ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express No.3609

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
EDITIE KOPEN
€ 5,09(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,52(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

4 min.
un procès pour se tenir droit

D’un tribunal l’autre. Le 7 mars 2007 s’ouvrait le procès dit « des caricatures ». Deux jours d’audiences et de débats suscités par la plainte d’associations musulmanes contre Charlie Hebdo, qui avait publié – tout comme L’Express – des caricatures de Mahomet parues initialement dans un journal danois, en septembre 2005. A l’issue du procès, la chambre de la presse et des libertés avait rendu un jugement sans équivoque en faveur du journal satirique : « Les limites admissibles de la liberté d’expression n’[avaient] pas été dépassées. » Treize ans plus tard, un autre procès s’ouvre, où la plupart des « Charlie » de mars 2007 seront absents. Le premier d’entre eux, le directeur de la rédaction, Charb, qui préférait « vivre debout que mourir à genoux », est bel et…

2 min.
diplomatie : la croisade solitaire de macron

Bouclage du plan de relance européen, déplacement éclair à Beyrouth, gestion des suites du coup d’Etat au Mali, confrontation à haut risque avec la Turquie : l’été d’Emmanuel Macron n’a pas été de tout repos, surle plandiplomatique. Certes, son duo avec Angela Merkel a permis d’arracher le 21 juillet aux Vingt-Sept un accord à 750 milliards d’euros. En dehors de ce succès, le locataire de l’Elysée a néanmoins paru isolé par rapport aux autres Etats membres. Son ambition de se placer aux avant-postes de la lutte contre l’expansionnisme turc en est l’illustration (voir page 42). Paris a envoyé à la mi-août deux chasseurs Rafale et deux navires de guerre en soutien à la Grèce, cette offensive, de peur d’endommager leurs relations avec une Turquie susceptible de rouvrir les vannes migratoires. Pourtant, la…

1 min.
covid et politique : quand l’incertitude n’a plus le droit d’exister

Il faut souligner le paradoxe : à l’ère du doute et de la défiance gran-dissante, tout responsable politique pris en flagrant délit d’incertitude est blâmé, décrédibilisé. On ne croit plus en rien et surtout pas en la parole publique, mais on attend d’elle qu’elle distille un savoir catégorique et immuable, sous peine de justifier notre scepticisme. On est tenté de songer que n’importe qui pourrait comprendre qu’un virus nouveau jette scientifiques et dirigeants sur le terrain brumeux de l’hésitation, du changement d’avis, voire de l’ignorance. C’est pourtant au contraire qu’on assiste. Citoyens et journalistes exigent des réponses fermes, sur tout : le confinement, le reconfinement, la rentrée scolaire… Les ministres doivent s’engager, jurer que la vie sera aussi « normale que possible », selon les mots hasardeux de Jean-Michel Blanquer. Car…

2 min.
ces afro-américains qui voteront trump

Le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd par un policier à Minneapolis (Minnesota), en mai, depuis lors, et, fin août, cet agent tirant sept fois dans le dos d’un homme noir à Kenosha (Wisconsin) définissent aujourd’hui la présidentielle du 3 novembre prochain : comme rarement auparavant, la « question noire » est au cœur de la campagne électorale. déclenché une grève inédite, en solidarité avec les victimes du racisme qui sévit dans la police. Largement majoritaires au sein des championnats de basket (NBA) et de football américain (NFL), et présents aussi dans les de frappe, plus encore que les sprinters aux poings levés des Jeux olympiques de Mexico, en 1968, lesquels, à l’époque, ne pesaient rien économiquement. L’influence de la NBA est réelle : en mars qui ont fait prendre conscience à…

2 min.
tiktok, victime du protectionnisme numérique de washington

Certains s’en moquent. D’autres s’en plaignent. Réunis sous la thématique #interdire TikTok, nombre d’adolescents américains ont diffusé sur ce réseau social des dizaines de vidéos, qui ont été vues plus de 568 millions de fois. La décision de Donald Trump de donner trois mois au chinois ByteDance, propriétaire de la célèbre application, pour revendre sa filiale ne laisse pas les jeunes utilisateurs indifférents. Washington estime que les données personnelles de ses citoyens sont accessibles aux autorités Sans toutefois en apporter la preuve. L’empire du Milieu a répliqué : une telle cession ne pourra se faire sans son aval. Plusieurs acheteurs – Microsoft, associé au géant de la grande distribution Walmart, Twitter, ou encore Oracle – seraient prêts à mettre la main d’ici peu sur l’un des rares concurrents de Facebook. Après…

4 min.
périscope

ÉTATS-UNIS Trump lance sa campagne en fanfare Une semaine après l’intronisation de Joe Biden à l’issue de la convention démocrate, Donald Trump est à son tour offciellement en campagne. Elle s’est ouverte le 27 août, par un show millimétré à la Maison-Blanche avec feu d’artifice. L’objectif était de prendre le contre-pied des démocrates. Discours modérés portés par la fille et l’épouse du président, opération séduction de l’électorat afro-américain, alors que les affrontements entre militants antiracistes et pro-Trump se multiplient… Les républicains ont su « faire la part des choses entre le mouvement Black Lives Matter et les émeutiers; et l’écrasante majorité des Américains – y compris les Noirs – qui aiment leur pays, veulent plus de moyens pour la police et condamnent la violence », écrit le site conservateur Newsmax. ÉQUATEUR Les époux les…