EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Barcos & Aeronaves
Le fana de l'aviationLe fana de l'aviation

Le fana de l'aviation

No. 596

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Editions Lariviere SAS
Ler Maiskeyboard_arrow_down
ASSINATURA
US$35,95
6 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time1 minutos
le fana de l'aviation

Espace Clichy, immeuble SIRIUS 9, allée Jean-Prouvé. 92587 CLICHY CEDEX E-mail : redac_fana@editions-lariviere.com PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE Patrick Casasnovas PRÉSIDENTE DU DIRECTOIRE Stéphanie Casasnovas DIRECTEUR GÉNÉRAL Frédéric de Watrigant DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RESPONSABLE DE LA RÉDACTION : Patrick Casasnovas ÉDITEUR : Karim Khaldi RÉDACTION Tél. : 01 41 40 34 22 Rédacteur en chef : Alexis Rocher Rédacteur en chef adjoint : Xavier Méal Rédacteur graphiste : François Herbet Secrétaire de rédaction : Antoine Finck Secrétariat : Nadine Gayraud SERVICE DES VENTES (réservé aux diffuseurs et dépositaires) Jennifer John-Newton Tél. : 01 41 40 56 95 IMPRESSION : Imprimerie Compiègne Avenue Berthelot 60200 Compiègne. Papier issu de forêts gérées durablement. Origine du papier : Italie. Taux de fibres recyclées : 0 %. Certification : PEFC/EU ECO LABEL. Eutrophisation : 0,018 kg/tonne. DIFFUSION : MLP Printed in France/Imprimé en…

access_time1 minutos
vers l’infini et au-delà…

Nous ne pouvions pas louper les 50 ans du premier homme sur la Lune pour une bonne et simple raison : c’était un pilote. Tous les astronautes furent au départ des pilotes d’essais avec des carnets de vol épais comme des encyclopédies. Ce fut une génération entrée dans l’histoire comme celle de L’Étoffe des héros. C’est un peu de ça dont nous vous parlons dans Le Fana, même si la plupart des astronautes rappelèrent qu’ils n’étaient pas des héros mais qu’ils avaient simplement accompli leur mission. Avouons néanmoins qu’ils nous emportent vers l’infini et au-delà… Je vous souhaite une bonne lecture. Le Fana…

access_time5 minutos
un “rafale” du lorraine rend hommage aux “boston” du jour j au tiger meet

Le Nato Tiger Meet 2019, considéré comme l’un des plus importants exercices aériens tactiques de l’Otan, qui a eu lieu 13 au 24 mai dernier sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, a vu l’EC 3/30 Lorraine doublement récompensé. L’escadron équipé du Dassault “Rafale” a en effet reçu non seulement le trophée de la meilleure unité en opérations, qui consacre sa technicité et sa domination pendant les missions, mais aussi celui de la plus belle peinture. Chaque édition du Nato Tiger Meet s’organise autour d’un thème choisi par les escadrons participants et chaque unité peint un avion et revêt des tenues en adéquation avec ce thème. Afin de s’associer aux commémorations des 75 ans du débarquement en Normandie, l’Escadron de chasse 3/30 Lorraine avait revêtu un de ses “Rafale” d’une livrée…

access_time2 minutos
en bref

Une reproduction à l’identique de Fokker D. XXI volera aux Pays-Bas en 2020 Le 30 mai dernier, à Hoogeveen, aux Pays-Bas, une reproduction à l’identique de Fokker D.XXI a été officiellement dévoilée lors du spectacle Wings & Wheels 2019. La construction de l’avion est réalisée par la société ATN du Néerlandais Jack van Egmond qui collectionne plans et dessins originaux de Fokker depuis 1959. Après avoir fait avaliser son projet par des autorités aéronautiques néerlandaises en 2012, Jack van Egmond a lancé la construction en 2014. Cette reproduction à l’identique incorpore de nombreuses pièces d’origine : le train d’atterrissage a été retrouvé au Danemark, les roues proviennent du Royaume-Uni et le système de freinage des États-Unis. Un moteur Wright GR- 1820-F “Cyclone” original a été révisé et récemment installé. Le premier vol…

access_time3 minutos
le quatuor de warbirds ultimate warbirds fera ses débuts à duxford lors de flying legends, les 13 et 14 juillet 

Le prochain spectacle aérien Flying Legends, à l’Imperial War Museum de Duxford, près de Cambridge, les 13 et 14 juillet, sera le théâtre d’une grande première : les débuts publiques d’une nouvelle patrouille d’avions de la Deuxième Guerre mondiale baptisée Ultimate Fighters. Composée du P-47D “Thunderbolt” Nelly, du “Spitfire” Mk X ML407, du TF-51D “Mustang” Contrary Mary et du HA-1112 “Buchón” biplace “11 Rouge”, elle a été créée par Richard Grace, patron de la société Air Leasing qui entretient à Sywell une douzaine de warbirds. Pour les plus anciens de nos lecteurs, Ultimate Warbirds ne sera pas sans rappeler les Breitling Fighters, composés d’un P-40, d’un FG-1D “Corsair”, d’un P-51D “Mustang” et d’un “Spitfire”, dont le leader était le regretté Ray Hanna. Si vous n’avez pas encore pris vos dispositions…

access_time1 minutos
en bref

Un “Spitfire” dans le métro londonien Du 1er au 9 juin, une reproduction à l’échelle 1 de “Spitfire”, en provenance de l’Imperial War Museum de Duxford, a été exposée dans la station de métro London Bridge, en plein coeur de Londres, dans le cadre du 75e anniversaire du Jour J. Le “Spitfire” Mk XIV RN201 volera désormais en Australie Le “Spitfire” Mk XIV matricule RN201, immatriculé N201TB aux États-Unis (ex-G-BKSP en Grande-Bretagne) a été vendu par le courtier Platinum Fighter Sales à un Australien. Le RN201 a été restauré en Grande-Bretagne par Historic Flying et mis en oeuvre par l’Aircraft Restoration Company de 2003 à 2006, avant d’être vendu à l’Américain Tomw Blair en 2007 et expédié aux États-Unis. Il porte la décoration très particulière d’après-guerre d’un “Spitfire” du Squadron 41 qui prit…

help