ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Le monde du camping-car

Le monde du camping-car HS Vacances en CC 2016

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Lariviere SAS
Frequentie:
Monthly
€ 4,42(Incl. btw)
€ 35,32(Incl. btw)
10 Edities

in deze editie

5 min
mille étangs et des montagnes accueillantes

Au cœur d’un département très rural, dont plus de la moitié est recouverte de bois et de forêts, Vesoul constitue le point de départ de cet itinéraire dans cette “île verte”. Cette préfecture de 15 000 habitants possède d’intéressants bâtiments dans le quartier du Vieux Vesoul. Installé dans un couvent du XVII siècle, le musée Georges Garret présente un ensemble unique de peintures et sculptures de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), natif de la ville. Les amateurs de motos apprécieront le Trail 70, le seul musée européen consacré à la moto tout-terrain, avec plus de quatre-vingts machines qui retracent l’aventure du trial, du motocross et de l’enduro, des années cinquante aux années quatre-vingt. Avant de prendre la route, une halte au jardin anglais, dessiné en 1863, sera une excellente introduction a la…

2 min
quand vient l’heure de l’étape

L’atlas que nous vous présentons tous les ans, réactualisé, présente l’ensemble des lieux où il est possible, en France, de faire le plein en eau propre, où l’on peut (de manière écologique) vidanger nos eaux usées et nos eaux noires, où il est parfois possible de redonner un petit coup de fouet à la batterie en se branchant sur 230 V… Ces aires de services, de mieux en mieux réparties sur le territoire, sont désormais au nombre de 3 900 ! Utiliser une aire de services, c’est facile. Mais tous ceux qui découvrent l’univers du véhicule de loisirs peuvent légitimement se poser des questions. •Faire le plein d’eau Qu’elle soit de type industriel ou artisanal, la borne permet de remplir vite et bien son réservoir d’eau propre. Certaines sont dotées d’un tuyau souple. Beaucoup…

1 min
attention, risque de dépaysement

Il y a peu, une de nos journalistes, à qui un interlocuteur curieux demandait ce qui comptait le plus dans sa vie, lui répondit sans coup férir : “avoir un billet d’avion dans la poche”. Une réplique que les auteurs de ce guide auraient pu faire leur également, nonobstant le fait qu’étant camping-caristes, ils n’ont pas forcément recours à l’aérien pour trouver le dépaysement. D’autant moins d’ailleurs, que le dépaysement ils le cherchent volontiers dans leur propre pays, ayant à coeur de voir et revoir les lieux les plus connus comme les plus ignorés à l’aune de leur curiosité insatiable et d’y trouver forcément quelque chose. Sandrine (Moirenc) et Olivier (Voituriez) ont donc tous les défauts des voyageurs invétérés. À leurs yeux et à leur jugement, nulle ville, nul territoire,…

5 min
un pays qui célèbre la vie

Prêts pour un inoubliable et grand tour dans le Pays de Béarn ? Votre pérégrination commence aux portes de la Soule, à Tardets-Sorholus. Cette bastide basque datant de la fin du XIII siècle vous offre son visage sympathique depuis sa grande place aux arcades abritant de nombreux commerces et ses fronts de maisons aux patines acidulées. Prenez la D918 en direction de Licq-Athérey, petit village tranquille en bordure du cours d’eau, le Saison, et bifurquez sur la D113, cap Sainte-Engrâce. Le paysage devient très vite escarpé et sublimement sauvage. Quelquefois, la route se rétrécit. Roulez avec prudence, vous serez bientôt récompensé par votre vigilance. Sainte-Engrâce se dévoile comme une série de hameaux, différents quartiers, tous habités de pittoresque: de petites maisons de poupées typiquement basques, habillées d’une pointe d’austérité signalant…

6 min
la côte landaise

Prêts pour une grande échappée iodée en bordure d’océan? Depuis Labenne, partez en expédition dans la sublime réserve naturelle du Marais d’Orx. Poursuivez ensuite sur Capbreton, grand bourg balnéaire, le seul disposant d’un port de pêche. Le matin, saisissez l’opportunité de flâner sur son marché aux poissons quotidien pour faire vos emplettes. Au menu: homards, bars, soles, mulets, huîtres et bien d’autres spécialités iodées. Revenez alors dans le centre-ville par l’océan pour profiter de l’estacade, longue promenade surplombant les plages de sable blond. Un peu plus loin, Hossegor et ses sept magnifiques plages vous donnent du fil à retordre! Laquelle choisir ? Sachez que la grande école de surf se situe sur la plage sud. Si vous voulez contempler le ballet incessant de surfeurs défiant la hardiesse de l’Atlantique, le…

5 min
nobles cités, art sacré

Vous voici à Saint-Maurin. Ce petit village enroulé autour de l’ancienne abbaye semble être oublié des foules, des routes et du temps. Il fut pourtant très prospère du XIII au XVII siècle, essuyant les guerres de Religion jusqu’à la Révolution. Le château abbatial, reconnaissable à sa tour tronquée, abrite aujourd’hui le musée abbatial. Vous y découvrez, aux étages et dans les anciens celliers, la vie et les mémoires de la population d’antan, ainsi qu’une riche collection d’outils illustrant les vieux métiers. Le cloître affiche encore trois de ses travées. Le chœur, ouvert, arbore quelques beaux chapiteaux illustrant la légende du martyr Maurin. Sur la place centrale, profitez de l’ombre sous ces magnifiques halles du XVII siècle pour admirer ces autres vieilles maisons de tuiles à encorbellement. Filez maintenant sur la…