ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Le monde du camping-car

Le monde du camping-car HS Vacances 2018

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Lariviere SAS
Frequentie:
Monthly
€ 4,42(Incl. btw)
€ 35,32(Incl. btw)
10 Edities

in deze editie

5 min
de châteaubriant à clisson

Débutez votre itinéraire à Châteaubriant. Aujourd’hui en région Pays-de-la-Loire, à la limite de la Bretagne, la ville fut longtemps une place forte essentielle entre le duché breton et le royaume de France. Une telle situation stratégique explique la présence de la puissante forteresse, bâtie il y a dix siècles. Dominant majestueusement la ville, le donjon, les remparts et les logis imposent puissance et respect. Selon la mode des temps, cet austère ensemble médiéval fut modifié au XVI siècle, en ajourant le château d’élégantes façades ouvertes sur de plaisants jardins. La visite de la résidence seigneuriale est agrémentée d’animations multimédias 3D présentant l’évolution du monument à travers les siècles. À ses pieds, la ville offre une aimable promenade à pied, en musardant le long des rues bordées de maisons à encorbellements. Notez…

5 min
le piémont, de turin au roero

Passé Briançon, de l’autre côté des montagnes, vous voici en Italie et plus précisément dans la région du Piémont. Aventurez-vous le long du val de Suse pour rejoindre Villar Focchiardo, au niveau de la maison fortifiée de Cascina Roland. Dans le village, prenez alors la direction de Certosa di Montebenedetto. La route s’élève dans la montagne, ses châtaigneraies et ses pâturages. Attention, elle est un peu étroite pour les véhicules longs. Plus haut, vous apercevez le pittoresque monastère de pierre sèche et ses anciennes charbonnières. Garez-vous au parking du parc environnant et marchez une quinzaine de minutes pour le rejoindre. Dans la petite chapelle, une exposition permanente permet de découvrir les nombreux et prestigieux sites religieux qui parcourent la vallée. À côté, c’est la fromagerie : de succulentes tommes au…

5 min
au fil de la dordogne

Démarrez cette échappée belle depuis le château de Biron, aux portes du Lot-et-Garonne. Vous serez immanquablement subjugué par la majesté et la puissance de cette imposante forteresse, sûrement le plus bel ensemble de la région avec ses tours, son donjon, sa chapelle à toit de bulbe et sa vingtaine de pièces monumentales ! Labellisé site majeur d’Aquitaine, il est souvent sollicité par l’industrie du cinéma. Remontez ensuite sur Monpazier. La belle cité est une occasion unique de vous initier au secret des bastides. Construite au XIII siècle, elle est la mieux conservée de France avec ses trente-six bâtiments classés aux monuments historiques. Il suffit d’arpenter ses vieilles ruelles, depuis l’une des tours portes fortifiées, jusqu’à sa place centrale pour prendre la dimension de cet exceptionnel patrimoine. Les vieilles rues abritent…

5 min
les splendeurs de l’arrière-pays niçois

Depuis Nice, empruntez la M6 202 qui file vers le nord en longeant le cours du Var. Ce fleuve côtier de 113 km prend sa source à Estenc, dans les Alpes de Haute-Provence, pour se jeter dans la Méditerranée. Cas unique en France, le Var ne coule pas sur le territoire du département voisin auquel il a pourtant donné son nom ! Quittez le fleuve au Plan-du-Var pour vous engouffrer dans les impressionnantes gorges de La Vésubie, dont les hautes falaises encadrent la route D2 665 qui se faufile au-dessus de la rivière sauvage. Après la plaine varoise, ce changement radical de décor donne l’impression de traverser un sas géologique. Comme une porte secrète permet l’accès à la vallée de La Vésubie, qui vous fera peu à peu grimper jusqu’au Parc…

5 min
la route des vins d’alsace, de neuf-brisach à bergheim

Commencez cet itinéraire en Haut-Rhin par la citadelle de Neuf-Brisach, la pièce maîtresse de Vauban. Ce véritable petit bijou de citadelle, un parfait octogone entouré de fortifications formant une étoile à huit branches, est classé par l’Unesco. À l’intérieur, on retrouve quarante-huit quartiers répartis selon un plan régulier et impeccable. On suit les remparts avant de visiter le Musée Vauban, place de la Porte de Belfort, qui conserve les plans, les gravures et les photographies concernant la citadelle, depuis sa création en 1699 jusqu’à aujourd’hui. On file ensuite sur Colmar, l’une des plus belles cités alsaciennes. Place des Dominicains, c’est l’église éponyme qui attire l’attention. Grâce à sa structure gothique massive et aussi pour les trésors qu’elle abrite : la célèbre Vierge au buisson de roses de Martin Schongauer et…

5 min
châteaux cathares et haute vallée de l’aude

Immergez-vous dans la toute-puissance des terres cathares en commençant par explorer la ville de Quillan dont le plan circulaire épouse délicatement une courbe de l’Aude. Dans son centre, c’est l’église romane remaniée qui attire l’attention. Contemplez son orgue remarquable daté de 1793 et son lustre tout en cristal de Saint-Pétersbourg et sa série de tableaux offerts par Napoléon III. Roulez ensuite sur Puivert, en pays Quercorb. Le paysage s’éclaircit, bientôt percé par l’imposante stature d’un château. Vous pouvez y accéder par une route pentue mais praticable. Dans le bourg, ne manquez pas de visiter le musée du Quercorb dédié à son artisanat et aux troubadours, avec cette magnifique vitrine d’instruments médiévaux. Plus loin, faites halte à Chalabre, en bordure du Blau. Dans ses vieilles rues, vous remarquez quelques maisons à…