ZINIO logotipo
EXPLORARBIBLIOTECA
Sélection du Reader's Digest

Sélection du Reader's Digest

Juillet/Août 2021

Avec 70 ans de publication au Canada, Reader's Digest Canada vise à éduquer, divertir et relier les auditoires à travers le pays. Sélection et Reader’s Digest sont les magazines les plus lus au Canada avec plus de 4,5 millions de lecteurs chaque mois.

Ler Mais
País:
Canada
Língua:
French
Editora:
Readers Digest Canada
Periodicidade:
Monthly
US$ 3,22
US$ 16,15
12 Edições

nesta edição

1 minutos
n’en jetons plus!

On en parle assez peu, mais le gaspillage alimentaire (vous savez, ce pied de brocoli que vous vous étiez promis de manger… et qui finit à la poubelle) est un vrai fléau. Il s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an à l’échelle de la planète. Pour le Canada seulement, 2,1 millions de tonnes par an. Comme le relève en page 6 Jean-François Archambault, fondateur de La Tablée des chefs, c’est surtout à l’industrie (transformation alimentaire, vente au détail, restauration, etc.) que l’on doit ce gaspillage – 53 %. Mais cela nous concerne aussi puisque nous, consommateurs, serions responsables de 21 % de ces pertes – ce qui représente environ un millier de dollars par an et par ménage. Ce qui étonne, c’est que selon le site Sauve ta bouffe,…

2 minutos
réagissez

Optimiste dans l’âme Je viens de terminer la lecture de « Après le séisme » (juin 2021) et j’ai beaucoup aimé l’histoire du Dr Andrew Furey. Je me suis moi-même rendue en Haïti une douzaine de fois avec une organisation caritative qui aide à réparer des maisons, et le Dr Furey a raison quand il parle de la résilience du peuple haïtien. Au cours des 25 dernières années, le pays a connu de nombreuses améliorations. Je suis pleine d’espoir pour leur avenir. — JOY CASARIN, St. George, Ont. SACRÉ MÉDECIN! Merci à Lisa Bendall pour sa rubrique « Qu’est-ce que j’ai, docteur? » parue dans le Sélection de janvier/février 2021. Je ne peux m’empêcher de penser à la chance que Vera a eue de tomber sur le Dr Adrian Baranchuk après que le premier…

5 minutos
régime minceur au gaspillage alimentaire

SELON UN RAPPORT du Programme des Nations Unies pour l’environnement, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième émetteur au monde de gaz à effet de serre. On y apprend aussi que chaque Canadien jette en moyenne 79 kilos de nourriture par année, soit 20 kilos de plus que son voisin américain. Ces chiffres, Jean-François Archambault les connaît très bien. Il a d’ailleurs vu de près les mauvaises habitudes de gestion alimentaire au Québec. Pour ce diplômé en gestion hôtelière de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec ayant longtemps travaillé comme serveur, elles devaient changer. Sa réponse: la fondation de La Tablée des chefs, en 2002, une entreprise sociale destinée à récupérer les (nombreux) surplus générés par les hôtels, les restaurants, etc. En 2018, la Tablée…

1 minutos
au travail

Au bureau, nous avons décidé de retirer la boîte à idées, qui servait peu. Nous l’avons rangée au-dessus d’une armoire avant d’en oublier l’existence. Quelques mois plus tard, nous y avons trouvé un mot glissé à l’intérieur: « Redescendez la boîte! » — FRANK MONACO Travailler dans un bureau de demandeurs d’emploi est plutôt stressant, d’autant que, si vous êtes viré, il faut quand même revenir le lendemain. — ADAM ROWE, comédien Un de mes étudiants en mathématiques a perdu le tiers d’un doigt en bricolant. À son retour après quelques jours d’absence, je lui ai demandé si la blessure le gênait. Je l’ai trouvé très optimiste. « Non, en fait, ça m’aide, a-t-il répondu. Je me débrouille mieux avec les fractions. » — LARRY WEATHERS Un de mes garnisseurs de tablettes est souvent en retard et…

4 minutos
bonnes nouvelles du monde entier

MICRO-DÉCHETTERIE, MAXI RÉSULTATS AUSTRALIE L’homme produit environ 11,2 milliards de tonnes de déchets par an, alerte l’ONU. Ingénieure spécialisée dans les matériaux à l’université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney, Veena Sahajwalla a trouvé une manière originale de s’attaquer au problème et de révolutionner le recyclage: les micro-usines de déchets. La plupart des usines de recyclage transforment les matériaux usagés en de nouvelles versions des mêmes produits. Les micro-usines en tirent tout à fait autre chose grâce à la technologie thermique. Depuis 2018, des cartes de circuits imprimés sont par exemple métamorphosées en alliages métalliques de cuivre et de fer. Et depuis 2019, les déchets de plastique récupérés servent à fabriquer des filaments pour imprimantes 3D. Les deux sites sont financés et hébergés par l’UNSW. Toujours en cours de développement, ces micro-usines…

1 minutos
deux soeurs fondent une école d’anglais

En 2015, Janira Taibo, 19 ans, étudiante espagnole dans une université libanaise, croise dans les rues de Beyrouth Salah, 13 ans, réfugié syrien. Ils se lient d’amitié et Janira décide d’apprendre l’anglais à Salah. Cette histoire est à l’origine de 26 Letters (le nombre de lettres que compte l’alphabet), une école qui propose l’enseignement gratuit de l’anglais, des mathématiques et d’autres matières à une centaine d’élèves de 3 à 21 ans. « Nous travaillons surtout avec les réfugiés syriens, mais nous accueillons des élèves de tous les milieux et de tous les niveaux », précise Janira. Avec Tamar, sa soeur jumelle, et les deux autres cofondatrices espagnoles, elle s’occupe de l’école qui peut compter sur une cinquantaine de bénévoles dont fait partie Salah, aujourd’hui âgé de 19 ans. Petit pays du Moyen-Orient,…