EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cultura & Literatura
LireLire

Lire No.475

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

País:
France
Língua:
French
Editora:
EMC2
Ler Maiskeyboard_arrow_down
ASSINATURA
US$24,55
5 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time4 minutos
l’édito

Un lapsus en dit parfois long sur la teneur d’un magazine. Ainsi, lors de la préparation du présent numéro de Lire, l’auteur de ces lignes, par une maladresse, s’est retrouvé à évoquer Marcel Proust et son titre, salué par le Goncourt en 1919, soudain devenu… À Londres des jeunes filles en fleurs! Que vient faire la cité de Sa Majesté au beau milieu de ce fameux tome de La Recherche? Faute de réponse, on peut aussi poser la question de manière détournée et quasi opposée: Proust ne serait-il pas, au fond, le plus « british » des auteurs français (son apparence vestimentaire, son flegme, son goût pour les bons mots…) ? Voici, en tout cas, deux des axes de notre édition de mai, qui sort au moment où les imbroglios…

access_time3 minutos
courrier des lecteurs

L’ombre du mâle L’idée de me faire tripoter le poil ne m’émeut guère. Pas plus que celle de soutenir une conversation convenue sur le temps, la dernière épidémie [...]. Raisons pour lesquelles je vais chez le coiffeur avec, « en poche », ma lecture en cours. Dernièrement, une jeune et sympathique coiffeuse me disait :« C’est rare de voir un homme qui lit. » Elle confirmait sans le savoir la réalité des statistiques : la testostérone n’est pas l’hormone de la lecture… Les filles lisent et travaillent. Les filles réussissent mieux dans les études ; médecine, droit, justice, enseignement : le « quarté » gagnant du vrai pouvoir. Pendant ce temps, une part non négligeable de l’intellect mâle s’occupe de jeux vidéo et de sport avec, à son apogée, le commentaire sportif…,…

access_time1 minutos
lire

RÉDACTION Directeur de la rédaction Baptiste Liger Assistante de la rédaction Sabine Dard Grand entretien Claire Chazal Chroniqueurs Philippe Delerm, Bruno Dewaele, Diane Ducret, Fabrice Gaignault, Gérard Oberlé, Jacques Perry-Salkow, Josyane Savigneau, Sylvain Tesson Direction artistique Isabelle Gelbwachs Graphisme Marie-Thérèse Poux Révision et secrétariat de rédaction Meriem Djebli, Brigitte de Zélicourt Service photo Cyrille Derouineau Ont collaboré à ce numéro Hubert Artus, Raphaële Botte, Philippe Chevallier, Jean-Pierre Colignon, Léonard Desbrières, Laëtitia Favro, Ilan Ferry, Alexandre Fillon, Virginie Girod, Aurélie Godefroy, Emmanuel Hecht, Adèle de Labeau, Louis-Henri de La Rochefoucauld, Marie Lechevalier, Estelle Lenartowicz, Gladys Marivat, Françoise Monier, Jean Montenot, Pascal Ory, Dominique Poncet, Christophe Rioux, Tristan Savin, Mina Soundiram, Fanny Thibault Publicité et développement Maïlys Leynaud – 01 47 00 03 23…

access_time3 minutos
du coq à l’âme

Socrate, c’est le type qu’il ne faut pas inviter, sous peine de tuer l’ambiance d’une soirée. Vous lui offrez un petit-four, il vous répond en vous questionnant sur la nature de l’amour. La dialectique minutieuse et affûtée, il assène les mêmes questions, prétendant ne rien connaître et sachant tout. À n’en pas douter, vos convives lèvent le camp en deux temps trois mouvements. Mais moi, si j’étais née en 450 avant J.-C, je serais amoureuse de la mouche du coche de la démocratie athénienne, Socrate. Depuis qu’en classe de terminale j’ai lu Le Banquet, ma définition de l’amour véritable est simple: reformer l’androgyne primitif. Dans les temps anciens, hommes et femmes n’étaient pas séparés, existait un troisième genre composé de deux êtres indissociables. Une forme ronde avec quatre mains et autant…

access_time1 minutos
fred vargas

Reine du noir dans l’Hexagone, créatrice du célèbre commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Fred Vargas est aussi archéozoologue et médiéviste : l’étrangeté poétique de ses polars en porte d’ailleurs toujours la marque. Poursuivant ses obsessions, elle publie régulièrement textes, études, ou essai : le 1 mai paraîtra L’Humanité en péril. Virons de bord, toute ! (Flammarion). L’ouvrage a un double enracinement : d’une part, un court texte écrit en 2008 sur le climat, et qu’elle eut la surprise d’entendre, lu par Charlotte Gainsbourg lors de la COP24 en 2018. D’autre part, le soutien apporté par l’auteur au collectif européen Pacte Finance Climat lancé par le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou. S’appuyant sur de très nombreuses données, études, statistiques et rapports, écrivant dans un style très direct, Fred Vargas fustige les…

access_time1 minutos
en bref…

LE CHIFFRE 21 C’est le nombre d’auteurs présents lors de la 9 édition de la Fête du livre de Talloires, qui se déroulera les 25 et 26 mai. Parmi les invités – outre l’organisateur local Jean-Marie Gourio –, on citera des personnalités aussi variées que Serge Joncour, Amélie Nothomb, Olivia de Lamberterie, Mathias Malzieu ou Charlélie Couture. Sans oublier un certain… François Hollande. LA PHRASE « J’ai eu l’impression de manger midi et soir pendant au moins cinq jours au McDo : la littérature alimentaire, oui, pourquoi pas, mais la littérature fast-food, non ! » Le critique Arnaud Viviant lors de l’émission Le Masque et la Plume du 31 mars dernier, au sujet du dernier roman de Stephen King, LÕOutsider (Albin Michel). LE FLOP Microsoft stoppe la commercialisation de livres numériques. Le 2 avril dernier, la firme de…

help