01net

01net No.948

Ajouter aux favoris

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Biweekly
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement!
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,55 $ CA(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
75,90 $ CA45,54 $ CA(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

2 min.
la fin de la télé à papa?

Tout le monde en parle. Sur les réseaux sociaux, dans les journaux, les magazines, à la télé… En seulement quelques semaines, Samuel Étienne est devenu un véritable phénomène médiatique. Et lui-même s’en étonne. Parce que de prime abord, tout ce ramdam ne tient pas à grand-chose. Juste à son arrivée, fin décembre, sur Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo. Mais il faut dire que l’incursion de l’animateur de Questions pour un champion dans cet univers de « gamers » a tout de même de quoi déconcerter. Car le journaliste n’y vient pas pour jouer, mais partager sa passion pour la bonne vieille presse papier. Chaque matin ou presque, aux alentours de 9 h 30, Samuel Étienne feuillette ainsi en « live » les quotidiens du jour, et partage…

6 min.
c’est vous qui le dites!

Femmes, je vous aime Dans le portrait d’Anne-Marie Kermarrec (n° 946, p. 8), n’avez-vous pas été frappés d’ériger la Chine et l’Inde comme modèles de liberté de la femme? Je me pose vraiment la question car, dans les pays nordiques, considérés comme de grands modèles de liberté, les femmes font nettement moins de tech (alors qu’elles sont bien équipées). Alors, aidons-les à faire ce qui les intéresse… Toujours un plaisir de vous lire. Jean-Baptiste Fron 01NET Loin de nous l’idée d’ériger l’Inde et la Chine comme des modèles de liberté pour les femmes. Anne-Marie Kermarrec souligne seulement que la proportion de femmes travaillant dans des domaines scientifiques y est plus importante. Comme en Amérique du Sud et dans certains pays du Maghreb. Simple constat. Sans sous-entendus. Un pionnier oublié Dans « L’innovation à tire-d’aile »…

7 min.
sur twitch, ils font (peut-etre) la tele de demain

Cest la plateforme dont tout le monde parle actuellement. Twitch, le service de streaming vidéo originellement réservé aux gamers mais aujourd’hui en passe d’être investi par les médias traditionnels (TF1, France Télévisions, BFM TV…). À l’origine de ce soudain engouement, le succès du journaliste Samuel Étienne qui, depuis décembre, y anime une revue de presse quotidienne. Et maintenant celui du comédien et exanimateur télé Thierry Beccaro, avec son rendez-vous hebdomadaire De tout et de rien. Comment les deux stars du PAF expliquent-ils leur propre intérêt pour Twitch? Nous leur avons demandé. 01NET Comment avez-vous découvert Twitch? SAMUEL ÉTIENNE Un peu par hasard. Au début du premier confinement, le streamer Etoiles m’a interpellé sur Twitter pour me demander si je connaissais Twitch. J’ai échangé avec lui, et il m’a expliqué le principe de…

2 min.
le rover perseverance roule enfin sur mars

L’arrivée de Perseverance, le 18 février, marquée par les toutes premières captations sonores sur place, avait déjà suscité une vive émotion dans la salle de contrôle de la Nasa. Après ce premier succès et deux semaines d’adaptation sur place, le robot est finalement parvenu à faire tourner ses six roues lors de la phase de test visant à vérifier son bon fonctionnement, le 4 mars. Le véhicule a réussi à avancer de quatre mètres, puis à exécuter une marche arrière rotative sur 2,5 mètres, soit un parcours total de 6,5 mètres réalisé en trentetrois minutes. Équipé de multiples caméras, dont la Super Cam française (lire n° 934, p. 19), le véhicule a envoyé une série de 7 000 photos aux équipes en charge de la mission, incluant des images des…

1 min.
un tiktok pour le rap?

Après les Reels d’Instagram et les Shorts de YouTube, c’est à Facebook d’entrer dans l’arène pour concurrencer TikTok. C’est par le biais de son équipe NPE, spécialisée dans les projets expérimentaux, que le groupe de Mark Zuckerberg a décidé de développer Bars, une application destinée à séduire les amateurs de rap. Sur le même principe que celle du géant chinois, la plateforme américaine fournit aux usagers des services pour créer des morceaux sur-mesure et les repartager auprès de la communauté d’utilisateurs. Grâce aux outils incorporés (catalogue d’instrumentales, vocodeur, aide à l’écriture), les « barseurs » disposent du parfait starter pack pour s’essayer au genre. N. B. Bouchée double sur l’hydrogène Pour développer l’hydrogène dans les transports, Toyota prévoit de commercialiser au printemps des modules de piles à combustible prêt à l’emploi. Destinés aux…

1 min.
une usine robotique miniature

Les ingénieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ne manquent ni d’imagination, ni de talent. En témoigne cette plateforme d’assemblage, développée à partir d’une station de découpage laser. L’appareil, BAPTISÉ LASERFACTORY, est capable de fabriquer des objets complexes en 3D, immédiatement opérationnels, et sans besoin d’intervention humaine. Par exemple, un drone multirotor ou un bracelet connecté. Pour le concevoir, les chercheurs ont modifié la tête laser d’origine pour y greffer divers instruments: des ventouses et des pinces pour permettre à la machine de saisir et manipuler des objets, une buse de pulvérisation de circuits imprimés en argent ou en cuivre, ou encore un laser CO2 permettant de solidifier le métal et de souder les composants. LaserFactory peut manipuler des pièces pesant jusqu’à 65 grammes et graver des circuits de 0,75…