ONTDEKKENBIBLIOTHEEKTIJDSCHRIFTEN
CATEGORIEËN
FEATURED
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
 / Wetenschap
Science & Vie JuniorScience & Vie Junior

Science & Vie Junior HS No. 128

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Societe Mondadori Magazines France
Meer lezen
EDITIE KOPEN
4,57 €(Incl. btw)
ABONNEREN
40,39 €(Incl. btw)
12 Edities

IN DEZE EDITIE

1 min.
édito

Les géants font peur et fascinent tout à la fois. Le cinéma l’a compris, lui qui projette sur grand écran des araignées de la taille d’un bus ou des singes aussi gros qu’un tyrannosaure ! Généralement, ces colosses sont féroces. Mais dans la réalité, c’est rarement le cas. Les très grands sont le plus souvent des créatures paisibles et douces – voyez les baleines – qui comptent sur leur taille pour décourager tous ceux qui oseraient leur chercher noise. Et ça marche ! La preuve : dans l’histoire de la vie, il y a eu des flopées de géants, à commencer par les sauropodes, ces dinosaures XXL qui ont dominé la Terre pendant environ 135 millions d’années. Aujourd’hui encore, nombre de créatures atteignent des tailles extraordinaires, comme vous le découvrirez…

5 min.
la nature xxl   taille

LE GRAND CACHALOT Prédateur des profondeurs S’il avait été tout blanc, ce grand cachalot aurait pu apparaître dans un remake de Moby Dick ! Et envoyer valdinguer, d’un coup de queue, les baleinières venues le chasser. Car ses 20 m de long et ses 57 tonnes en font le plus grand cétacé à dents de la planète. Grâce à ces quenottes, ses ancêtres chassaient même les baleines à fanons, autres titans des mers (voir aussi l’article p. 56). Aujourd’hui, le cachalot s’est spécialisé dans le calmar géant, qu’il gobe tout cru : en rétractant sa langue vers l’arrière et vers le bas, il crée une aspiration qui entraîne sa pitance directement dans son estomac. Pour se nourrir, le cétacé plonge jusqu’à 3 000 m de profondeur, avec des apnées de 2 heures.…

14 min.
comment devient-on un géant?

Avez-vous déjà croisé un joueur de basket professionnel sur un terrain ? Vu le mouvement de tête que vous auriez dû faire pour capter son regard, vos cervicales s’en souviendraient ! Avec des tailles frôlant, voire dépassant les 2 mètres, on a coutume de dire que ces hommes sont des géants. Néanmoins, la plupart d’entre eux paraîtraient presque ridicules à côté des plus grands géants de la planète, qui défrayent la chronique depuis des décennies. Jugez vous-même : le plus grand être humain que la Terre ait jamais porté, Robert Wadlow, mesurait 2,72 m (voir article p. 67). Soit 69 cm de plus que Nicolas Batum, le basketteur français qui, du haut de ses 2,03 m, dépasse pourtant d’une bonne tête la plupart des hommes adultes. Déjà qu’en culminant à plus…

1 min.
des colosses aux pieds d’argile

Dans les contes et légendes, les géants sont souvent des personnages dotés d’une force herculéenne. Dans la réalité, si nombre de colosses taillés comme des surhommes sont devenus catcheurs, tel l’Indo-Américain The Great Khali (« Khali le Grand », voir photos ci-contre, à gauche ), force est de constater que ces hommes connaissent un jour ou l’autre de gros problèmes de santé. Car l’hormone de croissance qu’ils produisent en excès ne fait pas seulement grandir leurs os, elle les épaissit, notamment ceux du visage (menton, arcades sourcilières…). Résultat : une déformation du corps appelée acromégalie, dont souffre manifestement Khali le Grand (voir le gros plan en bas à gauche). Le cœur des géants grossit aussi, ce qui perturbe son fonctionnement et entraîne des problèmes cardiaques. Quant à leur langue, elle…

2 min.
king kong

Tu oses vraiment te mesurer à moi ? Tout le monde a en tête l’image du gorille géant qui se frappe la poitrine au sommet de l’Empire State Building, repoussant les avions venus l’exterminer (photo ci-contre, à droite). La scène a été immortalisée dans le premier King Kong, sorti au cinéma en 1933. L’histoire a eu tellement de succès qu’elle a été maintes fois adaptée : un monstrueux gorille, capturé sur la mystérieuse île du Crâne (quelque part dans le Pacifique) est emmené pour être exhibé à New York comme bête de foire. « Or, comme son nom l’indique, King Kong est un roi, vénéré par les populations de son île, explique la sociologue Nadine Boudou. Le soustraire à son milieu naturel est donc une profanation qui en bouleverse l’équilibre. » La…

8 min.
cellules maousses

Une cellule, qu’estce que c’est ? De l’eau, à plus de 90 % ! Mais aussi une foule de protéines, les longues molécules avec lesquelles sont assemblés ses organes microscopiques. Ces derniers remplissent la plupart des fonctions nécessaires à la survie de la cellule : décomposer des molécules alimentaires, éliminer les déchets, produire de l’énergie, etc. Puis, il y a le noyau, incontournable dans toutes les cellules animales ou végétales. C’est dans ce coffre-fort qu’est stocké l’ADN, la molécule dans laquelle sont codés les plans de fabrication des protéines. Parfois, une seule cellule suffit à faire un être vivant : on dit alors qu’il est unicellulaire (comme l’acétabulaire ci-contre). Parfois, il faut des milliards de cellules, différentes les unes des autres en fonction des missions qui leur sont confiées. Un…