ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express Thema No. 13

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
EDITIE KOPEN
€ 5,09(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,52(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

2 min.
une religion de témoins

« Ils témoignent du message universel du Christ à travers leur action,leur pensée, leur martyre » Voilà quelque deux mille ans, un Galiléen mort sur une croix a changé l’histoire du monde. De son sacrifice jaillit le christianisme, une religion « de témoins », qu’oppose Pascal aux autres confessions, incapables à son sens d’en produire. Après les prophètes qui peuplent la Bible, tous rapporteurs de l’existence de Dieu, il en est d’autres, plus près de nous, qui se passent depuis le relais pour témoigner du message universel du Christ à travers leur action, leur pensée, leur martyre… L’Express présente dans ces pages une cinquantaine de ces messagers de la Bonne nouvelle. Certes, leur prosélytisme fut parfois plus teinté de sang que d’amour et certains d’entre eux montrent combien l’Eglise s’abîme lorsqu’elle troque…

12 min.
frédéric lenoir « l’église n’a pas toujours suivi jésus »

Jésus reste-t-il une grande figure dans votre vie ? A titre personnel, j’ai eu un choc en lisant les Evangiles qui diffusent une parole incroyablement universelle, toujours d’une grande modernité, contrairement à de nombreux autres textes religieux qui ont très mal vieilli. Toutes les cultures du monde peuvent être touchées par ce message. Pourquoi les Evangiles restent-elles d’actualité? L’un des messages essentiels de l’Evangile est de séparer le politique du spirituel : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » On voit aujourd’hui que le mélange entre la politique et le spirituel entraine de la violence partout dans le monde. Toutes les religions ont actuellement tendance à enfermer, exclure, bloquer en affirmant que la loi reste primordiale. Malheureusement, l’Eglise n’a pas suivi son…

12 min.
« le christianisme a été un ascenseur social »

L’EXPRESS. Jésus a-t-il voulu fonder une nouvelle religion ? DANIEL MARGUERAT. La réponse est très clairement non. Il n’avait pas l’intention de fonder une synagogue séparée, ni une communauté sectaire. Il était un réformateur d’Israël, terre sur laquelle il a presque exclusivement concentré son action. Il s’est trouvé entouré de deux cercles de disciples. D’abord les intimes, au nombre de douze. Puis une mouvance beaucoup plus large, qui comprenait hommes et femmes, sympathisants suffisamment proches de lui pour le suivre dans son itinérance, puisqu’il a vécu une vie partiellement nomade. Les Douze ne peuvent pas être assimilés à une communauté retirée du monde, contrairement à la secte de Qumrân, dans le désert de Juda, qui s’était coupée de tout le reste d’Israël, qu’elle estimait impur et décadent. Ce chiffre fait évidemment…

13 min.
marie, la première femme moderne ?

C ’est une évidence : nulle autre femme au monde n’est aussi célèbre que Marie. Des dizaines de milliers de cathédrales, d’églises, de sanctuaires, de monuments lui sont dédiés. Une foultitude de statues, de médailles, de rosaires, de chapelets nourrissent son culte, qui a frisé l’idolâtrie dans la seconde moitié du XIX siècle, à la faveur d’une floraison d’apparitions. Beauté blonde des retables médiévaux, Madone gothique ruisselante de dorures, la Vierge a inspiré les plus grands artistes, pendant des siècles. On la trouve aujourd’hui au coin des rues, sur les routes, les tableaux de bord des taxis, les tee-shirts haute couture des fashion victims, dans la bouche des chanteurs populaires – « Oh Marie, j’attendrai/ Qu’au ciel tu viennes/ Me retrouver », fredonne Johnny Hallyday. Les fans affichent des ex-voto…

6 min.
jésus, contestataire radical

Reste à savoir comment ce petit pauvre, mort de la manière la plus infamante, sur une croix, a changé l’histoire du monde C ’était un petit pauvre. Galiléen de surcroît, ce qui ne constituait pas une référence dans la Palestine de cette époque : la région était riche, mais ses habitants, jugés plutôt lourdauds et trop métissés (« Galilée », à l’origine, signifiait « terre des goyim », des non-juifs). On ne sait donc pratiquement rien des conditions de la naissance d’un bébé qui n’intéressait à peu près personne. Même pas sa date exacte. Si l’on s’en tient aux deux seuls Evangiles qui évoquent cette naissance, ceux de Luc et de Matthieu, Jésus est né avant la mort d’Hérode (qui, fils d’une Arabe, n’était pas vraiment juif, mais régnait sur le pays…

4 min.
comment jésus a fondé sa famille

Malgré les tableaux et les images de communion, il faut se débarrasser de l’idée que Jésus était uniquement accompagné de 12 personnes. Les Evangiles nous montrent un prédicateur populaire, autour duquel gravitent plusieurs cercles. Le premier est celui de la foule – les textes parlent même des foules : elles vont et viennent, parfois importantes lorsque Jésus les nourrit, parfois réduites lorsqu’il les malmène.Avec romantisme, on s’est souvent émerveillé du fait que les foules étaient composées uniquement de pauvres. Or, quand on considère ceux qui en émergent, on s’aperçoit que la situation est nettement plus complexe. Lévi est collecteur de taxes (Marc 2, 13-15), la femme hémorroïsse avait des biens mais les avait dépensés auprès des médecins (Marc 5, 25-34), le centurion d’Hérode Antipas est un militaire (Matthieu 8, 5-13),…