ZINIO logo

Rock and Folk No. 647

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Lariviere SAS
Frequentie:
Monthly
€ 5,86(Incl. btw)
€ 56,22(Incl. btw)
12 Edities

in deze editie

1 min
suspicious minds

Castex voulait Sheila. Mimie Mathy fut envisagée. Grand Corps Malade était partant. Les Américains ont eu Dolly Parton. Et Jane Fonda. L’Angleterre, Elton John. Peu de rockers pour assurer la promotion de la vaccination. Même si beaucoup entraient pourtant dans la catégorie des personnes “à risques”. Age, embonpoint, cirrhose… En 1956 aux Etats-Unis, le virus de la poliomyélite fait des ravages. Les teenagers sont réticents à se faire vacciner. Le 28 octobre, une frappe nucléaire est décidée: Elvis Presley, que la jeunesse découvre, accepte de relever la manche de son polo et de se faire vacciner en direct à la télévision devant des millions de téléspectateurs qui changent immédiatement d’avis sur la question. Classe fifties! Elvis Aaron Presley, 21 ans. Acteur du marketing pro-vaccin dans une Amérique qui doutait peut-être moins. Moins conspirationniste et qui se préparait à envoyer des hommes…

f0003-01
5 min
un doigt d’honneur aux vaches sacrées

Sisters of Mercy beaucoup Dans mon genre, un fidèle. En effet, j’emprunte chaque mois Rock&Folk à la médiathèque de ma ville. Pourtant, cette fois-ci (avril), je l’ai acheté: quatre pages sur Sisters Of Mercy. Qu’on admette que, pour certains, la découverte de ce groupe fut un secret à ne partager qu’entre initiés. Ou un doigt d’honneur aux vaches sacrées qu’on nous commandait d’honorer, ou plutôt une supérieure indifférence. Une rythmique tellurique (Doktor Avalanche, star des boîtes à rythmes!) opposée aux guitares aériennes, surtout à l’arrivée de Wayne Hussey, le tout porté par la voix du Godfather, Herr Eldritch, le Prince noir de Hambourg, comme une caricature jamais dupe d’elle-même. Et malgré le silence discographique, les concerts décevants, les guitaristes outrageant les classiques, le sombre culte perdure. Et à tous ceux qui…

f0006-01
7 min
télégrammes

ALMOST FAMOUS Le film culte de Cameron Crowe souffle ses vingt bougies. Pour l’occasion, la BO sera rééditée dans sa quasi-intégralité (hormis deux titres de Black Sabbath) et à (ré)entendre dès le 9 juillet. GASPARD AUGE Gaspard Augé, moitié du duo parisien Justice, vient de dévoiler “Vox”, nouveau single de son prochain album solo “Escapades” espéré cet été. BEATLES Le film “The Beatles And India” propose à travers des images d’archives rares, des photos et des enregistrements, d’analyser le lien spirituel et créatif des Fab Four avec la mystique Inde. La BO “The Beatles And India: Songs Inspired By The Film” est attendu cet automne. DR FEELGOOD “Singles – The UA Years” best of du gang de Canvey Island formé en 1971 et paru en 1989 s’offre une réédition en version double vinyle noir. Réunissant vingt-six morceaux…

f0008-02
8 min
manuel valls

IL Y A TROIS ANS, L’ANCIEN PREMIER MINISTRE QUITTE LA FRANCE “DÉTRUIT”, COMME IL LE DIT LUI-MÊME. Direction l’Espagne, son deuxième pays. Pris pour cible par son propre camp, meurtri par les massacres de Charlie Hebdo, du Bataclan, de Nice, usé par cinq ans de pouvoir, Manuel Valls a besoin de s’éloigner du tumulte. Il s’installe à Barcelone peu après l’élection d’Emmanuel Macron et démarre une nouvelle vie. Il divorce, se remarie, tente de se faire élire maire de Barcelone, se plante… C’est à ce moment que cet hyperactif marque une pause pour écrire un livre passionnant, “Pas Une Goutte De Sang Français” (Grasset), à la fois bilan personnel d’une vie dédiée à la politique et déclaration d’amour à la France. Fils du peintre catalan Xavier Valls et d’une mère…

f0010-01
12 min
philippe labro

“Randy Newman est un génie” JOURNALISTE HORS-PAIR, GRAND REPORTER AYANT OFFICIÉ POUR LES PLUS GRANDS QUOTIDIENS ET MAGAZINES DE SON TEMPS, réalisateur de films qui ont comptabilisé des millions d’entrées, intime de Jean-Pierre Melville, parolier, auteur de romans qui ont reçu des prix et touché un large public, fils de Justes qui ont caché des Juifs pendant la guerre, ancien patron de RTL qui a rencontré les plus grands de ce monde, témoin de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas, Philippe Labro a publié à l’automne dernier un très beau livre de souvenirs, “J’Irais Nager Dans Plus De Rivières”, dans lequel il parle beaucoup de musique. Car l’homme connaît très sérieusement son sujet. Plus multicarte, on ne connaît pas. Evidemment Elvis ROCK&FOLK: Vous souvenez-vous du premier disque que vous vous êtes acheté? Philippe…

f0013-01
5 min
silver synthetic

“Garder les choses simples” C’EST LE PETIT MIRACLE ROCK’N’ ROLL DE CE PRINTEMPS. Avec son premier album éponyme, Silver Synthetic a livré une merveille de pop intemporelle dans laquelle résonnent les fantômes des Beatles, du Velvet Underground et des groupes sudistes du début des années 1970. Chris Lyons et Kunal Prakash, respectivement chanteur-compositeur et guitariste soliste du groupe, nous en livrent les secrets. L’évidence des grands disques C’est le paradoxe de Silver Synthetic. Tout chez ce quartette paraît familier et nouveau à la fois, ancré dans l’histoire du rock mais exécuté avec fraîcheur et une classe folle. Le premier album du groupe, avec ses mélodies apaisées, ses harmonies célestes et ses solos de guitare déliés, possède l’évidence rare des grands disques. Tout paraît simple, pourtant sa genèse s’est faite dans la minutie et…

f0017-01