ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Le monde du camping-car

Le monde du camping-car HS Tous les Fourgons 2018

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Lariviere SAS
Frequentie:
Monthly
€ 4,42(Incl. btw)
€ 35,32(Incl. btw)
10 Edities

in deze editie

2 min
de la classe assurément

À son bord, esthétiquement parlant, difficile de distinguer ce qui relève de l’automobile de ce qui relève de l’aménagement tant ces derniers sont traités dans un même esprit automobile. Des garnitures “noir piano” ornant le grand meuble arrière et la planche de bord à la teinte beige clair présente en cabine et plus massivement dans l’habitacle, ce dernier semble être le prolongement naturel de la cabine. Tel est ce Marco Polo, fruit d’une collaboration étroite entre Mercedes et Westfalia à qui le constructeur automobile a fait appel pour la conception et dans l’usine duquel le Classe V est transformé en Marco Polo. L’unique et grand meuble latéral regroupe en sa partie avant l’équipement de cuisine et consacre sa partie arrière aux rangements (lingère, penderie, coffre). Comme une grande majorité des…

1 min
des nuits sous belle étoile

Le remplacement des panneaux arrière de carrosserie du Sprinter par d’autres formant saillies – panneaux conçus et installés par La Strada – permet au constructeur d’implanter à bord de ce fourgon Mercedes un lit transversal d’une longueur honorable. Bien entendu ces joues saillantes et profilées en polyester sont isolées et l’on ne se sent pas physiquement coincé dans ce couchage, les extrémités du corps n’étant jamais en contact avec les parois. D’une largeur convenable à la tête, il s’étroitise aux pieds afin que les rangements et la cuisine disposent d’un espace accru. Le réfrigérateur trouvant place dans un meuble colonne, celui de la cuisine consacre l’intégralité de son volume aux rangements: cinq tiroirs à fermeture assistée et blocage de fin de course. Pas de plan de travail fixe, mais un…

1 min
le sens du partage

Dans les ateliers de cette entreprise pyrénéenne, on répare des camping-cars et l’on vend les accessoires pour les aménager. Et l’on aménage aussi. On aménage tout type de fourgons, grands ou petits, neufs ou d’occasion. Des véhicules uniques, toujours sur mesure avec des aménagements répondant aux attentes particulières. Mais ce n’est pas tout. Expo-Loisirs partage en alternance le travail avec le client qui le désire, réalisant et facturant ce que ce dernier ne peut assurer. Une formule rare démocratisant la pratique du camping-car et qui fait rimer fourgon aménagé avec budget serré. Pour ces aménagements, l’entreprise offre également une grande liberté de choix : celle des matériaux, des coloris, du revêtement et de l’équipement. Histoire de composer un véhicule correspondant aux désirs de ses propriétaires. Aménage les utilitaires fournis par le…

2 min
espace et confort avant tout

Le confort, la stabilité, tout comme la facilité d’accès au lit de pavillon de cet Avanti H devraient réconcilier avec ce type de couchage celles et ceux qui jusqu’alors le rejettent. Son tirant d’air constant (63 cm), son environnement bien équipé, soigné et reposant en font une sorte d’alcôve douillette et apaisante. En faisant le choix du lit de pavillon, le constructeur libère l’intégralité de l’espace au sol que se partagent dînette, cuisine et cabinet de toilette – répartis sur un double plancher intégral entièrement consacré au rangement. Des coffres multiples auxquels des trappes parfaitement ajustées donnent accès. À ce double plancher, formant barrière au froid remontant du sol, s’ajoute un rangement arrière de grande hauteur – une sorte de dressing équipé de rails de suspension, accessible par les portières…

1 min
la règle de trois

Trois Fiat Ducato, trois modèles en trois longueurs. Tous avec couchage arrière : transversal et de largeur moyenne pour le R 540, toujours transversal mais de plus grande largeur pour le R 600 et lits jumeaux pour le R 640 le plus long des trois. Le catalogue de cette marque – propriété de Pössl – ne s’encombre pas de variantes, il va à l’essentiel. Sans artifices et sans faux-semblants. Pour parvenir à limiter la facture, aucun d’eux ne lésine sur la qualité de fabrication ni sur celle de l’équipement principal (chauffage, réfrigérateur avec freezer extractible, WC à cassette, fermeture assistée pour les ouvrants), mais en revanche tous limitent leur équipement secondaire. Ainsi faudra-t-il avoir recours à l’un des deux packs, ou aux deux, pour bénéficier d’un marchepied, de la climatisation…

3 min
les minicompacts

Par leurs dimensions, la nature de leurs équipements, leurs sièges arrière rabattables formant plancher et leurs finitions, ils s’apparentent plus au monde de l’automobile qu’à celui des utilitaires légers. Très légers même, puisque leurs PTAC n’excèdent jamais – à une exception près – les 2 500 kg autorisant selon les modèles une charge utile variant de 600 à 1 000 kg. On ne s’étonnera donc pas que ces minicompacts fassent essentiellement, mais pas uniquement, l’objet d’aménagements amovibles pour une utilisation exclusivement estivale. Tout en conservant leur vocation de véhicules du quotidien en très bons polyvalents qu’ils sont. Fiat Doblo Avec sa face avant atypique, ce Doblo ne passe pas inaperçu. Il bénéficie de surcroît d’une planche de bord et d’équipements techniques en faisant un sérieux concurrent. D’autant plus qu’il se décline en…