Notícias & Política
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche

No 3835

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Lagardere Media News
Periodicidade:
Weekly
Ler Mais
ASSINATURA
US$ 49,49
50 Edições

nesta edição

10 minutos
« l’urgence absolue, c’est l’emploi »

Le président des Hauts-de-France a présenté la semaine dernière un plan de relance pour sa Région de 1,3 milliard d’euros. Il accuse Emmanuel Macron de trop tarder à prendre des mesures face à la crise, fait des propositions et défie le chef de l’État de les reprendre à son compte. Selon Emmanuel Macron, la « rentrée sera difficile ». Êtes-vous d’accord ? Qu’il dise la vérité. Ce ne sera pas seulement « difficile ». Nous n’aurons jamais connu une telle rentrée économique et sociale. Quand Bruno Le Maire avance qu’il y aura 800 000 demandeurs d’emploi de plus d’ici à la fin de l’année, il dit la vérité. Le combat que nous aurons à mener à partir de la rentrée, c’est contre le chômage de masse. Je ne comprends pas qu’on attende…

3 minutos
le gouvernement peaufine sa relance

« La relance, la relance, la relance », voilà comment un ministre résume le contenu des échanges qui se sont tenus hier matin lors du premier séminaire gouvernemental organisé par Jean Castex. Le Premier ministre a certes insisté sur l’importance et les modalités du travail en équipe. Il a également fixé un agenda d’action pour les 600 jours qui vont précéder l’élection présidentielle. Mais l’état préoccupant de l’économie française impose d’abord de remettre le pays sur pied. Bruno Le Maire, désormais ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, travaille sur un plan d’action avec ses équipes depuis plusieurs semaines. Il a engagé une concertation méthodique avec des dizaines d’acteurs de l’économie et des territoires, qui va se poursuivre cet été. « Ce ne sera pas un plan qui tombe…

1 minutos
la crise au menu de l’interview de macron mardi

C’EST DANS LES JARDINS de l’Élysée qu’Emmanuel Macron s’exprimera mardi lors d’une interview télévisée à l’occasion du 14-Juillet. Renouant avec une tradition qu’il avait abandonnée, le chef de l’État répondra, à partir de 13 heures, aux questions de Léa Salamé (France 2, France Inter) et Gilles Bouleau (TF1). Le plan de relance économique devrait être au cœur de cet entretien d’environ quarante-cinq minutes. Il sera l’occasion, selon l’Élysée, de « redonner du sens dans ce moment de crise » et de « mettre en perspective » les chantiers de « reconstruction » déjà évoqués par le chef de l’État : économique, sociale, environnementale et culturelle. Le Premier ministre, Jean Castex, les déclinera, le lendemain, lors de sa déclaration de politique générale.…

3 minutos
négociations serrées pour les milliards européens

« Chacun va montrer ses muscles et tracer ses lignes rouges » : l’un des négociateurs du plan de relance européen a l’habitude des coups de menton et des propos martiaux d’avant-Conseil. Surtout lorsqu’il y a 750 milliards d’euros sur la table à se partager entre pays membres. Une somme et des modalités d’attribution qui n’ont toujours pas convaincu les fameux pays « frugaux » (Pays-Bas, Suède, Danemark et Autriche), persuadés que l’Europe a tort de se précipiter dans un endettement disproportionné sans que les pays les plus affectés par la crise aient donné suffisamment de garanties de réformer leurs économies. « Mais il n’y a pas de majorité pour revivre la tragédie de la Grèce avec ces hommes en complet gris qui viennent jouer les comptables », commente un…

4 minutos
ce que font nos voisins

Face au choc sans précédent de la pandémie, la plupart des pays européens ont échafaudé des mesures de soutien à leur économie. Tour d’horizon. L’Allemagne mise sur un plan à 130 milliards d’euros Le Wende (« tournant ») est de retour en Allemagne. Utilisé lors de la réunification, le mot embrasse aujourd’hui toutes les mesures d’un plan de relance à 130 milliards d’euros dévoilé par Angela Merkel dès le 4 juin. On y trouve avant tout une baisse temporaire de la TVA à compter du 1er juillet et jusqu’à la fin de l’année. Elle passe de 19 % à 16 % pour le taux standard et de 7 % à 5 % pour le taux réduit. Le plan fait aussi la part belle aux investissements d’avenir, intelligence artificielle, hydrogène et 5G en…

4 minutos
les vrais chiffres de l’état de la france

Les prévisions de croissance pour la France en 2020 sont presque toutes à moins deux chiffres. À la mesure du choc provoqué par la crise. Elles oscillent entre - 9 % (Insee), - 11 % (gouvernement) et - 12,5 % selon le Fonds monétaire international. Dans le même temps, la dette explose : elle est passée de 121 % du PIB contre 100 % pré-Covid quand la dette de l’Allemagne ne s’élève qu’à 72 % du PIB. La plupart des prévisionnistes estiment que les nuages vont continuer de s’amonceler dans le ciel de l’Hexagone. Après 55 jours de confinement national et de mise sous cocon de pans entiers de l’économie, la France va connaître une récession d’une ampleur inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. Et le mouvement touche l’ensemble des…