Soir mag No. 4655

Soir mag (anciennement Le Soir magazine) est un hebdomadaire d’actualité, avec une couverture percutante et un rédactionnel ciblé sur la Belgique et ses habitants, mais pas seulement… C’est un vrai magazine d’investigation qui mène l’enquête et cherche à comprendre. C’est aussi un magazine détente avec un cahier télé clair et complet, des jeux, des infos sur la vie des stars ou des familles royales,… C’est enfin un magazine qui fait la part belle à l’Histoire. Retrouvez-y notamment les chroniques de Stéphane Bern. Avec un contenu très dense, Soir mag se partage avec toute la famille !

Land:
Belgium
Taal:
French
Uitgever:
Rossel et Cie S.A.
Frequentie:
Weekly
€ 1,31(Incl. btw)
€ 20,75(Incl. btw)
13 Edities

in deze editie

2 min
épineuses pensions

Ce sera le dernier dossier difficile de ce gouvernement: la réforme des pensions. Une énième réforme: elles s’enchaînent depuis plus de 20 ans pour tenter de faire face, en même temps, au vieillissement de la population (3 millions de pensionnés en 2040 contre 2,2 aujourd’hui), au taux d’emploi trop bas (et donc des recettes de cotisations sociales trop basses) et à la maigreur des montants versés depuis des années. La promesse de la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) est alléchante: une pension minimale complète (pour 45 ans de travail) de 1.500 euros net. Autre objectif de cette réforme encore à discuter avec les autres partis de la majorité: que la pension anticipée (on ne parle pas ici de la prépension, une mise au chômage déguisée) soit accessible dès 60…

f0004-02
3 min
votre avis

Inondations et changement de climat « Il est facile de faire porter le chapeau au changement de climat. C’est partiellement vrai. On ne se soucie que rarement des recommandations urbanistiques concernant les zones inondables. Dans l’immédiat, il est urgent de revoir les plans urbanistiques avant même de penser à reconstruire, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. On propose comme alternative des maisons sur pilotis. Ce n’est pas la solution. D’abord, c’est inesthétique et puis n’oublions pas que Dame Nature a toujours le dernier mot, si on ne la respecte pas! » N.J. (Mettet) Les devoirs des cyclistes « En lisant le « Soir mag » du 14 août, j’ai découvert cet avis d’un lecteur… qui m’a interpellé. Tout avis mérite d’être exprimé mais aussi débattu! L’attaque faite contre les cyclistes est aussi…

f0006-06
2 min
monica lewinsky, la revanche

Bill et Hillary Clinton, 75 et 73 ans, auraient préféré ne plus en parler. Mais l’embarras est de retour avec la diffusion prochaine aux États-Unis d’« Impeachment: American Crime Story» de Ryan Murphy. De quoi redouter un nouveau grand déballage sur « l’affaire Lewinsky ». Cette série en dix épisodes d’une heure revient sur ce qui prit à l’époque la dimension d’un scandale d’État. Monica Lewinsky, 48 ans aujourd’hui, a tenu à la produire, elle dont la voix fut si longtemps étouffée. Elle a aussi assisté à la première, comme pour marquer les esprits. « Les gens racontent mon rôle dans cette histoire depuis des décennies. En fait, ce n’est qu’au cours des dernières années que j’ai pu pleinement récupérer mon récit », a précisé celle qui fit tourner la…

f0007-01
3 min
yann arthus-bertrand

1. DES IMAGES À COUPER LE SOUFFLE Dix ans après « Home », le film « Legacy, notre héritage» de Yann Arthus-Bertrand (à voir sur RTL-TVI en octobre) est dans la droite ligne de ses derniers documentaires: il y montre la Terre dans ce qu’elle a de plus beau d’un côté, et de plus dégradé de l’autre, à cause de la main de l’Homme. Il décrit ici comment, durant ses 50 ans de carrière (il a 75 ans), la nature a été abîmée. Les images à couper le souffle sont la signature du photographe et cinéaste français. Tout le monde se souvient notamment de la photo du Cœur de Voh, une mangrove en forme de cœur, en Nouvelle-Calédonie, qu’il immortalise dès 1990 pour son ouvrage « La Terre vue du ciel…

f0008-01
2 min
la famille royale confinée

L’agenda royal a été solidement bousculé. Le Roi et la Reine avaient prévu de marquer leur rentrée de septembre par de multiples activités. Le Souverain devait commencer jeudi 2 septembre en accueillant huit héros belges au château de Laeken. Tous les événements officiels prévus de longue date ont pourtant été postposés. Ce même jour, on apprenait en effet qu’un des deux plus jeunes enfants du couple, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore, avait été testé positif au Covid. Immédiatement, le Roi, la Reine et leurs autres enfants se sont soumis à un premier test PCR, négatif, mais sont entrés en quarantaine pour sept jours en attendant de passer un deuxième test PCR au résultat devant lui aussi s’avérer négatif pour pouvoir reprendre leurs activités. « Le Roi et la…

f0010-01
6 min
affaire grégory «nous voulons la vérité pour 2021!»

Qui aurait pu imaginer, le 16 octobre 1984, que l’énigme résisterait largement plus de trois décennies? À 21 h 15 ce soir-là, le corps de Grégory Villemin, quatre ans, est repéré dans les eaux glacées de la Vologne, une rivière des Vosges. Des sauveteurs remontent le garçonnet sans vie des flots automnaux. La photo en noir et blanc de l’enfant, retrouvé pieds et poings liés, est passée à la postérité. Le visage du bambin est couvert d’un bonnet tricolore en laine. Sur la scène de crime, un monde fou s’affaire et contamine déjà les éventuelles pièces à conviction. Les médias s’emparent rapidement du dossier. Les meilleurs faits-diversiers de l’Hexagone rejoignent Lépanges-sur-Vologne. Le voyeurisme est extrême, l’enquête jalonnée de fiascos. 37 ans après, l’affaire dite du « Petit Grégory » fait office…

f0012-02