4 min.
périscope

ÉTATS-UNIS Des élus démocrates espionnés sous Trump « Le ministère de la Justice de Trump était plus dangereux qu’on nelepensait », titrait The Atlantic le 11 juin. La veille, la presse américaine révélait que le gouvernement avait, en 2018, secrètement intimé à Apple de lui fournir les données personnelles de deux parlementaires démocrates. Leur crime ? Ils étaient soupçonnés d’avoir divulgué des informations surles liensprésumésentrel’administration Trump et la Russie. L’affaire montre « les abus et la politisation du ministère de la Justice [et] commentcesdérives pourraient se reproduire », commente le magazine. BRÉSIL La Copa America à tout prix Le coup d’envoi a été donné le 13 juin, deux jours après le feu vert de la Cour suprême. Saisie par des partis de gauche et un syndicat voulant empêcher la tenue de la compétition de football…