EXPLORARBIBLIOTECA
Carros & Motos
Auto Plus Vert

Auto Plus Vert No. 4

« Les meilleures solutions pour moins polluer ! Auto Plus Vert ! reste fidèle à la devise d’Auto Plus et « se met à la place du conducteur », pour l’aider à choisir la technologie la mieux adaptée à sa vie. Pour moins polluer, mais sans galérer ! ».

País:
France
Língua:
French
Editora:
Societe EMAS
Periodicidade:
Quarterly
Ler Mais
ASSINATURA
US$ 17,22
4 Edições

nesta edição

1 minutos
nouveautés électriques : françaises en force

Si les modèles hybrides, à l‘image des Mini Countryman et Mercedes Classe A rechargeables (voir notre essai p.66) ou du Toyota C-HR déjà restylé (voir notre essai p.60) intéressent un nombre grandissant de constructeurs, c’est bien le véhicule électrique qui tient la vedette en cette fin d’année 2019. Trois gros événements avec les sorties imminentes de la Mini Electric et de la Volkswagen ID.3, qui s’attaque à la BMW i3 solidement implantée depuis 2013, et la commercialisation déjà effective de la sportive Porsche Taycan (voir notre essai p.58) qui vise clairement les américaines Tesla. Autre arrivée notable sur le terrain plein d’espoirs de la voiture branchée : celle des marques françaises. La Zoe, avec laquelle Renault a pris une longueur d’avance depuis son lancement en 2012, fait peau neuve avec…

1 minutos
propriétaires de voitures électriques

En croisant les données fournies par les organismes AAA-Data, CleanTechnica et SGS, Auto Plus a dessiné le portrait-robot du propriétaire de voiture électrique. Déjà, les particuliers ne sont pas très nombreux : sur 203 910 véhicules électriques circulant en France, seuls 88 928 sont des voitures détenues par des personnes physiques (des Renault Zoe à une écrasante majorité : 75%), les autres étant des utilitaires ou appartenant à des flottes. Sur ces 88 928 propriétaires, 41 % ne le sont pas vraiment, puisqu’ils ont souscrit une offre de LOA ou LLD. Ils ont en moyenne 56 ans, sont très majoritairement des hommes (85%), urbains (71%), et parcourent 8 664 km par an (contre 9 000 km pour les utilisateurs de modèles à essence et 15 900 pour les adeptes du…

1 minutos
tesla n’installera pas son usine européenne en france

Tesla poursuit son expansion : outre son usine américaine, basée à Fremont, en Californie, et sa future unité de production chinoise, la firme d’Elon Musk va installer une chaîne de montage en Europe. Le constructeur hésitait entre la France et l’Allemagne… mais c’est finalement la banlieue sud de Berlin qui a été élue ! La seule usine européenne de la marque y produira le SUV compact Model Y à partir de 2021, mais Tesla prévoit également d’y installer un centre de design et d’ingénierie. L’Europe représente 30 % des immatriculations de Tesla.…

1 minutos
vw va dépenser 60 milliards dans l’électrification

Volkswagen ne ménage pas ses efforts, notamment financiers, pour faire oublier le scandale du Dieselgate et devenir un leader de la voiture électrique. Le géant allemand a ainsi annoncé vouloir investir pas moins de 60 milliards dans les cinq prochaines années dans l’électrification et la numérisation. Volkswagen envisage de sortir pas moins de 75 modèles 100 % électriques d’ici à 2029, auxquels s’ajouteront 60 hybrides ! À terme, le groupe espère vendre environ 26 millions de voitures électriques d’ici à la fin de la prochaine décennie, et 6 millions d’hybrides. Un sacré pari sur l’avenir !…

1 minutos
un radar anti-pollution testé à marseille

L’initiative fera-t-elle école ? Mi-novembre, l’organisme AtmoSud – qui surveille la qualité de l’air en région Provence-Alpes-Côte d’Azur – a testé pendant quelques jours un radar anti-pollution à Marseille. Installé sur un boulevard du 2e arrondissement, l’appareil utilisait un rayon laser pour analyser les gaz d’échappement des véhicules passant dans son faisceau. Mais pas (encore?) de verbalisation pour les autos les plus polluantes ! À la place, un panneau lumineux donnant aux automobilistes le niveau d’émissions de leur véhicule selon trois niveaux : « acceptable », « médiocre » ou « mauvais ». Selon ses auteurs, l’idée de cette expérimentation est d’avoir une meilleure connaissance du parc automobile de la région marseillaise, dans l’optique d’optimiser les restrictions de circulation les jours de pic de pollution.…

2 minutos
vite vert !

Voiture de l’année 2020 : trois électriques en finale Une autre voiture électrique succédera-t-elle à la Jaguar I-Pace pour le titre très convoité de « Voiture de l’année » ? Trois modèles à batterie figurent en tout cas parmi les sept issus des premiers votes du jury, composé de journalistes européens : la Porsche Taycan, la Tesla Model 3, et la Peugeot 208, qui se décline aussi en version électrique e-208 (photo ci-dessus). Le vote définitif aura lieu en février 2020, et la lauréate sera annoncée à la veille du prochain salon de Genève. BMW va acheter pour 10 milliards de batteries Le constructeur de Munich mise gros sur la voiture électrique : il pense qu’elles représenteront 50 % de ses ventes à l’horizon 2030. Pour sécuriser ses approvisionnements en batteries, BMW a…