ONTDEKKENBIBLIOTHEEKTIJDSCHRIFTEN
CATEGORIEËN
FEATURED
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
 / Films, TV & Muziek
Rock and FolkRock and Folk

Rock and Folk No. 627

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Lariviere SAS
Meer lezen
EDITIE KOPEN
5,86 €(Incl. btw)
ABONNEREN
56,22 €(Incl. btw)
12 Edities

IN DEZE EDITIE

3 min.
la route longue et venteuse

Nous sommes face à un tunnel. A l’entrée. Pas de lumière au fond. Pas de bande d’arrêt d’urgence. Au bord de l’abîme noir. Ce numéro le montre. Douloureusement. Un long tunnel que l’histoire du rock’n’roll commence à emprunter et qui avale ceux qui ont fait cette musique, écrit cette aventure et qui disparaissent à une cadence qui semble s’accélérer. La vitesse n’y est pas limitée. Ginger Baker au moment d’envoyer le numéro à l’imprimerie… Ces nécrologies prennent chaque mois davantage de place. 12 pages cette fois. Et si le rock’n’roll ne meurt pas, pas plus que le punk et que la pop, il est difficile de ne pas admettre que ceux qui l’ont fait, si. Et ça, juste au moment où nous parlons du demi-siècle d’ “Abbey Road”, ce disque dont la…

1 min.
rock and folk

Rock&Folk Espace Clichy - Immeuble Agena 12 rue Mozart 92587 Clichy Cedex – Tél: 01 41 40 32 99 – Fax: 01 41 40 34 71 – e-mail: rock&folk@editions-lariviere.com Président du Conseil de Surveillance Patrick Casasnovas Présidente du Directoire Stéphanie Casasnovas Directeur Général Frédéric de Watrigant Editeur Philippe Budillon Rédacteur en Chef Vincent Tannières (32 99) Rédacteur en Chef adjoint Basile Farkas (32 93) Chef des Infos Yasmine Aoudi (32 94) Chef de la rubrique Live Matthieu Vatin (32 99) Conseiller de la Rédaction Jérôme Soligny PUBLICITE: Directeur de Publicité Captif: Thierry Solal (33 01) Directeur de Publicité Hors Captif: Olivier Thomas (34 82) Assistante de Publicité Juliette Prime (32 05) PHOTOGRAVURE Responsables: Béatrice Ladurelle (31 57), Agnès Delaveau-Bidart (34 89), Flavien Bonanni (35 29), Ont collaboré à ce numéro: Christophe Favière VENTES (Réservé aux diffuseurs et dépositaires):…

9 min.
courrier des lecteurs

Laquelle? Quelle belle couverture! Merci! Une photo comme celle-ci, sur une couverture comme celle-ci, ça rachète de toutes les erreurs et de tous les errements de ces cinquante dernières années (au moins!). PHIL (L’AUTRE!) Années-lumière Parfois rien ne prédestine en apparence à ce choc: celui véhiculé par le rock. J’en veux pour preuve ma terre de bals et d’accordéons… De dancings et de disco-mobiles. A des années-lumière de là où les choses se passaient. On lit, à ce sujet, dans le “England’s Dreaming” de Jon Savage: “c’était comme si il y avait eu un complot pour maintenir (le rock) hors de notre atteinte, et ça a accru son mystère”. Oh que oui. Là, nous achetions nos 45 tours chez Prisunic ou aux Nouvelles Galeries. Et on jouait nos cassettes compilatoires sur un magnétophone: cela…

6 min.
télégrammes

MIKA ANGE Les fers de lance du rock progressif d’ici célébreront leur cinquantième anniversaire au Trianon (Paris) le 31 janvier. Plusieurs escales dans nos régions sont également prévues. GINGER BAKER Le batteur de Cream, légende britannique passée par Blind Faith, Ginger Baker’s Air Force ou Baker Gurvitz Army est mort le 6 octobre à 80 ans. Nous y reviendrons plus amplement le mois prochain. TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN Les rockers de Nashville viendront dans l’Hexagone en décembre défendre “Truth And Lies”: le 2 à Marseille (Café Julien), le 3 à Lyon (Transbordeur), le 4 à Belfort (La Poudrière), le 5 à Paris (Nouveau Casino) et 6 à Lille (Splendid). BAGARRE Le quintette vient de publier un nouvel album “2019-2019”. Il le soutiendra à l’Olympia le 29 novembre. En amont ils seront au Festival Bebop (Le Mans) le…

4 min.
daniel johnston 1961-2019

C’EST L’HISTOIRE d’un mec qui passe du monde de McDonald’s à celui de Macintosh. L’histoire d’un artiste qui devient totalement culte, internationalement reconnu, mais complétement dingue entretemps. Dur de ne pas penser au suicidé de la société, comme Artaud décrivait Van Gogh. Dur de ne pas évoquer Elliott Smith, Vic Chesnutt, Mark Linkous, etc. Cette lignée de musiciens aux destins tragiques avec, comme illustre ancêtre, Kurt Cobain, qui portait parfois le T-shirt de “Hi, How Are You”, avec cette grenouille mutante aux yeux globuleux au bout des antennes. Le chanteur de Nirvana avait compris, avant le reste du monde, que l’univers de Daniel Johnston était unique en son genre. Devant sa propre tombe Né le 22 janvier 1961 en Californie, cadet d’une famille de cinq enfants, l’artiste est élevé dans une famille…

4 min.
philippe pascal 1956-2019

PORTRAIT DE JEUNES GENS qui voulaient faire sonner leurs guitares comme des vers de Jean Genet. C’est ainsi qu’on pourrait décrire la scène rennaise qui émerge au crépuscule des années 1970 autour de Frank Darcel et Philippe Pascal. Le rock français est alors en pleine effervescence. Dans le sillage de Téléphone, des centaines de clones tentent leur chance à la grande loterie de la gloire, mais Marquis De Sade va inventer ses propres règles. Accumulation de frustration “Je ne pensais même pas que ce puisse être un groupe français qui produise cette musique extraordinaire”, se souvient Arnold Turboust dont le piano cristallin hante les plages de “Dantzig Twist”. Raconter Philippe Pascal, c’est ouvrir une boîte d’où s’échappent des noms, des images… Un Etienne Daho junior qui arpente les planches de la deuxième…