ZINIO logotipo
EXPLORARBIBLIOTECA
Pleine Vie Hors Série

Pleine Vie Hors Série

HS No. 50

Le hors-série du magazine Pleine Vie, avec ses informations pratiques et utiles dans tous les domaines : vos droits, vos intérêts et votre retraite, votre santé, vos projets, des idées de voyages et de loisirs…

Ler Mais
País:
France
Língua:
French
Editora:
Reworld Media Magazines
Periodicidade:
Quarterly
US$ 5,22

nesta edição

1 minutos
les heures clés de notre horloge biologique

6 heures - 8 heures Sécrétion maximale de cortisol, l’hormone du réveil : il faut se lever et prendre un petit-déjeuner, mais aussi bouger. 11 heures - 12 heures Le meilleur moment pour solliciter et faire travailler la mémoire. 14 heures Production maximale d’insuline, l’hormone du métabolisme, et d’adrénaline, l’hormone qui stimule le cœur. C’est le moment où l’organisme brûle le plus facilement le sucre et où il est bon de faire une courte sieste. 15 heures - 19 heures La température corporelle est au plus haut (37,5 °C, voire plus) et la respiration à son maximum. C’est la meilleure plage horaire pour faire travailler ses méninges, se concentrer, apprendre, se servir de ses mains pour un travail de précision et faire du sport. 22 heures Début de la sécrétion de mélatonine. La température du corps baisse et le…

9 minutos
prendre soin de son estomac et perdre du poids

Vous comptez les calories, mangez peu le soir, favorisez les sucres lents raffinés ? Vous avez tout faux ! Pour Kahina Oussedik, docteure en biochimie à l’Institut de rééquilibrage alimentaire Libre Forme 8*, le secret d’une véritable perte de poids réside plutôt dans l’optimisation du système digestif. Il faut respecter son rythme pour l’empêcher de stocker, en utilisant des aliments non raffinés et non modifiés. Et ça marche. Contrairement aux idées reçues, on mincit même après 50 ans! À la suite de son travail de thèse sur “l’optimisation des actifs médicamenteux en cancérologie”, Kahina Oussedik a pu mesurer le rôle primordial du système digestif dans l’assimilation des médicaments et, donc, des aliments, ainsi que leur stockage. *Infos : Libre Forme 8. 3, rue Tronchet, 75008 Paris. Tél. 01 40 06 91…

3 minutos
rituels pour cultiver son énergie

La baisse de la luminosité s’installe peu à peu et, avec elle, arrivent nos premiers coups de fatigue, un manque d’entrain en nous levant le matin, et aussi un petit sentiment de lassitude. Parfois, les premiers rhumes et autres infections pointent leur nez et figent encore davantage notre énergie. Voici quelques conseils simples puisés dans la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie et le bon sens populaire. Rien de bien compliqué pour conserver son énergie durablement. JE ME RÉVEILLE À L’HEURE BRAHMA, JUSTE AVANT LE LEVER DU SOLEIL Même si l’éveil est difficile, il vaut mieux ne pas céder à la tentation de rester au lit, car cela dérègle notre rythme énergétique. En reprenant conscience, gardez les yeux fermés sans bouger, afin de laisser au corps physique le temps de…

6 minutos
méditation, elle a vraiment du bon !

Voilà quinze ans, on regardait ses disciples avec des yeux ronds. Aujourd’hui, elle rassemble des millions de sympathisants. Cours, stages, livres, applications… la méditation dite “de pleine conscience” connaît un succès sans pareil, qui ne surprend pas Brigitte, 67 ans, traductrice à la retraite : “J’ai découvert la méditation il y a 30 ans, en Angleterre. J’ai tout de suite été séduite par la philosophie de cette discipline. C’est un formidable outil de connaissance de soi et de prise de recul sur notre vie trépidante.” Animée, elle aussi, par une volonté de développement personnel, Laurence, 60 ans, a mis un pied dans la méditation par son travail. “En tant que sophrologue, j’avais envie de m’ouvrir à une autre technique laïque. Très vite, j’ai vu que j’en retirais des bénéfices personnels. Cela…

1 minutos
cure post-cancer une bonne façon de se remettre ?

La cure thermale est une bonne formule pour la convalescence : elle atténue douleurs et fatigue en permettant de reprendre des forces. Les thermes de La Roche-Posay, qui ont déjà suivi près de 17 000 patients pour une cure après-cancer, sont spécialisés en dermatologie, les soins améliorant les séquelles liées aux traitements (cicatrices, brûlures, sécheresse) et permettant un meilleur suivi pour une reconstruction mammaire. Avec l’Association francophone pour les soins de support et 12 centres investigateurs, les thermes réalisent une étude pour évaluer l’impact des soins auprès de patientes. Les résultats, attendus courant 2019, seraient très positifs (thermes-larocheposay.fr).…

1 minutos
nos 6 conseils pour commencer la randonnée

1 Rencontrez des marcheurs randonneurs. Posez-leur des questions sur les contraintes qu’ils ont rencontrées : le corps, l’activité physique, l’endurance, la météo, la préparation… 2 Choisissez un parcours entre 8 et 12 km. Selon votre forme (en sachant que si vous n’êtes pas habitué à marcher, vous aurez du mal à boucler les 8 km), cela fera 2 et 3 heures de marche sans les pauses (en montagne, raisonnez en temps et non en distance). Cela vous semble beaucoup ? Les bienfaits de la marche se font sentir sur la durée. 3 Avant de vous lancer, demandez l’avis d’un médecin du sport, d’un ostéopathe, d’un kinésithérapeute du sport ou d’un coach. 4 Aller dans un magasin spécialisé. Par exemple, au Vieux Campeur ; demandez-leur des conseils en chaussage. L’opération est délicate et complexe,…