ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Wetenschap
Science & Vie JuniorScience & Vie Junior

Science & Vie Junior NO. 356

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Societe Mondadori Magazines France
Meer lezenkeyboard_arrow_down
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
EDITIE KOPEN
4,57 €(Incl. btw)
ABONNEREN
40,39 €(Incl. btw)
12 Edities

IN DEZE EDITIE

access_time3 min.
double dose

CHEZ LES CHAMPIGNONS, L’AMOUR, C’EST DES SPORES! EXPLOSION DE VIE Chapeau au photographe, qui a su saisir cette « éjaculation » de vesse-de-loup ! Eh oui, l’ampoule brunâtre d’où surgit ce drôle de nuage n’est pas le champignon lui-même, mais son « sexe ». Le véritable corps de l’organisme, un immense réseau de filaments microscopiques, est enfoui sous la terre. Chaque année à l’automne, saison des amours, certains filaments s’agrègent pour former un organe sexuel qui surgit hors de terre. Chez la vesse-de-loup, cet organe a la forme d’une ampoule. Une fois à maturité, il suffit d’un simple effleurement (ici, quelques gouttes d’eau) pour qu’il explose comme un volcan et disperse aux quatre vents des dizaines de millions de spores (les cellules sexuelles du champignon). Mais, lors de ce processus, il y…

access_time2 min.
explorer academy

Votre métier de journaliste vous a-t-il influencée dans l’écriture d’Explorer Academy? Ce que j’adorais dans le métier de journaliste, c’est qu’il n’y avait pas deux jours ou deux histoires identiques. Je pouvais être en train d’interviewer un chirurgien au sujet d’une importante découverte médicale un jour et me retrouver à bord d’un téléphérique bringuebalant, à discuter avec un champion olympique de ski le lendemain ! Cela m’a beaucoup appris, et j’essaie de nourrir Explorer Academy des expériences incroyables que j’ai faîtes grâce à mon métier. Si l’Explorer Academy existait vraiment, essayeriez-vous de l’intégrer ? Pourquoi ? Je postulerais sans hésiter ! À mon sens, il n’y a rien de mieux que l’expérience pour connaître le monde. Enfant, j’aurais adoré naviguer en haute mer, et faire des choses incroyables comme parler aux baleines ou…

access_time8 min.
en bref

ASTRO L’EXPLOIT D’HAYABUSA 2 Cinq secondes, ça peut être très long… Demandez à l’équipe de la mission Hayabusa 2 (en japonais, « faucon pèlerin »). Entre le 21 et le 22 février dernier, elle a passé près de 24 heures à se préparer à une rencontre de cinq secondes. Mais quelle rencontre ! Celle, à 340 millions de kilomètres de nous, de la sonde Hayabusa 2 avec l’astéroïde Ryugu. En orbite à 20 km de son caillou, la sonde japonaise a effectué une lente descente de 24 heures jusqu’à Ryugu. Elle s’est approchée si près que son collecteur d’échantillons, un tube de 70 cm de long, a effleuré l’astéroïde. Au même moment, elle a tiré un projectile afin de faire voler un peu la « caillasse » qui jonche le sol. Une…

access_time2 min.
la mégaconstellation de satellites oneweb

1. DES SATELLITES POIDS PLUME ET PETITS PRIX Chaque satellite est un concentré de technologie de 150 kg. Une légèreté capitale, car quand on envoie un objet dans l’espace, le tarif dépend du poids. Un satellite OneWeb coûte moins de 1 million d’euros, contre plusieurs dizaines de millions d’euros pour les engins habituels. Si les six premiers lancés en février étaient des prototypes, les prochains sortiront d’une chaîne de production pour réduire les coûts. Il faudra en fabriquer 15 par semaine afin d’envoyer rapidement les 600 satellites nécessaires pour couvrir toute la planète. En effet, leur durée de vie étant de cinq à sept ans, ils devront être renouvelés régulièrement pour assurer une couverture permanente. 2. CONNECTER LE MONDE ENTIER Avec sa flottille de satellites, OneWeb souhaite raccorder les quatre milliards de Terriens…

access_time1 min.
mauvaises nouvelles… … et bonnes nouvelles

EPIDÉMIE VIRALE On vous le disait dans le SVJ n° 352, vous êtes une cible : en 2018, le concepteur d’antivirus Kaspersky Lab a recensé plus de 116 millions d’attaques de logiciels malveillants sur les smartphones du monde entier. Presque deux fois plus qu’en 2017. MAUVAIS FOND Ils sont partout, les plastiques, jusque dans l’intestin de minuscules crevettes collectées dans les six plus grandes fosses océaniques du monde. Dans celle des Mariannes, la plus profonde (-11 000 mètres), 100% des individus en avaient ingéré. VACHES POUBELLES Dans les pâturages de France, au moins 60 000 vaches avalent chaque année, en plus de l’herbe, des déchets métalliques : barbelés, clous, fragments de canettes… Ce qui cause fièvres, infections, voire perforation de l’estomac. SORTIE ENTRE FILLES Le 29 mars, pour la première fois, deux femmes astronautes, Christina Koch et…

access_time1 min.
hors-série

Explorer l’espace et coloniser d’autres planètes? C’est l’un des plus grands rêves de l’humanité, et peut-être n’est-il pas hors de portée. Ainsi, l’idée de fonder une colonie humaine sur Mars a quitté les récits de science-fiction pour intéresser des labos bien réels. Mais n’oublions pas que l’espace est un milieu hostile : Thomas Pesquet nous a raconté combien il est difficile de vivre à bord d’une station spatiale et nous a donné des « trucs de survie ». Alors, Homo sapiens peut-il devenir une espèce spatiale ? Réponse dans ce Hors-Série carrément space, en vente le 24 avril !…

help