EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Movies, TV & Music
Rock and FolkRock and Folk

Rock and Folk

No. 619

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
6,58 €(Incl. VAT)
SUBSCRIBE
63,19 €(Incl. VAT)
12 Issues

IN THIS ISSUE

access_time3 min.
dis-moi ton âge, je te dirai ce que tu écoutes

Californie, banlieue de San Diego. La réplique d’une ville des années 50 — diner turquoise et blanc, cinéma ne diffusant que des films d’époque, reconstitutions parfaites de magasins, station-service et Studebaker — a été entièrement construite pour aider des personnes atteintes d’Alzheimer à conserver le peu de mémoire qui leur reste. On y écoute, sur des jukebox Wurlitzer ou Rock-Ola des succès rock de l’époque. De leur jeunesse. Le décor d’un épisode de “Happy Days” pour séniors en somme. Pourquoi? Certains chercheurs avancent que les souvenirs les plus vivaces sont ceux que l’on se fabrique entre l’âge de 10 et 30 ans. Dans la version française de ce genre de reconstitution, on entendrait de l’accordéon, Edith Piaf et “Le Petit Vin Blanc”. Question de culture.Seth Stephens-Davidowitz, éditorialiste au New York…

access_time11 min.
courrier des lecteurs

Compagnon de la chansonOh ça, mon pote, je vais te dire… En voilà une question! Que le — au demeurant sympathique — Yann Barthès pose immanquablement à ses invités tous les soirs, sur le plateau de Quotidien… “Et sinon, quelle est votre chanson ringarde préférée?” Oh, mince. J’ai bien entendu ce que tu m’as demandé là? L’occasion de dire que “chanson ringarde”, ça n’existe pas. Une chanson ne devient pas, comme ça, d’un coup, ringarde. Un beau matin.C’est une vue de l’esprit que de penser cela. Que l’on attribuera plus certainement au versatile goût populaire. Cette considération mise de côté, il y a deux possibilités: 1/soit la chanson est nulle, auquel cas elle le restera… Mais il se peut qu’appâté par un son familier, on lui accorde un peu vite…

access_time7 min.
télégrammes

AC/DCLe chanteur Brian Johnson est pressenti pour reprendre du service (fonction occupée depuis les années 80 et interrompue pour des raisons de problèmes auditifs) pour un potentiel nouvel album du groupe australien.ALAIN BASHUNGPour les 10 ans de sa disparition, “Immortel” intégrale sous forme de livre d’art paraîtra le 1er mars. Le coffret réunit la totalité des enregistrements studio de 1977-2018 en 24 CD, soient 308 titres dont 4 inédits.BEATLESPeter Jackson (trilogie du “Seigneur Des Anneaux”) va s’atteler à la réalisation d’un documentaire qui relate la genèse de “Let It Be” (mai 1970). Le cinéaste dispose de 55 heures d’images inédites de 1969, et quelques 140 heures de bandes audio.BLUES AUTOUR DU ZINCYarol, Minuit, Laura Cox Band figureront parmi les 70 artistes de la 24ème édition du festival beauvaisien qui se…

access_time10 min.
alain chamfort

S’APPRETANT A DEFENDRE SUR SCENE un dernier album d’excellente tenue, “Le Désordre Des Choses”, Alain Chamfort se présente aussi élégant et prévenant que prévu. Il faut dire qu’après 50 ans de carrière, le dénommé Le Govic pour l’état civil, n’a plus grand-chose à prouver, lui qui a collaboré avec Jacques Dutronc, Serge Gainsbourg, Dick Rivers et… Claude François. C’est un tenancier humble mais malin, un acteur historique mais à part de ce que l’on appelle pudiquement par chez nous la variété française, qui s’exprime ici. Même si, l’on comprendra très vite, que ses références sont bel et bien ancrées dans la pop music la plus éternelle.Le Tamla Motown localROCK&FOLK: Premier disque?Alain Chamfort: Le premier, c’est maman qui me l’a rapporté après avoir fait des courses aux Galeries Lafayette ou au…

access_time3 min.
les lullies

Ce qu’il faut éviterCette option survoltée renoue avec une vague qui eut son heure de gloire à la fin des années 70. Pourtant, s’ils n’ont connu cette scène que par procuration, comme le relate le plus vieux de la bande (déjà trente ans): “A quatorze ans, j’écoutais les Strokes et les Libertines.Je suis tombé sur un numéro de Rock&Folk et j’ai vu plein de noms que je ne connaissais pas, alors j’ai cherché pour remonter jusqu’à des précurseurs comme Radio Birdman, The Boys, Fun Things, Real Kids ou Johnny Thunders.” Un groupe les a particulièrement influencés par rapport à la scène: “Les Ramones restent notre référence. Sur leurs vidéos de concerts, ça ne s’arrête jamais et ils vont à l’essentiel. Adolescent, j’ai vu un groupe punk qui marquait des pauses…

access_time3 min.
black midi

ÇA A DEBUTE COMME ÇA. PAR UNE RUMEUR QUI A TRAVERSE LA MANCHE. Une histoire se passant dans le sud de Londres, aux alentours du Windmill de Brixton, ce petit club d’où sont sortis les Shame. Certains soirs, un groupe à peine majeur y jouerait une musique… nouvelle. Un rock nouveau. Radical, rapide, technique, claustrophobe. Inventé par cette génération ayant passé son enfance sur “Minecraft”. Ce groupe s’appellerait Black Midi.Fans de karting et de bowlingAu 21ème siècle, Google se propose de tout faire à notre place. Alors, nous avons tapé leur nom dans la barre de recherche… Et il n’y avait rien. Ce qui, au 19ème siècle, aurait été tout. Pas de Facebook, pas de Bandcamp, un seul single référencé sur Discogs et une vidéo YouTube incompréhensible. Des messages WhatsApp…

help