DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Tech et Jeux Vidéo
01net01net

01net

No.915

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,49 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
75,16 $(TVA Incluse)
22 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
le futur à l’imparfait

La prédictologie, ce néologisme décrivant l’art de présager l’avenir, demeure un sport cérébral bien hasardeux. Beaucoup de prétendants s’y essaient, souvent sans résultats probants. Aussi, quand une firme industrielle joue les pythies, on craint le pire. Prudent, Samsung donne donc carte blanche à six « experts» britanniques pour établir des pronostics futuristes. Après tout, un autre anglophone y était bien parvenu en 1900. Dans le supplément féminin du Saturday Evening Post(1), l’ingénieur John Elfreth Watkins junior écrivait ainsi que, d’ici à l’an 2000, « les photographies pourraient être transmises de n’importe quel coin du globe », que l’on verrait « des personnes et des choses de toutes sortes grâce à des caméras connectées électriquement à des écrans », ou que les « téléphones sans fil [seraient] partout dans le monde…

access_time5 min.
c’est vous qui le dites !

D’où vient l’arnaque ? Étant abonné à 01net Magazine, je n’ai pu manquer de m’intéresser aux réponses que vous apportez à vos lecteurs sur les diverses diffcultés rencontrées sur le périlleux chemin des applications de l’informatique. Cette fois, je suis confronté à quelque chose que je ne comprends pas, car je subodore une arnaque, mais je ne vois pas comment elle pourrait se produire ni de qui elle provient. Il s’agit d’un message que j’ai reçu sur une adresse mail qui me sert uniquement à passer des commandes par Internet. Je n’ai pourtant pas demandé un quelconque abonnement à Google Play. J’ai essayé d’utiliser la touche de « désabonnement », mais elle ne sert à rien. Je ne vois vraiment pas où se trouve le piège éventuel s’il existe réellement.• Jean-Claude…

access_time4 min.
la frenchie préférée de mark zuckerberg

Elle n’a pas encore 34 ans, et la voilà déjà l’une des patronnes les plus influentes de la Silicon Valley. En mars 2019, Fidji Simo a été promue directrice de Facebook, par Mark Zuckerberg lui-même. « C’est l’une de nos dirigeantes les plus talentueuses, passionnée par la création de communautés et le soutien à la créativité », expliquait le big boss pour justifier sa nomination. Une promo comme celle-là ne se refuse pas, mais la tâche promet d’être délicate. Alors que la confiance semble rompue entre le réseau social et ses 2,3 milliards d’utilisateurs, la jeune femme devra faire avancer les dossiers les plus brûlants du moment : lutte contre les infox, respect de la vie privée, régulation des contenus… Rien ne prédestinait cette Sétoise à prendre les commandes de l’appli…

access_time4 min.
celles et ceux qui font bouger les lignes

DIEGO GHEZZI SON IMPLANT POURRAIT REDONNER LA VUE AUX AVEUGLES Une lueur d’espoir dans un univers obscur. Le chercheur Diego Ghezzi développe une technologie susceptible d’aider les millions de personnes atteintes de cécité dans le monde à percevoir enfin leur environnement. Contrairement aux méthodes existantes, elle fonctionnerait quel que soit l’état du globe oculaire. Car la solution de ce professeur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne consiste à envoyer directement des informations au cerveau sans passer par l’œil. Comment ? Les images captées par une petite caméra portée par le patient sont transformées en signaux électriques compréhensibles par le cortex et transmis grâce à un implant fixé sur le nerf optique, souvent intact chez les aveugles. Des expériences pour stimuler ce dernier organe ont déjà été tentées dans les années 90. Mais elles…

access_time3 min.
là où ça se passe

AMSTERDAM / PAYS-BAS « Un smartphone devrait durer au moins cinq ans », fulmine Bas van Abel, l’inventeur du Fairphone, dans les colonnes du Parisien. Le PDG de la start-up éponyme égratigne ses concurrents, les fabricants traditionnels de téléphone. « Les cycles de production sont tels que les composants deviennent obsolètes au bout de deux ans, c’est se moquer des utilisateurs », déploret-il en substance. Le challenger néerlandais navigue donc à contre-courant avec son dernier terminal, le Fairphone 3, disponible depuis le 3 septembre au prix de 450 €. Les éléments susceptibles de se casser, tels le port jack, le module photo ou l’écran, sont remplaçables. Le constructeur promet d’assurer le service après-vente pendant cinq ans, sur les pièces comme sur les mises à jour du système d’exploitation Android. KAMPALA / OUGANDA HUAWEI…

access_time3 min.
va-t-on enfin stopper le démarchage téléphonique abusif ?

Je suis harcelé quotidiennement au téléphone par des personnes cherchant à me vendre des travaux d’isolation thermique, des assurances ou des contrats de fourniture d’électricité. Je n’en peux plus ! », peste Jean-Pierre. Ce retraité fait pourtant partie des 3,7 millions d’adhérents du service Bloctel, lancé en 2016 et censé prémunir des sollicitations commerciales téléphoniques. Les entreprises ont l’obligation légale de retirer leurs numéros des listes de prospection. Sauf que nombre d’entre elles ne jouent pas le jeu. Rien qu’en 2018, plus de 200 500 inscrits sur Bloctel ont signalé qu’ils recevaient toujours des appels indésirables. ALOURDIR LES SANCTIONS. L’an passé, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) assurait avoir sanctionné 130 sociétés contrevenantes. Mais cela n’ayant pas suff à stopper le…

help