Le monde du camping-car No. 336

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Lariviere SAS
Frequentie:
Monthly
€ 4,42(Incl. btw)
€ 35,32(Incl. btw)
10 Edities

in deze editie

2 min
restons optimistes!

Dans le monde d’avant, les visiteurs qui se pressaient au Salon des véhicules de loisirs de Paris-Le Bourget pouvaient commander le camping-car de leur rêve et l’étrenner dès le printemps, au plus tard partir avec aux grandes vacances. Dans le monde d’après, c’est-à-dire maintenant, leur patience est mise à rude épreuve. Énième conséquence de la crise sanitaire, retards de livraison des châssis et pénurie de matières premières et d’équipements en tout genre se conjuguent pour ralentir la production des camping-cars neufs qui vont finir par devenir des produits en voie de raréfaction! Et si, dans l’ensemble, les professionnels du secteur se félicitent des volumes de ventes de ce début de saison, les mois à venir s’annoncent nettement plus compliqués. Car la plupart des marques n’ont déjà presque plus de véhicules 2022…

f0005-01
1 min
sièges du poste de conduite usés, que faire?

Abonné à votre revue (dont j’apprécie le contenu), je m’adresse à vous pour vous demander conseil. Propriétaire d’un intégral Dethleffs Globebus I7 acheté neuf en juin 2017, je suis confronté à de nombreux problèmes dont le dernier en date est une usure prématurée de la partie en skaï des sièges conducteur et passager de marque Aguti. Dethleffs France, contacté par lettre recommandée, refuse de prendre en charge le remplacement des sièges (leur argument est que le véhicule n’est plus garanti). Je considère que ces sièges présentent un défaut (un vice) de fabrication (mon précédent véhicule de marque Eriba revendu après 22 ans de bons et loyaux services avait des sièges en parfait état!). En vous remerciant par avance pour un conseil quant à la suite à donner, je vous adresse mes…

common07
1 min
difficile de suivre le tour de france

Nous avons pour habitude de suivre les courses cyclistes professionnelles. Nous avons tissé des liens d’amitié avec de nombreux camping-caristes et passionnés de cyclisme. Depuis quelques années, cette ambiance bon enfant a tendance à se perdre et s’est particulièrement dégradée cette année. Alors que nous avons eu la chance de pouvoir accéder au Reposoir, de nombreux camping-cars installés au col de la Colombière et au col de Romme ont été priés de partir, pendant qu’à d’autres l’accès était fermé à Cluses. Le lendemain, alors que nous étions au col des Saisies, nous avons été autorisés à stationner au passage du Col, mais vers 16 h, la police municipale est venue nous déloger sous peine de verbalisation. Nous nous sommes donc tournés vers un autre parking et là, bis repetita. Pour…

2 min
le maroc oui, avec le pass

Vivant au Maroc depuis cet été, cet internaute souhaite apporter des précisions sur l’article « Le Maroc en campingcar cet hiver » paru sur notre site internet www.lemondedu-campingcar.com J’ai mon camping-car avec lequel je viens de visiter le pays pendant plusieurs semaines. Je souhaite apporter des précisions, étant présent au Maroc et surtout ma famille possède un camping-car et prévoit de venir nous voir. Pour la traversée, vous avez le choix: soit de Sète, Marseille ou Gènes avec une arrivée soit à Tanger ou Nador (proche Algérie). Compter environ 1 200 euros (cabine + repas). Côté règles sanitaires, si vous possédez un Pass sanitaire, seul un test PCR sera effectué à l’embarquement. Sans pass, test PCR et confinement obligatoire de 10 jours dans un hôtel, réservation à présenter aux différents contrôles.…

f0006-01
1 min
fausses promesses

Arrivés tard le soir à Montech (82700), après avoir essuyé plusieurs orages, nous avons été heureux de trouver un parking sans aucune restriction pour les camping-cars. D’ailleurs, deux véhicules y stationnaient déjà, ce qui a conforté notre choix d‘étape. Au matin, nous avons trouvé un avis de contravention sur notre pare-brise. Nous nous sommes rendus à la police municipale pour avoir quelques explications. La policière qui nous a reçus nous a indiqué que la restriction de stationnement pour les campingcars était indiquée à l’entrée de la ville (que nous n’avons pas pu voir en arrivant vu les conditions)… et dans son bureau! Et finalement de nous rassurer: « Ce n’est qu’un avertissement, vous n’aurez pas de PV ». Nous sommes donc repartis confiants. À tort puisque nous avons eu la…

2 min
impacts sur le toit, quelle solution choisir?

Je suis abonné au Monde du Camping-car depuis décembre 2006 et j’en apprécie régulièrement le contenu, même si je trouve qu’aujourd’hui les fourgons et van y sont très présents. J’aurais également souhaité que vos essais soient présentés avec un avis et des notes plus tranchés comme par exemple la solidité et la longévité des matériaux et matériels utilisés. Mais mon courrier ne porte pas sur ces sujets. En juin 2021, nous étions dans le Tarn et nous avons subi un orage de grêle. Je possède un intégral Hymer Exsis 614 de 2014. Le toit est en aluminium, il n’est donc pas protégé contre la grêle. De fait, et compte tenu de la violence de cet orage, des impacts essentiellement sur le toit sont nombreux. Le 2 juillet le véhicule est passé…

common07