ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express No.3613

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
EDITIE KOPEN
€ 5,09(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,52(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
courrier

Longue vie à L’Express! Jean-François Schul, Bois-Guillaume (Seine-Maritime) Je suis un lecteur de L’Express depuis ses débuts. C’est une véritable histoire familiale puisque mes parents étaient abonnés dès l’origine. Nous n’avons jamais cessé de recevoir le journal, ce qui medonnequelquetitre pour juger de son évolution. Sur la forme, j’apprécie une certaine sobriété, notamment en matière publicitaire; je suiségalement sensibleà la nouvellemise en page. J’ai, certes, attendu un peu avant de m’exprimer, mais le fond me satisfait aussi pleinement. Je salue les excellentesprisesde position de vos éditorialistes, avec lesquels je partage nombre de réflexions. Il ne s’agit pas de refuser tout progrès, mais surtout, de ne pas se laisser envahir par un communautarisme délétère, qu’il soit religieux, fondé sur le genre, social ou tourné vers la notion raciale; communautarisme qui, semble-t-il, s’accompagne malheureusement…

1 min.
une campagne hors norme à suivre dans l’express

Soyez informés de chaque rebond de la présidentielle américaine. Dans la bataille électorale qui oppose Donald Trump et Joe Biden, ce sont les divisions de l’Amérique qui s’exposent – et explosent. Donald Trump émet maintenant des doutes sur la possibilité d’une transition pacifique, au cas où il perdrait le 3 novembre… L’Express se mobilise pour comprendre ce qui se déroule outre-Atlantique. Avec notamment une série de reportages dans les Etats pivots où se jouera l’élection. Retrouvez nos articles en ligne chaque samedi sur Lexpress.fr et chaque semaine dans le magazine. Au quotidien, notre site propose aussi des décryptages, des entretiens avec des spécialistes, des vidéos sur les événements de la campagne et leurs conséquences. Suivez cette course à la Maison-Blanche dans la rubrique Monde/Amérique du Nord.…

2 min.
pourquoi il faut boycotter la « cancel culture »

C’est un inquiétant climat d’excommunication. En juillet, 150 éminents intellectuels, parmi lesquels le libertaire Noam Chomsky ou le conservateur Francis Fukuyama, ont alerté dans Harper’s Magazine contre une « atmosphère étouffante »: « L’échange libre des informations et des idées, qui est le moteur même des sociétés libérales, devient chaque jour plus limité. La censure, que l’on s’attendait plutôt à voir surgir du côté de la droite radicale, se répand largement aussi dans notre culture. » De J. K. Rowling à Woody Allen, d’une conférence déprogrammée de Sylviane Agacinski au licenciement du responsable de la rubrique « Opinions » du New York Times, James Bennet, les cas d’« annulation » pour avis ou comportements jugés déplacés se multiplient. Le but n’est plus de débattre à l’aide d’arguments, mais d’annihiler son…

1 min.
covid-19: les français rebelles, jusqu’à quand?

Sur une photo publiée par un journal de Tokyo, on voit de jeunes écoliers s’entraîner à la course à pied munis de bâtons en Ilssontfous, ces Japonais! Vraiment? Japon: 126 millionsd’habitants, 1548 morts du Covid-19. Et le rebond de l’épidémie, aumilieu de l’été, a déjà été endigué. C’est un autre cliché, où l’on voit, agglutinée devant une église parisienne, une foule de cathos traditionnels, sans masque. Le même week-end, à Marseille, tandis que les élus locaux s’époumonent contre le gouvernement, responsable de la fermeture des bars et des restaurants, des fêtards se retrouvent pour un dernier verre dans les cafés de la cité phocéenne. Le temps d’unedernière transmission? Ils sont fous, ces Français! France: 67 millions d’habitants, 31 727 morts. Et une deuxième vague de contaminations qui poursuit inexorablement sa progression. Depuis…

2 min.
finances publiques: l’allemagne ou le retour du « monde d’avant »

On ne change pas les Allemands. Surtout en matière de finances publiques. On a pourtant cru, ces derniers mois, que la pandémie de Covid-19 avait fait basculer la pre-mière économie européenne dans le camp adverse, le camp keynésien. Franchement mauvais genre au royaume de l’ordolibéralisme. Au début de l’été, le gouvernement d’Angela Merkel avait pris de court tous les autres pays du Vieux Continent en annonçant un vaste plan de soutien à l’économie, de trois points du taux normal de TVA (de 19 à 16 %) jusqu’à la fin de l’année. Objectif affché: soutenir la demande et inciter au redémarrage de la consommation des ménages. Dans la foulée, Angela Merkel pesait de tout son poids – au côté d’Emmanuel Macron – pour faire adopter par les 27 Etats membres les 750…

1 min.
pacte migratoire: orban en veut toujours plus

Et en plus il fait la fine bouche! Avec son « Pacte européen sur la migration et l’asile », la Commission a fait une concession de taille à Viktor Orban en abandonnant le principe des quotas d’accueil de demandeurs d’asile. Mais voilà, comme ses homologues polonais et tchèque, le dirigeant hongrois n’est toujours pas satisfait. Car il subsiste, dans cette réforme, une obligation – théorique – d’accueillir des réfugiés. A deux conditions, qui doivent se cumuler: 1) Si une crise comme celle de 2015 survient (plus de 1 million d’arrivées sur le sol européen, contre 140 000 en 2019); 2) Si le pays membre échoue à aider un pays d’entrée tel que la Grèce à expulser des déboutés du droit d’asile. Cela fait beaucoup de « si ». Mais, pour…