ZINIO logo

Rock and Folk No. 648

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Editions Lariviere SAS
Frequentie:
Monthly
€ 5,86(Incl. btw)
€ 56,22(Incl. btw)
12 Edities

in deze editie

2 min
les fleurs des mael

Que reste-t-il de l’enfance? “Cette époque divine où l’on peut entrer dans la peau d’un personnage imaginaire, être son propre héros, danser et rêver en même temps.” Russell et Ron Mael, ces mariés pour de faux en couverture? Oui. Comme un jeu de gosse. Faire semblant. Le moment d’une récré. Ou d’un après-midi de pluie. Le temps d’une photo au parfum de possible. De jeu. De défi. De faire comme si. Même pas mort. D’en garder le souvenir pour toujours et de l’ouvrir comme un coffre aux trésors dont la clé ne se perdrait jamais. Jouer. Comme on joue dans une cour d’école. Au théâtre ou au cinéma. Comme on joue de la musique. Sparks. Ron et Russell Mael. Ces Américains, excentriques comme des Anglais. Excentriques comme notre musique en a vu pas mal défiler.…

f0003-01
12 min
courrier des lecteurs

Folk off Elle est bien bonne celle-là! Le mois où vous consacrez un article au grand Jacques Vassal, vous faites disparaître totalement le mot “Folk” de la couverture, derrière l’autre tête à claques de Noel Gallagher. Il y a de quoi agacer le troubadour version feu de camp qui sommeille chez certains puristes. Moi, je me suis contenté de sourire et d’admettre que c’est juste… étonnant, non! MÉFISTO Aveugle mais pas sourd Je me permets de vous écrire pour plaider pour les quadras dépassés. Qui dit plus de quarante ans dit déclin visuel (presbytie, difficulté en basse vision, discrimination des contrastes, etc.). Je suis naturellement concerné par ce qui vient d’être décrit, et donc je pousse un cri de colère: les articles écrits en blanc sur fond noir, ce n’est pas possible, c’est une…

f0006-01
6 min
télégrammes

ROLLING STONES UNZIPPED Après Londres et les Etats-Unis, l’exposition de Mick Jagger et ses acolytes est toujours visible au Stade Vélodrome de Marseille, et ce jusqu’au 5 septembre. Sur deux mille mètres carrés, une immersion totale dans l’univers stonien est proposée au travers de quatre cents objets personnels (instruments, costumes, enregistrements, vidéos inédites). Leur premier appartement et studio d’enregistrement sont reproduits à l’identique, foutoir compris… En 2022, le quatuor britannique le plus longévif fêtera ses soixante années de carrière. ALTIN GÜN Les Néerlandais soutiendront leur dernier-né “Yol” à travers nos contrées. Ils seront à Lyon au festival Les Nuits de Fourvière le 24 juillet. ENKI BILAL La maison de vente Artcurial (7 rond-point des Champs-Elysées - 75008 Paris) met à l’honneur, jusqu’au 9 septembre le dessinateur dans le cadre de l’exposition inédite “DéconstruKt”. Cent trente-sept…

f0008-01
7 min
didier bourdon

“J’aime l’univers de Syd Barrett: il y a des fées, des gnomes…” CONFORTABLEMENT INSTALLÉ DANS SON CANAPE, DIDIER BOURDON NOUS ACCUEILLE FRAIS ET DISPO APRÈS CE QUI SEMBLE AVOIR ÉTÉ UNE SIESTE POSTPRANDIALE. Sa compagne propose un café requinquant, alors que nous rappelons à notre Inconnu du jour les règles du jeu auquel nous allons nous prêter. Le lecteur se pose alors sans doute la question: “Didier Bourdon dans ‘Rock&Folk’? Quel est le nom de ce scandale?”. Mais très vite, le même lecteur se rendra compte de l’intérêt de la chose. Déjà, Didier Bourdon a une actualité musicale: il sort un album intitulé “Le Bourdon” dont il est l’interprète, l’auteur et le compositeur. Les inconditionnels des Inconnus y retrouveront une version 2021 du cultissime “Vice Et Versa”. Et si les fans…

f0011-01
3 min
no kill

“Rien de plus beau qu’une chanson pop de trois minutes” AU COMMENCEMENT, IL Y AVAIT LE LIEU. Jamie Cogan a grandi dans la campagne à l’herbe grasse du Maine, près des rives escarpées de l’océan. Les étendues silencieuses chargées d’embruns, les hivers rugueux et solitaires, tout ceci modèle une vie intérieure faite de rêveries nourries de son goût pour les arts, la musique en particulier. Des cathédrales d’électricité Elle s’initie en autodidacte à la guitare, reprenant les titres qui passent à la radio, se passionne pour le heavy metal et les Misfits, vénère Sonic Youth. “Ma passion pour la saturation, les feedbacks, les sons triturés, vient d’eux”. En 2008, changement radical de décor: Jamie s’installe à Brooklyn. Outre la guitare, elle pratique désormais clavier, batterie, tambourins; elle rencontre des musiciens, intègre différents groupes.…

f0014-01
5 min
arthur satàn

Cette part d’enfance non négociable ARTHUR SATÀN, TRENTE-CINQ ANS AU COMPTEUR, est à Paris, dans les locaux de Born Bad, pour parler de son premier véritable effort solo. Un disque merveilleux, “So Far So Good” (titre pouvant se traduire par “Jusqu’ici tout va bien” et directement inspiré de la réplique culte de Steve McQueen dans “Les Sept Mercenaires”), qui doit autant aux Kinks qu’à une approche libérée de la pop. Même s’il souffre — il a eu un accident de vélo trois jours auparavant et ses épaules en ont payé le prix fort —, il reste le même: drôle, malin, avec, dans le regard, cette part d’enfance non négociable. Singles de tarés En guise de préambule, il dit, goguenard: “Je n’ai tellement pas écouté de trucs bien récemment que j’ai essayé de faire…

f0016-01