ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Wetenschap
Science & Vie JuniorScience & Vie Junior

Science & Vie Junior NO. 360

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Societe Mondadori Magazines France
Meer lezenkeyboard_arrow_down
EDITIE KOPEN
4,57 €(Incl. btw)
ABONNEREN
40,39 €(Incl. btw)
12 Edities

IN DEZE EDITIE

access_time3 min.
double dose

SUR LES TRACES D’UNE GÉANTE LES FEUX DE L’AMOUR Le filament d’or tracé par cette luciole sur des feuilles couvertes de lichen est si joli… Dommage qu’il n’existe pas! Pour obtenir cette image, le photographe autrichien Christian Wappl a utilisé la technique de la pose longue pour suivre sur une seule et même image le déplacement de l’insecte, qui émet naturellement de la lumière au niveau de son arrière-train. En laissant son objectif ouvert pendant 33 secondes, le photographe a pu capter la lente progression des points lumineux, puis il a figé la scène grâce à un flash final, permettant de révéler l’insecte. La luciole immortalisée ici, du genre Lamprigera, possède quatre petits organes postérieurs qui produisent de la lumière grâce à un processus chimique : une molécule de dioxygène vient exciter…

access_time10 min.
en bref

ENVIRONNEMENT RENAISSANCE D’UNE FORÊT Jamais entendu parler de la forêt atlantique brésilienne ? Normal : contrairement à sa voisine, la forêt amazonienne, elle a presque disparu. Elle recouvrait initialement une surface équivalant à deux fois la France (un cinquième de la forêt amazonienne), tout le long de la côte Est du Brésil. Il n’en reste aujourd’hui qu’entre 10 et 15 %. Inexorablement, elle laisse la place à des villes, des routes… et des élevages bovins. Mais depuis vingt ans, dans la vallée de la rivière Doce, la forêt renaît. Sebastião Salgado, un célèbre photographe franco-brésilien, et sa femme Lélia Wanick Salgado ont racheté ces terres, rendues quasi désertiques par l’élevage. Ensemble, ils ont planté un premier arbre en décembre 1999. Vingt ans et deux millions d’arbres et arbustes plus tard, la vallée…

access_time1 min.
mauvaises nouvelles et…

LAC D’ALTITUDE Un lac s’est formé dans les neiges éternelles du massif du mont Blanc, à 3 000 mètres d’altitude. Des alpinistes l’ont découvert le 28 juin dernier, en pleine canicule, mais le doute subsiste sur son origine. DANGER, SILENCE ? ! Les voitures électriques sont trop silencieuses pour la sécurité des piétons. En Europe, elles doivent désormais faire autant de bruit qu’un lave-vaisselle (56 décibels) quand elles roulent sous 20 km/h. VIDÉO PAS BIO La vidéo en ligne représente 60 % du flux de données, et a émis 305 millions de tonnes de CO2 en 2018… soit près d’1 % des émissions totales des activités humaines !…

access_time1 min.
… bonnes nouvelles

MAÇONNE Perdue de vue depuis cinquante ans en France, l’abeille maçonne des hangars a été repérée dans la Drôme. Cette abeille sauvage construisait des nids si volumineux qu’ils cassaient des toitures ! POUSSIÈRE D’ASTÉROÏDE Partie en 2014, la sonde japonaise Hayabusa 2 s’est posée sur l’astéroïde Ryugu et y a récolté de la poussière, piégée sous la surface depuis des milliards d’années. Reste à rapporter l’échantillon sur Terre. BRACONNAGE INTERDIT Grâce à une protection militaire contre les braconniers, la Tanzanie est un refuge pour les éléphants et les rhinocéros noirs, passés de 15 à 167 en quatre ans. Les animaux y migrent depuis les zones voisines.…

access_time7 min.
on a tous quelque chose des yamnaya

Quinze cadavres ! C’est une scène macabre qu’ont découverte des archéologues à Koszyce, un village du sud de la Pologne. Les victimes ? Des hommes, des femmes, des adolescents et des enfants, qui appartenaient à un même clan de la région. Enterrés avec soin dans une tombe commune, ils présentent une blessure au crâne, et pas ailleurs, signe d’une mort violente. Une seule conclusion : il s’agit d’une exécution… En analysant les ossements, les archéologues ont daté le crime : il remonte à 4 900 ans ! Quel meurtrier a perpétré une telle atrocité ? Difficile à dire, car les assassins n’ont laissé aucun indice. Pourtant, Kristian Kristiansen, archéologue à l’université de Göteborg (Suède), qui a participé à l’étude, a sa petite idée. Ce massacre pourrait n’être qu’une étape du déferlement…

access_time1 min.
# zoom

Présentes dans toutes les cellules, les molécules d’ ADN portent les « recettes » pour fabriquer un individu (les gènes). Elles sont léguées moitié par le père, moitié par la mère. Sur ces molécules, les chercheurs ont identifié des marqueurs géographiques, des bouts d’ADN typiques des habitants d’une région. En analysant ces marqueurs chez un individu, on peut déterminer l’origine géographique de ses différents ancêtres. Remerciements à Jean-Paul Demoule (université Paris-I) et à Marc Vander Linden (université de Cambridge, Royaume-Uni).…

help