ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Le monde du camping-car

Le monde du camping-car HS Vacances 2017

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Lariviere SAS
Frequentie:
Monthly
€ 4,42(Incl. btw)
€ 35,32(Incl. btw)
10 Edities

in deze editie

5 min
au fil de l’eau

Pour démarrer cet itinéraire en Combrailles, partez de Pongibaud. Même si le bourg manque de pittoresque, il abrite quelques petits trésors qui méritent une halte. Remarquez tout d’abord sa massive porte fortifiée, reste d’une enceinte médiévale datée du 15 siècle. Juste en face, Château-Dauphin, splendide et imposante forteresse datée du 12 et du 15 siècle, se visite. Vous serez séduits par le jardin potager classé aux Monuments historiques et pourrez avoir un aperçu significatif de la vie au château à l’époque médiévale en explorant les somptueux intérieurs. L’édifice abrite également le musée des Mines d’argent. Celui-ci vous contera l’histoire des paysans-mineurs qui exploitèrent la galène dans la vallée de la Sioule entre le III et le... XX siècle. Dans le village, notez ces belles maisons de basalte, toutes cossues, encerclant…

4 min
la côte atlantique, entre littoral sauvage et marais salants

Poursuivez votre itinéraire par la découverte de Saint-Nazaire. Connue pour ses chantiers navals d’où sortent des paquebots titanesques, la ville-port offre de jolies balades sur le front de mer, animé par plusieurs bars. A proximité, l’imposante base sous-marine accueille Escal’Atlantique, espace muséographique innovant consacré à l’aventure des paquebots. Mettez cap à l’ouest sur une vingtaine de kilomètres le long du littoral, et vous voilà à La Baule. Station balnéaire huppée mais aussi familiale, La Baule possède l’une des plus belles plages de sable fin au monde, longue de 9 kilomètres. A pied ou à vélo, une promenade le long des remblais ou dans le cœur de ville vous fera découvrir un étonnant panachage architectural, où la villa Belle Epoque s’accommode de l’immeuble moderne. Après le petit port du Pouliguen, longez les criques…

5 min
de nature et d’eau fraîche

Commencez votre périple au cœur du Diois, depuis la cité de Die. Blottie au creux de la vallée de la Drôme, le bourg ressemble plus à un village de par l’atmosphère tranquille qui s’y dégage sous ses clochers. Pour en mesurer le caractère, rien ne vaut une petite ascension, en colimaçon jusqu’au clocher de sa cathédrale : vous y embrassez une vue incroyable sur la cité entourée de montagnes. Aventurez-vous ensuite dans ses artères et ses ruelles traversières, plongez dans un décor médiéval distillant des ambiances de pierre taillée et de parterres fleuris, jusqu’à la chapelle Saint-Nicolas qui abrite une superbe mosaïque du 12 siècle. Pour la visiter il faut s’adresser à l’office de tourisme. De Die, en reprenant la direction de Saillans, on emprunte la D135 au niveau de…

5 min
des cités de caractère

Votre itinéraire démarre à Salles-la-Source, l’une des communes françaises qui concentre le plus de dolmens sur son territoire. Perché sur une falaise de calcaire, ce pittoresque village s’étale sur trois niveaux. Le bourg, tout en bas, arbore une magnifique église romane datée du 12 siècle, la seule du village en parfait état, et se compose de vieilles demeures typiques du Rouergat. Faites-en le tour avant de monter sur Saint-Laurent. Là, vous aurez le plaisir d’y contempler cette superbe chute d’eau qui le traverse. Alimentée par une rivière souterraine, elle a formé au fil des ans un dépôt de tuf moussu qui lui confère tout son charme. Garez-vous ensuite le long de l’ancienne filature de laine qui abrite aujourd’hui le musée du Rouergue Arts et Métiers traditionnels. On admire l’esthétique du…

4 min
les secrets du cotentin

Pour compléter votre itinéraire à deux roues depuis Quiné-ville et sa plage, au nord du circuit, mettez le cap sur Saint-Vaast-la-Hougue. Dans son abri naturel, ce site stratégique fut fortifié sous Louis XIV après la bataille navale de La Hougue (1694). Vaste plan d’eau protégé aux dimensions exceptionnelles de 7 hectares, le port et le bassin d’échouage accueillent des bateaux de plaisance et une flottille de chalutiers et de coquilliers. Empruntez la navette amphibie qui vous conduira à Tatihou, îlot fortifié blotti dans la rade de Saint-Vaast. Ce site d’exception de 28 ha mêle patrimoine historique et milieu naturel préservé : Musée maritime, jardin d’acclimatation, réserve ornithologique. Vous découvrirez également la tour Vauban. Cet édifice de 21 mètres de haut est, comme sa jumelle de la Hougue située sur le continent,…

5 min
balade poétique au cœur de la normandie

Débutons cet itinéraire normand par la découverte de la région d’origine de l’une de ses spécialités internationalement reconnues : le camenbert. A Vimoutiers (situé à quelques kilomètres au sud de Livarot, un autre fromage de renom), vous pourrez visiter le Musée du camembert, une fromagerie consacrée au roi des fromages. Ne manquez pas non plus les superbes vitraux de l’église Notre-Dame et les vestiges du couvent de bénédictins. Parcourez les petites routes qui ondulent dans une agréable campagne vallonnée pour atteindre le village de Camembert. C’est dans ce bourg du verdoyant pays d’Auge que la fermière Marie Harel donna naissance en 1791 à la star des pâtes molles. Le secret de fabrication lui aurait été transmis par un prêtre réfugié pendant la Révolution. La Maison du camembert retrace son histoire…