EXPLORARBIBLIOTECA
Carros & Motos
Auto Plus Vert

Auto Plus Vert No. 2

« Les meilleures solutions pour moins polluer ! Auto Plus Vert ! reste fidèle à la devise d’Auto Plus et « se met à la place du conducteur », pour l’aider à choisir la technologie la mieux adaptée à sa vie. Pour moins polluer, mais sans galérer ! ».

País:
France
Língua:
French
Editora:
Societe EMAS
Periodicidade:
Quarterly
Ler Mais
ASSINATURA
US$ 17,22
4 Edições

nesta edição

1 minutos
voitures propres : l’offensive renault

Si les constructeurs japonais et coréens sont les plus actifs sur le terrain de la voiture propre en tournant le dos au diesel au profit de motorisations hybrides, 100 % électriques et, depuis peu, hydrogènes, les marques allemandes (Audi, BMW, Mercedes, Porsche, Volkswagen) investissent elles aussi énormément pour revenir au premier plan. Du côté des français, Peugeot semble avoir pris la décision d’électrifier ses gammes, à l’image de l’annonce du lancement des nouvelles e-208 et e-2008 (voir page 26). Son grand rival hexagonal Renault n’est pas en reste. Loin de là ! Première action d’importance pour le constructeur de Boulogne-Billancourt : le renouvellement de la Zoe, voiture électrique la plus vendue en France, dont le premier modèle a déjà 6 ans. Photos et infos techniques à l’appui, Auto Plus Vert…

1 minutos
loi lom

C’est désormais officiel : la vente de voitures particulières et d’utilitaires légers fonctionnant aux carburants fossiles sera purement et simplement interdite en France en 2040. C’est l’un des (nombreux) articles de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptés par le parlement fin mai. La formulation (volontairement?) vague laisse cependant la porte ouverte aux carburants renouvelables, qu’ils soient issus de l’agriculture (biocarburants) ou de la biomasse (biogaz). Quoiqu’il en soit, la date de péremption des voitures thermiques est fixée, à charge maintenant pour les industriels de négocier le virage. Ce qu’ils ont déjà commencé à faire, en développant les hybrides et les électriques. Reste que la clientèle reste pour l’instant assez frileuse : les ventes cumulées de voitures électriques, hybrides classiques et hybrides rechargeables représentaient moins de 7 % des immatriculations…

1 minutos
malus écologique : une affaire qui roule

Cette taxe prélevée à l’immatriculation des voitures neuves qui émettent plus de 120 g/ km de CO2 (au barème de 2018) a bien rapporté aux finances publiques l’an dernier. Selon la Cour des comptes, l’État a récolté 560 millions d’euros grâce au malus écologique l’an dernier ! Plusieurs facteurs ont contribué à ce « succès » : le durcissement du barème. l’introduction de la nouvelle norme d’homologation NEDC corrélé (qui s’est traduite par une hausse mécanique des taux de CO2) et, enfin, la baisse des ventes de diesel. La tendance haussière devrait se confirmer en 2019.…

1 minutos
volkswagen id.3 : déjà un succès

Les livraisons de l’ID.3, première auto 100 % électrique de Volkswagen, ne doivent pas débuter avant la mi-2020, mais le constructeur peut déjà se réjouir. En effet, la marque a enregistré pas moins de 10 000 précommandes pour ce modèle dans les 24 heures qui ont suivi sa présentation ! Au total 30 000 unités sont disponibles à la réservation dans une série spéciale ID.3 First, moyennant le dépôt d’un acompte remboursable de 1 000 €. Ces premiers clients bénéficieront en cadeau d’un an de recharge gratuite sur le réseau de bornes rapides Ionity (dans la limite de 2 000 kWh).…

1 minutos
record de ventes pour le nissan e-nv200

Lancé début 2018, le fourgon Nissan e-NV200 est le véhicule 100% électrique le plus vendu sur 10 marchés européens, dont le Royaume-Uni, l’Italie, la Norvège et les Pays-Bas. Dans sa version 40 kWh, ce fourgon compact vient d’atteindre la barre symbolique des 10 000 véhicules commandés en Europe. La forte demande dans les secteurs de la livraison, du transport et de la location a logiquement contribué à son succès sur le continent. L’utilitaire électrique Nissan vient par exemple d’être choisi par deux leaders de la livraison rapide : DHL et Chronopost. Rappelons qu’avec sa batterie de 40 kWh, le nouveau Nissan e-NV200 revendique jusqu’à 300 km d’autonomie en cycle urbain et jusqu’à 200 km en cycle combiné, soit une amélioration de 60% en une seule recharge par rapport à la…

2 minutos
vite! vert

Plus de 1 000 km d’autonomie pour le futur Roadster Tesla On n’entendait plus trop parler du nouveau Roadster Tesla, présenté fin 2017. Mais le patron de la marque, Elon Musk, a précisé dans une discussion sur le réseau social Twitter que cette future sportive électrique revendiquera une autonomie supérieure à 1 000 km. C’est un peu plus que ce qui était annoncé lors de la présentation du modèle, et ce serait un record absolu pour une voiture à batterie. Musk en a profité pour ajouter que les volumes de production du Roadster pourrait atteindre les 10000 exemplaires par an. Optimiste pour un modèle affiché au bas mot à 172 000 euros ? BMW et Jaguar Land Rover associés dans l’électrique Les deux groupes ont signé un accord de partenariat afin de développer…