EXPLORARBIBLIOTECA
Saúde & Forma Física
Docteur GOOD

Docteur GOOD No. 16

Le nouveau magazine bien-être et santé, incarné par Michel Cymes qui partage toutes ses connaissances et ses conseils pour changer nos habitudes afin de rester en bonne santé. Expert, sans tabou et toujours positif !

País:
France
Língua:
French
Editora:
Reworld Media Magazines
Periodicidade:
Bimonthly
Ler Mais
Nota Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
ASSINATURA
US$ 11,60
6 Edições

nesta edição

2 minutos
“secret or not secret”?

Àl’heure où les violences conjugales font la une de beaucoup de titres et que l’on prend (enfin) conscience de l’ampleur du problème, je vais m’attarder sur un sujet connexe: le secret médical. Un projet de loi (qui fait suite au Grenelle contre les violences conjugales et qui est encore en discussion au moment où j’écris ces lignes), prévoit en effet la levée du secret médical et le signalement à la justice pour les professionnels de santé en cas d’urgence vitale. Plus précisément, lorsqu’il apparaît que des violences au sein d’un couple mettent la vie de la victime majeure en danger immédiat et que celle-ci se trouve sous l’emprise de leur auteur. Sur le principe, on ne peut qu’applaudir, l’idée étant de protéger et de sauver des vies. Et on ne…

1 minutos
bonnes habitudes 10 ans de vie en plus!

On le dit et on le répète… et ce n’est pas pour rien ! La preuve : ne pas fumer, pratiquer une activité physique régulière, avoir un bon régime alimentaire et ne pas être en surpoids prolongent notre espérance de vie de 10 ans ! C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’université d’Harvard et de l’université de sciences appliquées d’Amsterdam en étudiant les modes de vie de plus de 100 000 hommes et femmes durant 38 ans. Publiée dans le British Medical Journal en octobre 2019, l’étude quantifie ainsi les gains apportés par tous nos petits efforts quotidiens.…

1 minutos
le “fait maison” au goût du jour !

Les plats préparés industriels et autres aliments ultra-transformés ont du plomb dans l’aile ! 88 % des Français sont en effet adeptes du “faire soi-même” en cuisine, selon une enquête Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations, de février 2020. Pour s’assurer que les produits qu’ils consomment sont bons pour eux (67 %), mais aussi pour faire des économies (65 %), éviter le gaspillage (65 %) et éprouver le plaisir de préparer ses propres repas (61 %). Et s’ils ne savent pas faire, ils n’hésitent pas à se tourner vers des tutoriels sur Internet ou à la télévision !…

1 minutos
la carte d’identité de 38 cancers dévoilée

Phénoménal ! Pendant 10 ans, dans le cadre du Pan-Cancer Project, 1 300 chercheurs ont étudié 2 658 génomes cancéreux. Ils ont pu décrire comment 38 cancers se développent au fil des mutations génétiques. Cette “cartographie” minutieuse va permettre d’adapter plus finement les traitements à chaque type de cancer, mais aussi de détecter la présence de la maladie – et peut-être de stopper l’évolution de ces mutations génétiques – avant qu’elle n’arrive à un stade pathologique. Ces découvertes ont donné lieu à une vingtaine de publications scientifiques dans la revue Nature, en février 2020.…

1 minutos
coronavirus le masque, ça protège... les autres!

De très nombreuses pharmacies avaient beau être en rupture de stock en février, porter un masque chirurgical pour se protéger d’une contamination par le Coronavirus ne sert à rien ! Parce qu’ils ne couvrent pas l’ensemble des voies respiratoires de façon hermétique, parce que, bien souvent, leur qualité n’est pas suffisante, qu’on les porte à l’envers ou trop longtemps, mais encore parce que la contamination passe aussi par les mains, comme pour la grippe. “La meilleure des préventions, à l’instar des autres virus, est de se laver les mains minutieusement et régulièrement”, précise la pharmacienne Aline Legipont. Le port du masque est uniquement recommandé aux personnes de retour de Chine, durant 14 jours (incubation), lorsqu’elles sont en présence d’autrui.…

3 minutos
boire 4 cafés par jour, c’est bon pour la santé, vraiment?

Oui, mais pas pour tout le monde Effectivement, de nombreuses études, et notamment une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal (novembre 2017) confirment que boire 3 à 4 cafés par jour réduit les risques de diabète, de maladies du foie, voire certains cancers et les maladies cardiovasculaires. À condition toutefois de ne pas dépasser la dose de 400 mg de caféine par jour pour un adulte (un expresso = 40 mg, une tasse de 150 ml = 90 mg). Les adolescents, eux, ne doivent pas consommer plus de 200 mg, et les femmes enceintes ou allaitantes, en limiter l’absorption, car elles produisent très peu d’enzymes capables de la dégrader et que la caféine pourrait nuire au développement du cerveau du fœtus ou du bébé. À noter que l’activité de cette…