ZINIO logotipo
EXPLORARBIBLIOTECA
Comida & Vinho
Coup de Pouce - Hors-séries

Coup de Pouce - Hors-séries Coup de pouce - Collection no.12 - Camping - 2020

Découvrez de succulentes recettes pour les plats des grands jours, des desserts gourmands, et des idées origanles de cocktails de fêtes.

Ler Mais
País:
Canada
Língua:
French
Editora:
TVA Publications Inc.
Periodicidade:
Back issue only

nesta edição

1 minutos
le camping, c’est bon pour la santé

ILS sont innombrables, les bienfaits du camping. D’abord, l’air pur qu’il permet de respirer oxygène le cerveau et peut contribuer à améliorer la pression sanguine, voire le système immunitaire, grâce à la présence de composés organiques volatils émis par les arbres et les plantes (les phytoncides, pour ne pas les nommer). Ensuite, le simple fait de passer quelques jours au soleil permet d’abaisser le taux de mélatonine dans le cerveau, améliorant ainsi l’humeur générale du campeur. Les insomniaques seront pour leur part heureux d’apprendre que camper améliorerait la qualité du sommeil et pourrait allonger sa durée, notamment en remettant les pendules de l’horloge interne à l’heure, lorsque le rythme circadien se dérègle en raison du mode de vie urbain. Enfin, à moins d’être mal équipé ou d’avoir planté sa tente sur une…

2 minutos
on s’équipe

BOUTEILLE D’EAU À FILTRE INTÉGRÉ Pratique et rapide: c’est ainsi que Grayl qualifie son filtre a eau Geopress. Il forme en fait une bouteille a deux composantes: on remplit d’eau le recipient externe puis on pousse le recipient interne – equipe d’une cartouche filtrante – a travers l’eau a filtrer, comme un piston. Pas moins de 99,99 % des virus et des protozoaires ainsi que 99,999 9 % des bacteries sont alors captes – autant dire que tout element pathogene est emprisonne dans le filtre. L’entreprise affirme qu’a peine 7 secondes sont requises pour filtrer 710 ml d’eau; prevoyez plutot une dizaine de secondes. Le couvercle a large goulot comporte un bec a capuchon pour boire sans eclaboussures ni degat. Tres robuste, ce filtre a eau est dote de surfaces antiderapantes…

6 minutos
bien choisir sa tente: pas si compliqué!

Les trois criteres les plus importants a considerer pour faire une selection judicieuse d’une tente sont le poids, la superficie habitable ainsi que le prix (bien entendu). Poids et superficie D’abord, il faut determiner si le transport de la tente se fera dans un sac a dos ou bien dans le coffre d’une voiture. Pas question de trimbaler sur ses epaules une tente de 6 kg avec des arceaux en acier! En revanche, si on se rend a son emplacement de camping en voiture, le poids n’est pas un facteur a considerer et on peut se permettre de voir grand en matiere de superficie de l’habitacle. Ensuite, il faut savoir avec combien de personnes on partagera sa petite «maison mobile» de facon generale. On trouve des tentes pour une, deux, trois ou quatre…

6 minutos
l’affaire est dans le sac!

Pour plusieurs raisons, se glisser dans son sac de couchage apres une journee de plein air est une joie qui n’a rien a voir avec celle qu’un lit peut procurer. D’abord, il y a ce sentiment de protection, sans doute suscite par le fait d’etre emmaillote, qui nous apaise. Ensuite, quand on sent la chaleur s’accumuler, on peut enfin se laisser bercer par les fraicheurs de la nature. Or, pour que ce moment magique se produise et ne vire pas au cauchemar, il faut disposer d’un bon sac de couchage. Comment? La selection doit se faire en tenant compte de la temperature et du type de climat, des limites de poids et de volume a respecter lors du transport et, inevitablement, du prix. Une cote de température qui porte à confusion L’element premier…

4 minutos
6 choses à savoir pour bien choisir son emplacement de camping

1 Les pires voisins ne sont pas toujours ceux auxquels on pense Un groupe scolaire, une bande de scouts ou une famille avec plusieurs enfants s’installe sur l’emplacement de camping voisin? Le premier reflexe serait de fuir, par peur des nuisances sonores. Mais a bien y penser, a 22 h ou 23 h maximum, il y a de fortes chances pour que tout le monde soit couche, couvrefeu oblige. Couvre-feu que d’autres types de voisins, fetant autour du feu de camp avec bieres et guitare jusqu’aux petites heures du matin, ne s’imposent pas forcement. Alors, si vous voulez recuperer de votre journee et que vous avez le sommeil leger, privilegiez les voisins couche-tot! 2 Ces arbres sous lesquels on ne veut surtout pas dormir Quoi de plus inspirant que de dormir sous le…

4 minutos
12 trucs et astuces pour camper intelligemment

Au campement Des bâtons lumineux pour retrouver sa tente dans l’obscurité A la tombee de la nuit, lorsque vous sortez vous soulager ou que vous partez chercher du petit bois, retrouvez aisement votre campement dans l’obscurite grace a des batons lumineux prealablement installes a des endroits strategiques, autour de votre tente et a l’entree de votre site de camping, par exemple. Ils sont peu couteux, faciles a trouver dans tout bon magasin a un dollar et ils ajouteront de la couleur a votre coin de foret! Des attaches à pain pour suspendre ses vêtements sur la corde à linge Une fois le sac de pains a hot-dogs vide, ne jetez surtout pas l’attache en plastique, car elle pourra servir a suspendre tout plein de choses sur votre corde de camping: vetements tout juste laves…