Vanity Fair France Avril 2021

Mariage inédit du glamour et de l’investigation, tous les mois, Vanity Fair ouvre à ses lecteurs les portes dérobées de la culture, de la politique, des affaires et de la mode, célèbre les légendes d’hier, débusque les classiques de demain, conte les grandes sagas du jour. Photographies iconiques, récits long format et regard amusé sur l’écume de l’époque, Vanity Fair est la chronique mensuelle des temps actuels.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Les Publications Conde Nast SA
Periodicidade:
Monthly
US$ 4,62
US$ 23,11
11 Edições

nesta edição

3 minutos
something about us

Souvenez-vous, le 22 février 2021, il y a à peine deux mois, deux événements notables mobilisent le calendrier : l’anniversaire de la mort d’Andy Warhol et l’annonce de la séparation de Daft Punk. Andy et les Daft se retrouvent sur cette même date : un doublé comme on n’en fait plus vraiment, dans un monde qui ne prend plus le temps d’organiser la chronologie des événements mais s’évertue à tenter de rattraper le fil des infos et des posts, à mesure qu’il se déroule. La fin de Daft Punk dit aussi un peu cela : ce groupe avec lequel nous avons grandi, dansé, aimé et vu passer si vite les trente dernières années est devenu le dernier marqueur d’époque. Il savait prendre son temps et accompagner les moments. Il a…

vanfairfr2104_article_012_01_01
2 minutos
contributeurs

JOAN BRAUN Elle a assisté le photographe Peter Lindbergh pendant trois ans puis assuré la direction artistique du magazine Self Service. Riche de ces expériences, elle devient photographe et collabore aujourd’hui avec les éditions chinoise, française et russe de Vogue, « T » du New York Times, « M » le magazine du Monde et Vanity Fair. Pour cette édition, elle photographie des bijoux de saison P. 94 . JEAN-BAPTISTE MONDINO Plus qu’un publicitaire, un graphiste ou un photographe, c’est un créateur d’icônes: Kodak ou Madonna, Axel Bauer, Dior, Neneh Cherry, Jean Paul Gaultier ou Alain Bashung lui ont confié leur image et il en a fait des imaginaires. Pour Vanity Fair, il a photographié Aya Nakamura P. 32 . JACQUELINE REMY Elle fut rédactrice en chef du service « société-débats » de L’Express jusqu’à…

vanfairfr2104_article_014_01_01
3 minutos
une si grande solitude

Je ne sais pas qui lit ça. Et je n’ai guère d’idée d’à qui je m’adresse. Parfois, je me persuade que cette page est réellement « une lettre de ma chambre » que je serais la seule à lire et que je peux donc vraiment, comme dirait le rédacteur en chef de ce magazine, « y aller ». Parfois aussi, un jour arrive où il faut « rendre sa chronique ». Ce qui me vient à ce moment-là, c’est la peur (légère) de ne rien avoir à dire. Pire, d’avoir à dire quelque chose que je n’aurais pas envie de relire. Alors je regarde le dernier sentiment un tant soit peu consistant qui m’ait habitée et, récemment, dans le huis clos de ma solitude, il me semble ne plus avoir…

vanfairfr2104_article_016_01_01
6 minutos
la recherche, retrouvée

Les proustiens forment une drôle d’église secrète. Ils ont leur lieu saint, leurs grands prêtres et aussi leurs reliques sacrées, en tête desquelles les célèbres « 75 feuillets » en papier vélin, mystérieusement disparus depuis plus d’un demi-siècle: la toute première esquisse connue d’À la recherche du temps perdu, rédigée à la main par Marcel Proust en 1908, une sorte de Recherche en miniature où le narrateur se languit déjà du baiser de sa mère, mais où manquent encore des personnages-clés comme Albertine, Swann ou Charlus. Ce matin d’hiver, nous sommes au siège des éditions Gallimard pour une grande nouvelle. Nous voici dans une haute salle moulurée donnant sur un jardinet. En face, une folie XVIIIe siècle : le pavillon dit « de La Pléiade ». Nous avons rendez-vous avec Nathalie…

vanfairfr2104_article_018_01_01
3 minutos
que reste-t-il de nos amours?

Le 17 avril 2011 sur HBO, un événement cathodique se joue sous les yeux de 2 millions de spectateurs : le lancement d’une superproduction à mi-chemin entre Le Seigneur des anneaux de JRR Tolkien et Les Rois maudits de Maurice Druon, et qui s’imposera au fil des années comme un mastodonte de la télévision. À coups de luttes de pouvoir et de batailles sanglantes, l’adaptation du Trône de fer de George RR Martin captivera les spectateurs par sa mythologie foisonnante jusqu’à la diffusion en 2019 de sa saison 8, dont 1,8 million de passionnés, déçus, exigeront la réécriture par des « scénaristes compétents ». Puis un silence assourdissant succédera au brouhaha, comme le résultat d’un effet de saturation. « Les sériephiles n’étaient pas les seuls à s’y intéresser. Il y…

vanfairfr2104_article_022_01_01
2 minutos
minérale et précieuse

EUPHONIE « Toute la collection est née des plaques de tourmalines aux formes octogonales et irrégulières. Dès que je les ai vues, j’ai imaginé le boîtier de la montre, octogonal lui aussi, à pans coupés. La collection s’appelle “Gem Dior”, clin d’œil euphonique à “J’aime” mais aussi en référence au mot “gemmes”, dont les formes imparfaitement parfaites ont inspiré le dessin de la collection. » GÉOMÉTRIE « L’élan pour la modernité n’a jamais quitté le 30, avenue Montaigne. Pour rompre avec le figuratif et passer à l’abstrait, j’ai imaginé un ensemble inédit de sept montres et onze bijoux à fort tempérament, asymétriques et radicaux. Pour la première fois, le dessin de “Gem Dior” laisse place à une géométrie pour le moins atypique. » STRATIGRAPHIE « Cette photo date de 1948. L’idée des strates de pierres…

vanfairfr2104_article_023_01_01