EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cultura & Literatura
LireLire

Lire No.474

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

País:
France
Língua:
French
Editora:
EMC2
Ler Maiskeyboard_arrow_down
ASSINATURA
US$25,58
5 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time4 minutos
l’édito

La tendance des « personnages féminins forts » On en revient toujours à Alfred Hitchcock. « Les femmes sont comme le suspense, disait-il. Plus elles éveillent l’imagination, plus elles suscitent d’émotions. » Il va sans dire que le maître du genre, grand amoureux des blondes s’il en est, connaissait le sujet. D’autant que quelques-uns de ses plus grands films sont des adaptations – citons Rebecca et Les Oiseaux (Daphné du Maurier), Psychose (Robert Bloch), Sueurs froides (tiré de D’entre les morts de Boileau-Narcejac)… Au-delà des personnages iconiques de Sir Alfred, le domaine « noir » compte un grand nombre d’héroïnes marquantes – au cinéma comme en littérature –, souvent réduites à de simples clichés. Voilà pourquoi, dans ce numéro annuel désormais traditionnel que Lire consacre au polar, nous avons souhaité nous…

access_time3 minutos
courrier des lecteurs

Grand débat de l’édition ? Il n’y a pas que les Gilets jaunes à être méprisés et mal jugés… Certains auteurs, sans agent, sans service de presse, édités par de « petits éditeurs », sont tenus à l’écart des lecteurs par le monde affairiste des livres. Hormis les textes des vrais bons philosophes qui paraissent dans vos pages, le reste est surtout consacré aux livres de ceux qui ont eu les moyens de payer, vous y compris, pour être lus et surtout pour en tirer des revenus… Un président nouveau et novice prétend avoir beaucoup appris en deux ans… Il n’a pas été élu pour être stagiaire en formation, mais pour éviter que perdurent des cas tels que ceux cités, y compris en ce qui concerne des petits auteurs sans renowm…

access_time1 minutos
lire:

RÉDACTION Directeur de la rédaction Baptiste Liger Assistante de la rédaction Sabine Dard Grand entretien Claire Chazal Chroniqueurs Philippe Delerm, Bruno Dewaele, Diane Ducret, Gérard Oberlé, Jacques Perry-Salkow, Josyane Savigneau, Sylvain Tesson Direction artistique Isabelle Gelbwachs Graphisme Cyril Oliverio et Marie-Thérèse Poux Révision et secrétariat de rédaction Meriem Djebli, Brigitte de Zélicourt Service photo Cyrille Derouineau Ont collaboré à ce numéro Hubert Artus, Raphaële Botte, Philippe Chevallier, Jean-Pierre Colignon, Léonard Desbrières, Laëtitia Favro, Ilan Ferry, Alexandre Fillon, Virginie Girod, Emmanuel Hecht, Adèle de Labeau, Louis-Henri de La Rochefoucauld, Marie Lechevalier, Estelle Lenartowicz, Gladys Marivat, Françoise Monier, Jean Montenot, Pascal Ory, Dominique Poncet, Christophe Rioux, Mina Soundiram, Fanny Thibault Publicité et développement Maïlys Leynaud – 01 47 00 03 23…

access_time3 minutos
les adieux aux reines

Il ne suffit pas d’être un grand homme, il faut l’être au bon moment. Après avoir passé sa vie le nez dans sa bibliothèque, sentant son dernier souffle arriver, Paul Valéry flatte ses livres du regard et dit, dans un ultime regret : « Décidément, tout cela ne vaut pas un beau cul. » Illuminer l’humanité de poésie et de pensées pour ne laisser, comme derniers mots, que les appétits premiers ? Un grand homme, vous dis-je, dois l’être au bon moment ! Mais que dire d’une grande femme ? Un dimanche de janvier 1971, Mademoiselle Chanel revient de promenade. Elle croise le concierge du Ritz qui lui demande comment elle se porte: « Je vais très bien mais dans une heure ou deux je serai morte. » Il rit. N’en déplaise…

access_time1 minutos
jean-christophe rufin

Des bancs de Sciences-Po à l’ambassade de France au Sénégal et en Gambie, de la faculté de médecine à la présidence d’Action contre la faim, du Goncourt du premier roman au fauteuil 28 de l’Académie française, la trajectoire de Jean-Christophe Rufin a de quoi nourrir quantité d’œuvres romanesques. Si son expérience du terrain l’invite à démystifier l’action humanitaire (Les Causes perdues, Check-point), son appétence pour l’histoire transporte ses personnages en terres inconnues (Rouge Brésil, entre autres), qu’ils fassent cavalier seul ou équipe avec leur tendre moitié. Après l’improbable duo formé par Maurice et Aphanasie (Le Tour du monde du roi Zibeline), voici les « je t’aime moi non plus » Edgar et Ludmilla, sept fois mariés et peut-être autant de fois divorcés (loin de nous l’idée de vous dévoiler la…

access_time1 minutos
en bref…

LE CHIFFRE 120 Tel est le nombre, au sein de la bibliothèque Fesch d’Ajaccio, des ouvrages rares ou uniques au monde qui vont être restaurés. La bibliothèque figure en effet parmi les 18 sites emblématiques retenus pour bénéficier des fonds récoltés lors de la seconde édition du Loto du patrimoine organisé par la Française des jeux et l’animateur Stéphane Bern. L’argent sera aussi affecté à la restauration du bâtiment. LA PHRASE « J’ai une conception artisanale de la littérature. » Jean-Pierre Martin (Le Monde du 10 mars 2019). Ex-militant de la Gauche prolétarienne, enseignant de littérature à l’université, l’écrivain signe, avec Real Book (Seuil), son autobiographie. Ou, plutôt, une « autopianographie » – soit l’histoire de sa passion dévorante pour le piano, fourmillant de dizaines de références littéraires. LE FLOP BREXIT: plus de 24 heures de retard pour…

EDIÇÕES ESPECIAIS

help