EXPLORARBIBLIOTECA
Casa & Jardim
Côté Sud

Côté Sud

No. 185

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Cote Maison SAS
Periodicidade:
Bimonthly
Ler Mais
ASSINATURA
US$ 32,15
6 Edições

nesta edição

2 minutos
l’édito

Savourer l’automne, avec en ligne de mire un panoramique sur des cuisines à fortes personnalités privilégiant les moments d’échange et de partage avec un retour du bois brut, des matériaux simples, des tables d’office… Il y a peu de choses dont nous sommes sûrs en cette période guidée par l’incertitude. Et pourtant, au cœur de cette séquence semée de points d’interrogation, se dessine dans nos pensées résilientes l’envie d’organiser la vie autrement, en commençant par savourer l’automne. Une invitation à prendre au sens littéral, avec en ligne de mire un panoramique sur des cuisines à fortes personnalités privilégiant une convivialité immersive et chaleureuse avec un retour en force du bois, des matériaux simples, des tables d’office… Autant de marqueurs qui accompagnent les repas où le temps et l’attention font la différence.…

4 minutos
nouveaux explorateurs

Défendre ses traditions est un sentiment fondateur. Garants de savoir-faire perpétuant une culture qui, dans sa grande diversité, défie les époques et relie les générations, architectes, designers, artistes, céramistes, tisserands, menuisiers… s’attachent à transmettre un patrimoine viscéralement protégé et s’en inspirent pour célébrer l’art de vivre portugais. Qu’ils soient nés ici ou venus d’ailleurs, tous partagent cet attachement commun pour les terres lusitaniennes et l’artisanat. Chacun tend ainsi à faire prendre conscience à ses compatriotes que l’inventaire de ces objets, loin de tomber en désuétude, fait partie d’une histoire à revendiquer et à défendre. Engagée dans la revalorisation des manufactures et marques portugaises, cette nouvelle génération dresse un état des lieux de leurs richesses patrimoniales et illustre une façon de vivre et de consommer autrement, localement et durablement. Une prise de…

6 minutos
réinterprétations

ESPRIT FINCA SILHOUETTE © SDP 5. VERONESE 8. RUBEN JOCHIMEK 6. GALERIE DES LYONS 7. MUTINA/DELPHINO SISTO LEGNANI. © SDP 1. ATELIER DU PONT/PHOTO KAREL BALAS 9. PHOTO COURTESY OF GALLERY FUMI…

3 minutos
d’âme et d’esprit

Sessùn Alma, ou l’âme de Sessùn, est l’hommage de sa fondatrice aux matières, formes et artisans qui nourrissent sa fibre créative. Depuis ses études d’anthropologie, un voyage au Guatemala déclencheur de sa vocation jusqu’au succès de ses collections, Emma François puise son inspiration au-delà des frontières, curieuse des talents locaux. Ainsi, son concept store est un pont entre ses passions, un jeu d’associations de matières, celles dont on tisse les vêtements, dont on façonne les objets. Rue Sainte, une ancienne savonnerie illustre le fil de sa pensée, métamorphosée par les architectes marseillais Marion Bernard. Emprunte de références au Sud et à la Méditerranée, l’essence minérale et chaleureuse d’Alma est révélée par le travail d’artisans éclairés. Un sol ocre en béton coulé craquelé, des escaliers usés menant à une verrière et…

3 minutos
oraison silencieuse

Elle est d’abord connue pour les forêts profondes et mystérieuses qu’elle fait surgir de son matériau de prédilection, le carton. La plasticienne Eva Jospin avoue d’ailleurs volontiers son « obsession » pour la forêt, lieu de quête et de connaissance où l’on peut se confronter à ses peurs d’enfant, se perdre ou se retrouver… Ses installations sylvestres, souvent monumentales, sont créées à partir d’un élément lui-même issu du bois, une façon pour l’artiste de «redonner vie à ce qui a été détruit ». Sculpté, découpé, élagué, poncé, collé, au fil d’un lent processus tenant de l’artisanat, le carton devient la matrice d’où jaillissent arbres et pavillons, formes végétales ou minérales, organiques ou architecturales. Se promener dans une exposition d’Eva Jospin équivaut donc à s’enfoncer dans une jungle rêvée, où, comme…

5 minutos
récoltes de saison

instant. N°1 Villeneuve-lès-Avignon Très ancien procédé de gravure en creux, la manière noire restitue avec un velouté inimitable les infinies nuances de la matière. À coups subtils de berceau et de brunissoir, Judith Rothchild cherche l’image dans le noir de sa plaque de cuivre, puis fait lentement émerger de l’ombre fleurs, fruits et jardins italiens. Ces mezzo-tinto délicats dialoguent avec la poésie dans les livres reliés par son compagnon Mark Lintott, aux éditions Verdigris, connues des bibliophiles. « Jardin en manière noire », jusqu’au 1er novembre. Abbaye Saint-André. Rue Montée-du-Fort, 30400. Tél. 04 90 25 55 95 et abbayesaintandre.fr instant. N°2 Nice Autodidacte, collectionneur atypique, marchand d’art avisé, photographe instinctif, Jean Ferrero fut l’ami de César, Ben et Arman, et le témoin de l’effervescence artistique niçoise des années 1950. Cette exposition présente les…