Notícias & Política
Sept

Sept

No. 30

Sept mook est le trimestriel du site sept.info, site de slow journalisme basé en Suisse. Ne laissez pas la réalité se résumer à l'actualité.

País:
Switzerland
Língua:
French
Editora:
Sept.ch, SA
Ler Mais
ASSINATURA
US$ 31,53
6 Edições

nesta edição

3 minutos
edito

Chère lectrice, Cher lecteur, Chez Sept , nous sommes à votre écoute et à celle de nos auteurs. Alors, imaginez, quand Olivier Weber nous a abordés avec cette délicieuse tentation, celle de consacrer un numéro spécial à Joseph Kessel, nous n’avons pas su y résister. Ou plutôt, nous n’avons pas voulu y résister. Nous étions au printemps 2019. Olivier venait de sortir son excellent Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel et nous échangions sur l’un de ses futurs récits pour Sept . Cet écrivain grand reporter en a déjà commis plus d’un pour nous. Comme beaucoup d’entre vous, Olivier avait plongé avec gourmandise dans notre opus #26 consacré à Nicolas Bouvier. L’édition de nos cinq ans. Et comme beaucoup de nos lecteurs et de nos auteurs, il se disait qu’il ne fallait pas en rester…

20 minutos
jef, mon second père

Il arrive qu’une histoire intime prenne sa source dans les événements de l’Histoire avec un grand H. Ainsi, est-ce en janvier 1943, à Londres, qu’aura lieu une rencontre qui marquera mes jours. Mon père, François Baron, fut le premier Français de l’étranger à rallier le général de Gaulle, le 18 juin 1940; ce qui me sera confirmé plus tard, par Jean Lacouture, dont la biographie du Général fera date. Alors administrateur à Chandernagor, il entendit sur son vieux poste crépitant le fameux appel diffusé par la BBC, qui miraculeusement traversa les continents jusqu’en Inde. Il y répondit aussitôt. Son télégramme reste, hélas, à ce jour, introuvable, ayant, selon l’Institut Charles de Gaulle, probablement disparu au milieu d’un grand nombre de documents de la France libre que transportait un navire coulé…

9 minutos
un jour de gloire

1920. Septembre ‒ un dimanche. J’avais vingt-deux ans. Le point de départ? L’un des bateaux qui faisaient la navette Calais-Douvres. Je n’allais pas loin. La distance, cette fois, ne comptait pas. Mais le but était pour moi la chose la plus importante du monde: la grande insurrection de l’Irlande qui, après tant de révoltes désespérées, allait mettre fin à cinq siècles de servitude. Mon premier grand reportage . J’appartenais au Journal des débats où j’avais eu la chance de débuter en 1915. J’avais alors dix-sept ans. Tout juste. Et ce quotidien, lui, en comptait cent vingt-cinq, un siècle et quart. Né avec la Grande Révolution, les états généraux, le serment du Jeu de Paume... Il semblait pour toujours installé, figé rue des Prêtres-Saint-Germainl’Auxerrois, dans la vieille maison où se rédigeait et…

32 minutos
joseph kessel

Femmes russes Date inconnue Nekrassof, le poète du peuple russe, le chantre émouvant de ses souffrances et de ses grandeurs, a écrit une œuvre célèbre appelée Femmes russes . Sous ce titre, il raconte la vie douloureuse de deux grandes dames, aux noms illustres, à la beauté lumineuse, les princesses Volkonsky et Troubetzkoï. A peine mariées, le malheur s’abat sur elles. Leurs maris, compromis en 1825, dans l’échauffourée généreuse et puérile des décembristes, sont envoyés aux bagnes de Sibérie. Alors ces femmes, habituées à tous les charmes du luxe, à toutes les délicatesses de l’élégance, abandonnent leurs familles, suivent leurs maris, font route durant trois mois, les rejoignent au fond des mines. Pendant des années et des années elles restent là, sur cette terre gelée, dans cette neige sans limites, tachée seulement…

44 minutos
kessel et israël, une histoire d’amour

Comment les parents russes et juifs du globe-trotter français Joseph Kessel en vinrent-ils à déclarer ‒ avec une semaine de retard! ‒ la naissance de leur fils aîné en Argentine, à Clara, dans la pampa, c’est le fruit d’une histoire douloureuse enracinée dans la haine de l’autre. Le père, Chmouel Kessel, était né à Schawli, en Lituanie, alors incorporée dans une zone, à l’ouest de la Russie tsariste, regroupant les provinces non russes de l’Empire, où le gouvernement avait à la fin du XIXe siècle parqué ses trois à quatre millions de Juifs. Interdiction d’en sortir. L’immense ghetto allait de la mer Noire à la Baltique. Mes grands-parents paternels virent eux aussi le jour dans ces conditions, le grand-père en Pologne et la grand-mère, qui se prénommait Clara!, en Ukraine.…

7 minutos
inédit joseph kessel

Date inconnue Les quelques aperçus que j’ai pu donner au cours de ces articles sur la Palestine («Le Journal en Syrie», «Une enquête du Journal en Syrie», reportages publiés en 1927 repris en volume l’année suivante aux Editions Kra sous le titre En Syrie, ndlr ) ne sont pas, à proprement parler, une étude minutieuse, détaillée. Ils représentent plutôt les impressions toutes chaudes d’un voyageur épris de la couleur des pays et de la vaillance humaine. Essayons, toutefois, d’en tirer une conclusion pratique, c’est-à-dire de répondre à ces deux questions: l’effort sioniste peut-il réussir? et, quelle attitude doit-on observer envers lui? A première vue, le rêve des Herzl, des Nordau, des Weizmann, paraît voué à l’échec, et l’on comprend le scepticisme que peuvent nourrir à son égard des esprits habitués à ne…