ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Le Chasseur Français

Le Chasseur Français

No. 1492
Voeg toe aan favorieten

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Reworld Media Magazines
Frequentie:
Monthly
EDITIE KOPEN
€ 2,80(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 23,87(Incl. btw)
12 Edities

in deze editie

1 min.
bonjour la france l’almanach

“Qui pêche en juin pêche fretin” Profitez de la lune Lune montante : du 1er au 11, et 25 au 30. Lune descendante : du 12 au 24. Au jardin : les 11 et 12, semez des vivaces à fleurs comme l’agastache ou la rose trémière. Vous les repiquerez en septembre pour une floraison l’année prochaine. Bouturez les arbustes à floraison printanière. Les 18, 19 et 20, repiquez les poireaux et les céleris. Au rucher : le 3 et les 26 et 27, si les abeilles “font la barbe” (s’accumulent à l’entrée de la ruche), posez une hausse supplémentaire Éphéméride Marées Mortes-eaux : Jeudi 3, coeff. 47/45 Vives-eaux : Vendredi 25, coeff. 94/95…

1 min.
il y a 40 ans

En juin 1981, quelques événements notables de l’histoire de France… ☛ Début juin est officialisé la pêche record en mars d’un brochet de 137 cm et 20,5 kg au lac de Gérardmer (Vosges). ☛ Le 5 juin, le Centre national d’études sur la rage annonce la mise au point de deux vaccins antirabiques pour immuniser les renards. ☛ Le 14 juin, Jacky Ickx et Derek Bell remportent les 49es 24 Heures du Mans. ☛ L’augmentation du tableau national cerf de 4,7% en 1980-1981, s’accompagne d’une baisse de ceux du sanglier de 6,4% et du chevreuil de 7,4%.…

1 min.
adrien-léon, olivier, andré et les autres…

Le Chasseur français fête ce mois-ci ses 136 ans, un magazine unique en France et en Europe. Notre longévité nous place, grâce à la fidélité de nos abonnés, parmi les plus anciens journaux de France avec, entre autres, Le Figaro ou Le Pèlerin. Et vous êtes plus de 200000 à recevoir ou acheter Le Chasseur français chaque mois. Créé par l’entreprise française Manufrance, la «Manu», le 15 juin 1885, votre mensuel préféré et devenu la référence des chasseurs, des pêcheurs, des passionnés de bricolage, de jardinage et de nature. Un magazine intergénérationnel et familial qui continue de mettre l’accent sur la ruralité et la transmission des passions. Dans ce numéro, nous sommes partis à la rencontre de deux de nos lecteurs centenaires, une manière de traverser l’histoire avec leurs souvenirs.…

3 min.
une loi contre l’artificialisation des sols

Les faits En avril, l’Assemblée nationale a adopté l’article de la loi Climat destiné à protéger l’artificialisation des sols. Une loi qui va notamment interdire la création de centres commerciaux supérieurs à 10000 m2 . L’avis du Chasseur français Chaque année, près de 66000 ha de terres disparaissent au profit de l’urbanisation: lotissements, centres commerciaux, parkings… soit l’équivalent de quatre départements entre 1982 et 2018. Le projet de loi vise ainsi à réduire de moitié l’artificialisation des sols d’ici à 2030, interdisant les projets de création ou d’extension de grandes surfaces au-delà de 10 000 m2 . L’objectif est de limiter leur empiétement sur des terrains non bâtis à la périphérie des centres urbains et de lutter contre le déclin des commerces de proximité. Certains parlementaires ont jugé ce seuil trop élevé, mais…

2 min.
baguette bientôt à l’unesco?

Dans notre hors-série consacré au pain, publié en janvier dernier, Dominique Anract affirmait: “La baguette, c’est mon péché mignon.” Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française y évoquait l’inscription de la baguette de tradition au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. En lice, face aux toits de zinc de Paris et à la fête vinicole du Biou d’Arbois, dans le Jura, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a décidé de présenter la baguette à cette inscription. “Si cette candidature est retenue, elle permettra de faire prendre conscience qu’une pratique alimentaire constitue un patrimoine à part entière.” L’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture se prononcera à l’automne 2022. G. H. Maladie d’Aujeszky Vaccination des chiens dans l’Aube Face aux derniers cas de maladie d’Aujeszky sur des…

3 min.
gel une vague de gel ruine les vignes françaises

Début avril, les vignobles français ont été frappés par de brusques baisses de températures. Du Sud-Ouest à la Bourgogne, en passant par le Bordelais, l’arrivée du gel a mis en péril les futures récoltes et provoqué près de deux milliards d’euros de pertes sur l’ensemble de la production viticole française. D’après les calculs, au moins un tiers de la production sera perdu. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a déclaré que cet épisode serait “probablement la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle”. Face à cette situation désastreuse, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le samedi 17 avril dernier une aide à hauteur d’un milliard d’euros car “la situation le justifie”. L.C. Sauvetage des faons 4 fédérations de chasseurs s’équipent de drones Chaque année, des milliers de faons…